Brigitte Macron face à Jair Bolsonaro : la fin des hostilités ?

Pendant que les incendies ravageaient la forêt amazonienne,Jair Bolsonaro s'en est pris violemment au président de la République et à Brigitte Macron. Visiblement honteux, le président brésilien a retiré son commentaire et la première dame a répliqué de manière élégante.

Brigitte Macron face à Jair Bolsonaro : la fin des hostilités ?
©  Jacques Witt/SIPA

Le calme après la tempête... Vraiment ? Jair Bolsonaro, qui avait choqué à travers le monde pour son commentaire sexiste envers Brigitte Macron, a montré (à peine) un soupçon de remord... Le président brésilien a retiré de Facebook le message dont il était l'auteur, dans lequel il plaisantait sur l'âge et le physique de la première dame. "Afin d'éviter une mauvaise interprétation, le commentaire a été retiré du réseau social", a annoncé, face à des journalistes, le porte-parole de la présidence brésilienne Otávio do Rego Barros. Brigitte Macron, autrement plus élégante, a exprimé sa gratitude envers le peuple brésilien, dont une grande partie a pris sa défense, et n'a laissé échapper aucune rancœur. "Je voulais simplement dire deux mots aux Brésiliens et aux Brésiliennes, deux mots en portugais, cela ne va pas être terrible mais je vais le dire quand même et j'espère qu'ils l'entendront : 'muito obrigada', c'est un très très grand merci pour tous ceux qui se sont engagés", a-t-elle clamé lors d'un discours, en déplacement dans le Pas-de-Calais. Et d'ajouter : "Les temps changent. Il y a ceux qui sont dans le train du changement. Les femmes sont là, avec vous, comme vous, vous l'avez quasiment tous compris messieurs, certains sont sur le quais mais je suis sûre qu'ils ne vont pas tarder à monter dans le train. "

Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron : le lancement des hostilités

La situation continue de s'aggraver au sein de la forêt amazonienne, où les incendies font rage. De nombreux scientifiques blâment la politique économique de Jair Bolsonaro, président du Brésil, qui aurait accéléré la déforestation. En effet, 60 % de la forêt que l'on surnomme "le poumon de la planète" se trouve en territoire brésilien.
Lors du sommet du G7 à Biarritz, qui s'est tenu du 24 au 26 août, Emmanuel Macron a également fustigé la mauvaise gestion de la crise par le chef d'État et son incapacité à respecter les engagements climatiques auxquels il avait consenti pendant le G20 en juin. Face aux critiques du président de la République, Jair Bolsonaro a vu rouge. Pendant qu'Abraham Weintraub, son ministre de l'Éducation, qualifiait Emmanuel Macron de "crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français" sur son compte Twitter, le président brésilien dénonçait une "mentalité colonialiste" chez son homologue français.  

Brigitte Macron humiliée : sexisme sur la Toile

Esprit de vengeance ou raillerie dont le niveau de puérilité est digne des cours d'école : Jair Bolsonaro s'en est pris indirectement à Brigitte Macron, sur Facebook. Un internaute a posté un photo-montage qui comparait notre première dame (loin d'être à son avantage sur le cliché) à Michelle Bolsonaro, épouse du président brésilien (manifestement sous son meilleur profil).
Et de légender : "Vous comprenez maintenant pourquoi Macron persécute Bolsonaro?" "C'est la jalousie (...) de Macron, je parie", écrit ainsi l'internaute.
Amusé par ce post diffamatoire et sexiste déguisé en boutade infantile, Jair Bolsonaro lui-même a répondu : "N'humilie pas le type - kkkkkk (lol)",

Le commentaire, qui pourrait achever de déclencher une crise diplomatique entre les deux pays, a-t-il bien été rédigé par le chef d'État ? Tout porte à croire que oui: questionné par l'AFP, le porte-parole du palais présidentiel de Planalto a simplement déclaré : "Nous ne faisons pas de commentaire". Un silence qui en dit long...

© Capture d'écran - Facebook

A la rescousse de Brigitte, Emmanuel Macron réplique

"Il y en a assez de ces poussées de testostérone imposées par des leaders qui nous imposent leur machisme et leur violence. (...) Il ne faut pas s'abaisser à y répondre", a réagi Ségolène Royal sur LCI. Surtout, le principal intéressé, Emmanuel Macron, a fait part de son (juste) mépris face aux "propos extraordinairement irrespectueux" du président brésilien. "C'est triste. Mais c'est surtout triste pour les Brésiliens. [...] Je pense que les femmes brésiliennes ont honte de lire ça venant de leur président. [...] J'espère qu'ils auront un jour un président qui se comporte à la hauteur", a-t-il déclaré face à la presse. 

#DesculpaBrigitte : les Brésiliens confus 

Quant aux internautes, la plupart ont été choqués par ce commentaire misogyne et ont exprimé leur indignation dans divers messages sous le #calabocabolsonaro (ferme-la Bolsonaro, littéralement). Surtout, beaucoup de Brésiliens ont tenu à se désolidariser de leur chef d'État en lançant le #DesculpaBrigitte (Pardon Brigitte). Selon Le Parisien, Brigitte Macron s'est dite "très touchée" par cette initiative.

Brigitte Macron face à Jair Bolsonaro : la fin des hostilités ?
Brigitte Macron face à Jair Bolsonaro : la fin des hostilités ?

Le calme après la tempête... Vraiment ? Jair Bolsonaro , qui avait choqué à travers le monde pour son commentaire sexiste envers Brigitte Macron , a montré (à peine) un soupçon de remord... Le président brésilien a retiré de Facebook le message dont...