La religion tient-elle une place importante dans votre vie ? 11% des Français ont la foi

Dans quels pays croit-on le plus en dieu ? Une étude menée par Pew Research Center pour Statista se penche sur la religiosité dans le monde. Intéressant surtout en cette période de débat sur la laïcité.

La religion tient-elle une place importante dans votre vie ? 11% des Français ont la foi
© abscent

Le Pew Research Center, un organisme américain s'est intéressé à l'importance de la religion dans 106 pays. L'étude se base sur plusieurs sondages portant sur les différentes croyances dans les quatre coins du globe (Sondage du Pew Research Center en Afrique Subsaharienne, Sondage Global de l'Islam, Sondage sur la Religion en Israël...).
Les données ont été récoltées entre 2008 et 2017. Pour connaître la place qu'occupe la religion dans la vie des sondés, l'organisme de sondage se concentre sur quatre aspects qui sont : la fréquence de la prière, l'affiliation, l'importance de la religion et l'assiduité dans le culte.
Il découle de cette étude que l'Asie du Sud, le Moyen-Orient, l'Amérique latine et l'Afrique sont les régions les plus religieuses du monde. En Amérique du Nord, ce sont les Etats-Unis qui, on le sait, porte une attention particulière aux croyances. Les U.S.A sont le pays le plus religieux du continent (53%), loin devant le Canada (27%) et le Mexique (45%).

People in Europe and East Asia say religion is not very important to them

Prières quotidiennes, culte... Pas très croyante la France ? 

En Europe, la France n'apparaît pas dans le haut du podium. C'est la Grèce, pays orthodoxe, où la religion tient une place de choix pour 56% personnes contre seulement 11% en France, 19% en Norvège, 10% en Grande-Bretagne et en Allemagne.

© Statista

En France, seuls 10% des sondés, toutes religions confondues, déclarent prier quotidiennement contre 23% en Espagne et... 1% en Chine ! Côté assiduité dans le culte, la France est loin derrière avec 12% de croyants assidus qui affirment "assister, au moins dans la semaine, à un service religieux" contre 30% en Israël et 89% au Nigeria. 

A l'échelle mondiale, c'est l'Ethiopie où la religion tient une place importante avec 98% des personnes interrogées qui se déclarent croyantes et pour qui la religion a une place importante dans leur vie quotidienne, selon Statista, qui se base sur l'étude du Pew Research Center.