Violences conjugales : une Française en meurt tous les trois jours

En France, 157 personnes ont été victimes de violences conjugales en 2016, selon le rapport annuel de la Délégation aux Victimes. Des chiffres plus élevés que l'année précédente, alors que le gouvernement tente d'éradiquer ce fléau.

Violences conjugales : une Française en meurt tous les trois jours
© 123RF/loganban

En France, les violences conjugales font toujours autant de victimes. En 2016, 123 femmes et 34 hommes ont été tués sous les coups de leur partenaire, selon une étude publiée par le ministère de l'Intérieur. Des résultats peu encourageants puisque l'on compte 13 décès de plus qu'en 2015, où le bilan était de 122 femmes et 22 hommes tués. Dans le détail, l'étude précise que parmi les 157 décès signalés, 19 ont eu lieu au sein de couples "non-officiels" (petit-ami, amant).

Ces chiffres ont été commentés dans le 20 Heures de France 2, par Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'égalité femmes-hommes. "Les sanctions existent, mais force est de constater qu'elles ne sont pas assez dissuasives", reconnaît-elle. 

Les enfants concernés

Les violences conjugales ne touchent pas seulement le couple : les enfants en pâtissent souvent. L'étude révèle qu'en 2016, 9 enfants ont été tués par leur père au même moment que la mère, quand 16 ont été témoins d'une scène de crime et 16 autres ont été tués sans que l'autre parent ne soit tué. Un constat alarmant.

Quelles solutions ?

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur, et Marlène Schiappa déclarent dans un communiqué commun : "La prévention, la sensibilisation la plus large mais aussi la protection des victimes, notamment grâce au renforcement du dispositif Téléphone Grave danger déployé par le ministère de la Justice, qui a fait ses preuves et sauvé des vies, sont des priorités absolues pour l'Etat". Le dispositif est confié aux femmes considérées en danger et est muni d'une touche qui permet de joindre immédiatement les secours.

En novembre dernier, un plan pour lutter contre les violences faites aux femmes avait été lancé par le Gouvernement. Manifestement, les mesures prises n'ont pas suffi à changer les choses.