Une mère voilée humiliée par un élu RN: le débat sur signes religieux en sortie scolaire relancé

Ce dimanche 13 octobre, la Toile s'est insurgée face à une vague de haine islamophobe. Julien Odoul, élu RN, a pris à parti une mère en raison de son voile, en pleine réunion du Conseil Régional. Cette dernière accompagnait la classe de son fils et a dû sortir sous les huées. Jean-Michel Blanquer, qui a condamné les propos de l'élu, a également fustigé le port du voile islamique. Christian Jacob, lui, propose de l'interdire lors des sorties scolaires.

Une mère voilée humiliée par un élu RN: le débat sur signes religieux en sortie scolaire relancé
© Jasmin Merdan

Les politiciens continuent de s'écharper dans une France où femmes et hommes sont (pour l'instant) libres de se vêtir comme ils le souhaitent. Sur Twitter, Julien Odoul, président du groupe RN de la région Bourgogne-France-Comté, a partagé une vidéo choquante dans laquelle il demande à une mère voilée, venu accompagner la classe de son jeune fils à une réunion du Conseil Régional, de sortir en raison de son voile. Pour ce dernier, la mère n'a pas le droit de pénétrer dans l'enceinte de l'assemblée, "un établissement public" avec son voile et fait preuve de "provocation communautariste".
Entre les huées de certains et les applaudissements d'autres, l'élu continue son invective et en appelle "aux principes laïcs de la République".
"Au nom de toutes les femmes qui luttent dans le monde contre la dictature islamique, je vous demande de bien vouloir demander à cette personne de retirer son voile",
a-t-il demandé à la Présidente du Conseil Régional, Marie-Guite Dufay.

Julien Odoul est également revenu sur l'affiche de la FCPE qui a fait polémique le mois dernier et qui représentait une mère voilée aux côtés de sa fille. "Madame la Présidente, je fais un rappel au règlement [...] Madame a tout le loisir de porter son voile chez elle, dans la rue mais pas ici, pas aujourd'hui'. La mère de famille humiliée est finalement sortie de la salle sans un mot. 

Lors d'une interview sur BFM TV, Jean-Michel Banquer, ministre de l'Education, a donné son avis sur les propos de Julien Odoul.  "C'est une situation absurde. Une fois de plus le Rassemblement National joue de manière extrême sur ces questions [...] Là en l'occurrence, ce n'était pas interdit de porter le voile."
Néanmoins, le ministre soutient les positions de l'élu RN, en indiquant que "le voile n'est pas souhaitable dans notre société". Jean-Michel Blanquer se justifie en invoquant la condition de femmes forcées de porter le voile et généralise : "Ce n'est pas quelque chose à encourager, ce que ça dit sur la condition féminine n'est pas conforme à nos valeurs."

Les mères voilées, bientôt interdites de sorties scolaires ? 

De son côté, Christian Jacob, président des Républicains élu ce dimanche et candidat aux élections municipales 2020 en Seine-et-Marne, a bondi sur l'occasion pour annoncer souhaiter interdire le port du voile lors des sorties scolaires.
Ce lundi 14 octobre, il expliquait son point de vue au micro de France Inter : "Ça me choque qu'on accepte qu'une personne voilée puisse accompagner des enfants en déplacements scolaires parce que, comment expliquer que c'est interdit dans l'enceinte de l'établissement, mais que si on est au contact des enfants en dehors, et toujours dans le cadre scolaire, on l'autorise ?"

Christian Jacob, tout comme Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat à l'Egalité hommes-femmes et Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement , ont condamné les propos islamophobes de Julien Odoul.

Le président du groupe LR a rappelé que l'on pouvait interdire le port du voile lors des sorties scolaires "sans agresser les gens" et que l'Etat se doit d'être limpide sur cette question épineuse. "Si on n'est pas clair sur ce sujet du voile, l'ambiguïté fait qu'on se trouve dans ces situations conflictuelles".