Moto-cross, étés en couple et job à Paris : la nouvelle vie de François Fillon

En trois ans, bien des choses ont changé. Depuis sa défaite au premier tour de la présidentielle en 2017, François Fillon se fait extrêmement discret. Alors que son procès s'ouvre le 24 février, l'ancien Premier ministre a brisé le silence sur le plateau de "Vous avez la parole" sur France 2. Mais qu'est donc devenu l'époux de Penelope ?

Moto-cross, étés en couple et job à Paris : la nouvelle vie de François Fillon
© Laurent Cipriani/AP/SIPA

Mais que se passe-t-il dans la tête de François Fillon ? L'homme qui a échoué aux portes du second tour de la présidentielle en 2017 a mis cartes sur table dans l'émission Vous avez la parole sur France 2, le 30 janvier, face à Léa Salamé et Thomas Sotto. Alors que son procès dans l'affaire des emplois fictifs s'ouvrira le 24 février, l'ancien Premier ministre a décidé de s'expliquer devant les Français... et de se justifier : "Penelope a été ma première et ma plus importante collaboratrice. Dès le début nous avons travaillé ensemble, comme un très grand nombre de parlementaires (...) Douze collaborateurs, des membres du corps préfectoral, et des documents attestent du travail quotidien de mon épouse". Au sujet du salaire de "3000 euros par mois en moyenne" de Penelope Fillon, celui-ci a déclaré : "Elle était la plus diplômée de tous mes assistants ".
Depuis que François Fillon s'est retiré de la vie politique, il est resté relativement silencieux... jusqu’à présent. Désormais, quelle vie mène donc celui qui aurait pu devenir président de la République ? 

François Fillon, disparu : "Il n'existe plus"

Après la défaite au premier tour, l'ancien Premier ministre s'est ressourcé auprès des siens. Il s'est d'abord isolé chez sa belle-famille au Pays de Galles, selon les explications de  Bruno Retailleau à France Info, puis s'est rendu au Mans où habitent son frère Pierre, président de l'Automobile Club de l'Ouest, et son épouse Jane Clarke, qui n'est autre que… la sœur de Penelope ! D'après Le Monde, "les deux couples sont inséparables". Ilsaiment passer l'été dans des maisons attenantes en Toscane et François Fillon a désormais pour habitude de finir les vacances avec un voyage dans les Pyrénées à moto-cross

Même si vous vous rendez dans son département de cœur, la Sarthe, vous aurez peu de chance de croiser l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe. "Il a complètement disparu de la circulation, il n'est plus rien en termes de vie publique. Localement, François Fillon n'existe plus", a tranché le correspondant local Erwann Bodilis à France Info. Il arrive toutefois (rarement) qu'il montre sa bobine durant certains rassemblements publiques.

Dernièrement, en décembre 2019, il a par exemple été aperçu lors d'un hommage à celui qui fut député de la Sarthe et son mentor, Joël Le Theule. "Il vient le week-end régulièrement, on entend qu'il fait du vélo mais on le voit beaucoup moins à Sablé, alors que sa femme est plus visible", a expliqué une habitante de la Sarthe à France Info.

François Fillon, heureux de son nouveau job

Cette relative absence médiatique, l'ex-Premier ministre la savoure : "Tu sais, maintenant, j'ai mes week-ends", aurait-il déclaré à Patrick Hetzel, député LR du Bas-Rhin, selon Le Monde. De l'art de voir le bon côté des choses…

L'ancien homme politique serait même plutôt heureux de sa nouvelle vie professionnelle. Depuis fin 2017, celui-ci officie en tant que senior partner dans la société de gestion d'actifs et d'investissement Tikehau Capital et travaille désormais dans les locaux chics de l'entreprise, près du parc Monceau, dans le XVIIe arrondissement de Paris. Son rôle : dénicher de potentiels investisseurs à l'échelle internationale. "Il s'est remis à niveau en anglais et s'est reformé de A à Z pour son nouveau métier", a précisé le sénateur Bruno Retailleau au Monde.

Certes, les débuts au sein de l'entreprise ont été légèrement rudes, raconte L'Express. "'Qu'est-ce que vous venez faire là ?", lui aurait lancé un cadre, méfiant, le jour de son arrivée, en concert avec d'autres collègues tout aussi farouches. Mais manifestement, le rival de Nicolas Sarkozy est parvenu à se faire sa place. 

François Fillon : sa nouvelle passion

Par ailleurs, depuis fin 2017, ce féru d'automobiles peut se consacrer en partie à sa passion, puisqu'il préside la Commission Constructeurs de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Quid de la politique ? "Il n'a pas du tout envie de revenir", a fait savoir Bruno Retailleau à France Info. "J'ai entraîné ma famille dans une épreuve d'une violence inouïe et je n'ai aucune envie de les entraîner de nouveau dans cette violence", a confirmé le principal intéressé sur le plateau de Vous avez la parole. Après tout, désormais, l'époux de Penelope a même le temps et le luxe d'avoir un hobby : la chasse. Depuis que l'ancien patron d'Axa, Henri de Castries, l'a convié à une partie de chasse en Ecosse, le week-end de l'élection d'Emmanuel Macron en 2017, François Fillon en a fait l'un de ses loisirs favoris, d'après Le Monde.

François Fillon, bientôt grand-père (pour la 5e fois)

Alors que son meilleur ennemi Nicolas Sarkozy a publié son ouvrage Passions l'été dernier, l'ancien chef du gouvernement, son épouse et leurs enfants devraient prochainement se livrer dans l'ouvrage du directeur adjoint de la rédaction de Valeurs actuelles Tugdual Denis, qui sera publié le 16 avril, d'après France Info. D'ici là, le procès du couple dans l'affaire des emplois fictifs sera vraisemblablement achevé (ou pas).

Et même si l'échéance judiciaire se rapproche, François Fillon et son épouse Penelope, qui va briguer un nouveau mandat de conseillère municipale à Solesmes (Sarthe) selon Paris Match, peuvent se consoler avec une future naissance dans la famille, puisqu'ils deviendront prochainement grands-parents pour la cinquième fois selon Paris Match, qui n'a pas précisé lequel des cinq enfants du couple sera le futur papa ou maman.