Religion : les femmes ont plus la foi que les hommes

Selon le Pew Research center, les femmes seraient plus "religieuses" que les hommes, en particulier dans le christianisme.

Religion : les femmes ont plus la foi que les hommes
© Maksym Chornii/123RF

Bien que les hommes occupent de nombreux postes au sein des institutions religieuses, une récente étude révèle l'investissement des femmes dans la religion. À l'échelle mondiale, elles sont près de 84% à dire appartenir à un groupe de croyances, contre 80% des hommes. Ces 4% qui peuvent paraître anecdotiques représentent pourtant un écart de 97 millions de croyantes supplémentaires. Les femmes prient plus que les hommes, plus précisément aux États-Unis où elles sont 64% à déclarer demander grâce au Seigneur tous les jours contre 47% de leurs homologues masculins. Une grosse différence qui ne manque pas de prouver la foi des Américaines.
Le Pew Research center a collecté ces informations de 2008 à 2015. Pour réaliser cette étude, publiée le 22 mars 2015, il s'est penché sur les diverses pratiques religieuses à travers des dizaines de pays tels que la France, les États-Unis, Israël ou encore le Mozambique. Concentrée sur six différents courants religieux, cette enquête observe les pratiques des femmes et des hommes dans la religion chrétienne, musulmane, bouddhiste, juive et dans les croyances dites "non affiliées"
Les chrétiennes sont plus religieuses que les chrétiens alors que les femmes et les hommes musulmans montrent un niveau plutôt égal. En raison des normes religieuses, les hommes seraient plus présents dans les lieux de culte que les femmes.
Les spécialistes de la religion ont émis des hypothèses sur les causes de ces différences. Elles seraient engendrées par la psychologie, la biologie, la génétique, l'environnement familial, le statut social et ce qu'ils qualifient de "manque de sécurité existentiel" comme la pauvreté ou la maladie.