Sortie scolaire à Creil : deux mères voilées priées de rester à l'écart par un pompier

Après un week-end sinistrement chargé en propos islamophobes, deux mamans voilées accompagnant une classe en sortie se sont vues refuser l'accès à la caserne de pompiers de Creil dans l'Oise. Le soldat du feu s'est ensuite excusé.

Sortie scolaire à Creil : deux mères voilées priées de rester à l'écart par un pompier
© ferli

Elle court, elle court la polémique et elle fait un effet boule de neige ! Après les propos insultant de Julien Odoul à l'encontre d'une mère accompagnatrice voilée durant le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ce vendredi 11 octobre, deux autres mamans, également voilées et accompagnant une classe de la maternelle Louis Pergaud à Creil (Oise), ont été persona non grata lors d'une visite scolaire à la caserne de la ville.
Sur la page Facebook de la mosquée de la commune, l'une des deux mères a expliqué : "Quelle ne fut pas ma surprise quand le sapeur-pompier a indiqué que parmi les mamans accompagnatrices, les deux qui sont voilées ne seront pas admises dans l'enceinte de la caserne avec leur foulard pour principe de laïcité. Je ne dis rien, j'accuse le coup. Je retrouve un peu mes esprits et lui indique qu'en tant que simple visiteur, je ne suis pas tenue au principe de laïcité".

Les mamans, l'une qui portait un voile et l'autre un tchador, qui laissent le visage apparent, n'ont pas contesté la décision du pompier et la visite s'est déroulée sans elles. La plaignante âgée de 36 ans et mère de deux enfants a tenu à détailler qu'elle portait un "pantalon et une veste" ce jour-là.

À l'AFP, elle a indiqué prendre sur "son temps libre" pour accompagner la classe "à la demande de l'école qui manquait d'accompagnateurs". Face aux flots de haine provoqués par son message, elle a rétorqué sur le réseau social : "Je souhaitais dénoncer un dérapage, une injustice et éviter que ça se reproduise. Mais je ne critique pas les sapeurs-pompiers, j'ai une haute estime d'eux et de leur travail".

Deux mamans voilées persona non grata chez les pompiers
Pour Eric de Valroger, président du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours), "l'officier pensait bien faire, son objectif était d'appliquer la loi, de bonne foi. Je pense qu'il y a une erreur d'interprétation", a-t-il indiqué à l'AFP. 

En effet, la loi n'interdit pas aux femmes de porter le voile lors de sorties scolaires ou dans des lieux publics, mais celle de 2004 interdit aux élèves des collèges et lycées publics de porter des signes religieux dans l'enceinte de l'établissement. En 2013, le Conseil d'Etat indiquait que les parents n'étaient pas concernés par cette "neutralité religieuse".

"Depuis, il y a eu des discussions entre cette dame et l'officier, qui a présenté ses excuses. Les choses se sont apaisées", a déclaré M. de Valroger. La question du port du voile lors des sorties scolaires défraye la chronique et est au cœur d'un débat qui divise la classe politique.