Penelope Fillon : 7 secrets d'une mère au foyer et femme fourvoyée

Alors que le procès de François et Penelope Fillon s'ouvre le 26 février, l'épouse de l'ancien Premier ministre mène une vie à l'abri des caméras et envisage de briguer un deuxième mandat de conseillère municipale à Solesmes. Toute sa vie durant, cette juriste "paysanne" de Galles a été la femme de l'ombre… Qui est donc cette mère de 5 enfants âgée de 64 ans ?

Penelope Fillon : 7 secrets d'une mère au foyer et femme fourvoyée
© Christophe Ena/AP/SIPA

Penelope Fillon s'apprête à affronter la justice avec son mari. Lui, doit être jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour "détournement de fonds publics". Elle, est accusée de "complicité et recel de détournement de fonds publics". Tous deux sont soupçonnés de "complicité et recel d'abus de biens sociaux". Ils risquent jusqu'à dix ans d'emprisonnement, 150 000 euros d'amende et des peines d'inéligibilité. Leur procès, qui devait s'ouvrir le 24 février, a été reporté au 26 février en raison de la grève des avocats, plus de trois ans après l'éclatement du "Penelopegate", en pleine campagne présidentielle. 
Nous sommes le 25 janvier 2017, Le Canard Enchaîné publie un papier pour le moins intriguant qui indique que l'épouse de François Fillon aurait été rémunérée 500 000 euros brut pour un emploi d'attachée parlementaire auprès de son mari lorsque celui-ci était député (une semaine plus tard, ce montant est revu à la hausse par le journal et atteint les 813 440 euros brut), puis 100 000 euros brut pour avoir occupé le poste de conseillère littéraire au sein de La Revue Des Deux Mondes (dont le PDG Marc Ladreit de Lacharrière était un ami de François Fillon)… Autant d'emplois qui seraient tout bonnement fictifs, selon l'hebdo.
En effet, la discrète Penelope Fillon est réputée pour ne pas se mêler des affaires politiques de son époux et aucune trace probante n'a permis d'affirmer qu'elle avait bien exercé les postes susmentionnés. Pour le candidat à l'élection présidentielle, le coup est terrible et la chute vertigineuse. Après avoir essuyé un embarrassant échec au premier tour, l'homme politique qui se voyait déjà en haut de l'affiche suprême se retire de la politique

Pourtant l'ancien Premier ministre ne cède pas : "Penelope a été ma première et plus importante collaboratrice", a-t-il récemment déclaré dans l'émission Vous Avez La Parole, sur France 2. Mais qui est donc réellement la mystérieuse Penelope Fillon ?

Penelope Fillon : la rencontre avec l'homme qui a tout changé

Penelope Clarke est la fille d'un juriste anglais et d'une Galloise est l'aînée d'une fratrie de cinq enfants et devient rapidement promise à un avenir radieux. Cette excellente élève apprend le français à l'université, en parallèle de ses études de Littérature et de Droit et quitte Londres pour devenir assistante d'anglais dans un collège du Mans, pour sa 3e année d'études. Un voyage de l'autre côté de la Manche qui change tout pour "Penny".

C'est là qu'elle rencontre l'étudiant en droit François Fillon, qui devient rapidement assistant parlementaire de Joël Le Theule, député de la Sarthe, au grand bonheur du père de Penelope Clarke… Ce féru de politique voit en François Fillon le gendre idéal ! Elle est séduite par son charme incontestable, son ambition, sa "façon d'être très calme, sa force intérieure mais aussi extérieure", comme elle le confie dans Ambition Intime

Penelope et François Fillon : une famille en or

C'est le 28 juin 1980, à 26 et 24 ans, que les époux se disent "oui" dans le petit village de Llanover, au Pays de Galles. La réception a lieu dans la grande maison de Penelope (désormais) Fillon, où elle organisait de nombreux goûters pour ses amies étant adolescente. Quelques années plus tard, la jeune sœur de "Penny", Jane Clarke, épouse elle aussi un Fillon, Pierre, le frère de François. Les deux couples passent de nombreux étés ensemble en Toscane, où ils logent dans des maisons attenantes.

Pour son politicien de mari, la Galloise élevée dans la religion anglicane se convertit au catholicisme, une véritable preuve d'amour. Ensemble, ils ont cinq enfants : Marie, Charles, Antoine, Edouard et Arnaud... et un chien, Paddy, un setter irlandais, des chevaux aussi... Un véritable portrait sans fioriture de la famille parfaite... du moins en apparence. "Si je n'avais pas eu le dernier, je serais sans doute allée chercher un travail", a-t-elle confié au Sunday Telegraph.

Penelope Fillon, femme au foyer ou collaboratrice ?

L'épouse de l'homme politique, bien qu'avocate de formation, accepte de sacrifier une carrière qui aurait pu être florissante afin de s'occuper des enfants et tenir le foyer, mais dans l'ombre, elle joue (supposément) un rôle déterminant dans la réussite politique de son mari.

Selon les dires de son époux, Penelope Fillon l'épaule dans sa fonction dès lors que celui-ci endosse l'habit de conseiller général de la Sarthe en 1981. "Elle a corrigé mes discours, a reçu d'innombrables personnes qui voulaient me voir et que je ne pouvais pas voir, m'a représenté dans des manifestations et des associations, fait la synthèse de la presse. Elle me faisait remonter les demandes des gens, les évolutions de notre société", a-t-il assuré dans le JT de TF1.

Dans un premier temps cette tâche serait réalisée de manière entièrement bénévole. Puis, en 1997, l'un de ses collaborateurs quitte le navire et, si l'on en croit les propos du principal intéressé, c'est à ce moment qu'il décide d'embaucher sa femme en tant qu'un soutien, une aide, au plus fort de la bataille politique. 

Penelope Fillon : "Je suis juste une paysanne"

penelope-francois-fillon-proces
Penelope et François Fillon quittent le tribunal de Paris, le 24 février © David Niviere/ABACAPRESS.COM

Malgré tout, "Penny" reste presque invisible de tous. "Je suis juste une paysanne, ce n'est pas mon habitat naturel. Je ne refuse pas d'aller à des dîners ou événements mondains, mais ce n'est pas ce que j'aime particulièrement faire. Je ne suis pas un animal des soirées parisiennes. Je suis le genre de personne qui préfère s'asseoir au fond de la pièce, à observer et écouter les autres", a-t-elle confié au Sunday Telegraph.

Lorsque son époux devient Premier ministre en 2007, elle met son rôle de "collaboratrice" entre parenthèse et décide même de reprendre ses études de littérature

Penelope Fillon, sur le front (pour la première fois)

En 2014, Penelope Fillon devient conseillère municipale à Solesme, fief sarthois de son époux et lieu où se trouve leur manoir. Puis, le vent tourne en 2016 alors que François Fillon se lance dans la course pour accéder à la plus haute fonction. "Cela fait trente-cinq ans que je suis dans l'ombre de mon mari. Mais là, l'enjeu est différent. C'est la première fois que François se lance dans l'élection présidentielle, et c'est la première fois que je me lance vraiment avec lui dans cette bataille avec l'aide de toutes ces femmes admirables", a expliqué l'épouse de l'homme politique, qui désormais, sort relativement de l'ombre pour faire campagne au côté de son mari. Une euphorie qui ne dure pas, puisque quelques mois plus tard, le scandale du Penelopegate éclate… 

Penelope Fillon : sa nouvelle vie sarthoise

Après l'embarras national, la mise en examen et la défaite à la présidentielle, les époux s'exilent dans la Sarthe pour mener "la vie normale" et ne montrer leur visage que très rarement. Lui, s'est découvert une passion pour la chasse et passe ses étés à faire du moto-cross. Elle, continue de faire ses courses "au magasin bio" et jardine, selon Paris-Match.

Une nouvelle vie dans laquelle "Penny" fait fi des jugements et autres conventions : en janvier 2020, elle a été aperçue par les clients du Leclerc du village… dans une tenue plutôt négligée. "On se dit qu'elle nous prend vraiment pour des bouseux pour se balader dans cette tenue", a lâché la caissière du supermarché. 

Les ambitions politiques de Penelope Fillon

Qu'on ne leur reparle pas de politique ! François Fillon "n'a pas du tout envie de revenir", a fait savoir son ami Bruno Retailleau à France Info. Toutefois, malgré les démêlés avec la justice, Penelope Fillon compte briguer un deuxième mandat de conseillère municipale à Solesmes.

Après tout, celle-ci serait "encore impliquée dans la vie du village", selon les propos d'une habitante du village auprès de RTL. "Elle a fait un remarquable travail pendant ces six dernières années. Elle s'est beaucoup investie dans la rédaction du bulletin municipal. Elle s'est aussi beaucoup investie dans la voirie et le fleurissement", a expliqué le maire sortant Pascal Lelièvre. L'épouse de François Fillon, qui s'apprête à devenir grand-mère pour la 5e fois, devra, en préambule, affronter la justice.