Un geste, un symbole, une pensée, une bougie ou un café : comment se mobiliser

Depuis les attaques terroristes sans précédent qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, les hommages se multiplient. Des photos de profil bleu blanc rouge sur Facebook aux bougies aux fenêtres… l'heure est au recueillement.

Vendredi  13 novembre. Si cette date et les attaques terroristes meurtrières qui lui sont désormais associées ont marqué les esprits, la population a souhaité témoigner de sa tristesse, de son soutien et de sa solidarité face à ces événements. Le soir même des attentats qui ont frappé Paris, "réactivité" était le mot d'ordre pour Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg a rapidement activé le dispositif  intitulé "Safety Check" permettant aux habitants de la capitale française d'indiquer à leurs amis qu'ils étaient en sécurité. Une initiative largement adoptée par les utilisateurs du géant au pouce bleu, soucieux de rassurer leurs proches.
Des filtres bleu blanc rouge, aux couleurs du drapeau national, ont ensuite déferlé sur les photos de profil des adeptes de Facebook. Là encore, il s'agit d'une nouvelle fonctionnalité mise en place par le réseau social au près de 2 milliards d'utilisateurs. Au lendemain des attaques, un nouvel élan d'hommage a vu le jour grâce à ce SMS viral : "Ce soir, une bougie aux fenêtres pour ces attaques à Paris et St Denis, pour les victimes et blessés, pour les familles des victimes, fais passer ce message à tout ton répertoire pour qu'il remonte jusqu'à Paris afin de montrer que la solidarité est bien plus forte que la violence !". 

#MonPlusBeauSouvenirDuBataclan

Au-delà du recueillement, il y a aussi une volonté palpable de la population de ne pas sombrer dans un chagrin qui lui ferait oublier que la vie est aussi faite d'instants heureux. C'est ainsi qu'est né lundi 16 novembre sur Twitter, le hashtag #MonPlusBeauSouvenirDuBataclan sous lequel les internautes postent des photos des plus jolis moments qu'ils ont vécu dans la célèbre salle parisienne. Une initiative qui a un franc succès puisque le mot-clé se classe depuis plusieurs heures parmi les sujets les plus tweetés.

"Je suis en terrasse" et "Tous au bistrot"

Après le (tristement) célèbre #JeSuisCharlie, le hashtag #JeSuisEnTerrasse commence à se répandre sur Twitter depuis le dimanche 15 novembre. Malgré les nombreux appels des autorités à limiter leurs sorties, les parisiens n'ont pas hésité à se rassembler sur les terrasses aux abords du Bataclan et de la place de la République. En témoignent les photos postées sur le réseau social où l'on peut voir des internautes dans des cafés parisiens. En soutien à une initiative des restaurateurs, Le Guide Fooding a quant à lui appelé tous les Français à sortir mardi 17 novembre, boire un verre ou dîner dans les cafés et les restaurants via le hashtag #TousAuBistrot sur les réseaux sociaux. "Des restaurateurs ont appelé le Fooding, on a décidé de leur servir de caisse de résonance et de les aider", a expliqué Alexandre Camas, le fondateur du guide, à l'AFP. "Notre objectif, c'est que mardi soir les gens retournent dans leur bistrot en bas de chez eux. Il faut rallumer les lumières", a-t-il ditUne minute de silence sera observée mardi 17 novembre à 21 heures dans certains établissements.