Quand le tabac a la peau des jumeaux...

Des jumeaux américains dont l'un fume et l'autre pas se sont prêtés à des tests pour mesurer l'effet du tabagisme sur le vieillissement de la peau.

La revue Plastic and Reconstructive Surgery a publié une étude mesurant les effets du tabagisme sur la peau. Le docteur Bahman Guyuron a pu réaliser cette enquête à l'occasion du Festival des jumeaux de Twinsburg (Ohio) entre 2007 et 2010. Soixante-dix-neuf paires de jumeaux ont été analysées. À chaque fois, l'un des deux est fumeur et l'autre non, ou bien l'un des deux fume depuis au moins cinq ans de plus que l'autre.
Des chirurgiens esthétiques (qui ne savaient pas lequel des jumeaux fumait) ont analysé l'état du vieillissement de la peau de chacun, chaque participant a rempli un formulaire sur son mode de vie, et des photographes professionnels ont pris des clichés de chaque binôme.

des jumeaux pour etudier le vieillissement de la peau du au tabac 11025240fsghx
Seule la jumelle de droite est fumeuse © Plastic and Reconstructive Surgery


Il résulte de cette étude que la peau des fumeurs a vieilli prématurément. Ils ont les paupières plus tombantes, ont plus de rides et de poches, et leur peau s'est plus affaissée que celle de leur jumeau non fumeur ou fumeur depuis moins longtemps. Ces faits sont causés par plusieurs facteurs : une mauvaise oxygénation et irrigation de la peau, une carence en vitamine C (qui rend la peau plus terne et plus grise) et des rides plus accentuées à force de plisser les yeux qui sont exposés à la fumée de cigarette.
En arrêtant de fumer, notre peau peut retrouver une partie de son élasticité et de son irrigation.

des photos de jumeaux pour etudier le vieillissement de la peau 11025242oevsl
Seule la jumelle de droite est fumeuse © Plastic and Reconstructive Surgery