Hijab, jilbab, niqab, burqa… : éclairage sur les différents voiles 

Niqab ou burqa ? Dans le langage commun, ces mots sont parfois utilisés à mauvais escient. Le documentaire "Revenantes", diffusé sur France 2 le 16 janvier à 23h15, nous encourage à regarder la signification des types de voile présents dans le monde musulman. Lexique en tissus.

Hijab, jilbab, niqab, burqa… : éclairage sur les différents voiles 
© France 2

Toutes ont adhéré un jour au système de pensée djihadiste et toutes en sont sorties... Les témoignages de celles qui reviennent de Syrie sont unanimes : là-bas, Daech impose aux femmes de porter le voile intégral. Le documentaire Revenantes fait parler ces filles qui se sont radicalisées et qui ont dû se plier aux règles de l'Etat islamique. Cependant dans le reste du monde musulman, les tenues vestimentaires ne dissimulent pas toutes le visage et se démarquent par leur variété.

  • Burka ou burqa : La burka, à la différence du niqab auquel on l'assimile souvent, couvre tout le corps et le visage et se complète d'un voile ou d'une grille posée devant les yeux. Imposé par les talibans afghans à la fin des années 1990, ce vêtement n'est pas là pour protéger la femme, comme le mentionne le Coran, mais pour éviter la tentation des hommes.
  • Burkini ou burqini : C'est le maillot de bain islamique, composé d'un voile, d'une tunique et d'un pantalon.
  • Hijab ou hidjab : C'est le voile le plus répandu dans le monde musulman. Issu de la racine du mot arabe "hajaba" qui signifie cacher, dérober aux regards, il couvre les cheveux, les oreilles et le cou mais dévoile l'ovale du visage. On l'assimile souvent au foulard.
  • Jilbab ou jilbeb : A la croisée de l'hijab et du niqab, le jilbab s'apparente à une longue robe noire assortie d'une capuche. Ne cachant ni le visage, les pieds et les mains, il masque les formes de celle qui le porte et est ainsi considéré par certains comme le seul vêtement pur pour les vrais croyants. Son équivalent masculin est le qamis, qui lui est composé d'une longue robe.
  • Niqab : Composé d'un voile pour couvrir les cheveux et d'un second pour dissimuler le visage, le niqab ne dévoile que les yeux. Il est parfois accompagné de gants et de lunettes de soleil. Son port est plutôt le fait de pratiquants d'un islam rigoriste, comme les salafistes. Ce voile avait fait l'objet d'une controverse en France suite à la loi de 2011 qui interdisait le fait de masquer son visage dans les lieux publics.
  • Tchador ou chador : Ce vêtement correspond à une pratique précise, le chiisme iranien. C'est une pièce de tissu sans manches, bleu ou noir, que les femmes doivent tenir avec les mains pour qu'il ne tombe pas. Son port n'est pas obligatoire en Iran, comme cela avait pu être le cas auparavant.
  • Tchadri ou chadri : Similaire à la burqa, il est également porté en Afghanistan. Sa particularité est de moins couvrir les jambes et de laisser apparaître les mains, permettant à la la femme de se déplacer plus facilement, pour aller au marché par exemple.
  • Sitar : Ce mot arabe,qui signifie rideau, est un voile qui complète le niqab en couvrant les yeux d'un voile assez fin.

Revenantes, diffusé mardi 16 janvier à 23h15 dans Infrarouge, sur France 2.

Voir aussi: