Anne-Mathilde Thierry

Anne-Mathilde Thierry

"C'est un rêve d'enfant qui m'a amené à aller étudier les manchots en Antarctique. Les années ont passées, mais l'idée est restée dans un coin de ma tête. J'ai réalisé ce rêve en partant travailler pendant un an sur la base française Dumont d'Urville entre deux années d'études. J'ai même eu la chance d'y retourner deux fois pendant ma thèse. Mon rêve, c'est maintenant de continuer à voyager pour découvrir le monde et faire de belles rencontres. Et d'ici quelques années, j'aimerais avoir une maison avec un grand jardin à la campagne..."

Enfant, aviez-vous le Manuel des Castors Juniors ou une collection de poupées Barbie ? J'étais plutôt Lego et Playmobil.

Que diriez-vous à ceux qui trouvent que masque, lunettes de protection et chignon serré, ce n'est pas très féminin ? Dans mon domaine de recherche, quand on travaille sur le terrain, c'est plutôt vieux pantalons, chaussures de randonnées et bonnet, qui au fil du temps se couvrent de guano... L'Institut polaire français (Institut Paul-Emile Victor – IPEV) nous fournit aussi des vêtements de travail, dont une grande vareuse à capuche orange (on nous voit de loin !), et une combinaison bien chaude en duvet. On fait certainement mieux comme tenue féminine, mais ce sont des habits de travail que j'apprécie.

La physique, c'est fantastique. Et que pensez-vous de l'esthétique ? Je fais du sport parce que j'ai besoin de bouger, surtout après avoir passé la journée assise derrière un bureau.

Les sciences, vous les préférez naturelles. Et votre hygiène de vie ? Je mange des légumes de production locale, bio et de saison grâce à une AMAP.

Lorsque vous ôtez blouse, quel est votre style ? Décontracté.

En cuisine, vous êtes plutôt plats tout prêts dans le frigidaire, chimie moléculaire ou spécialiste de la bonne chère ? J'aime bien cuisiner. Je mange très rarement des plats tout prêts.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous créer des atomes crochus ? Stéphane Hessel et Edgar Morin.

Le principe de relativité, vous l'appliquez aux garçons ? Oui, bien sûr. Heureusement qu'ils ne sont pas tous pareils :).

Quelle est la composition du philtre d'amour ? Beaucoup de complicité, un peu de patience, des moments partagés, joyeux ou tristes d'ailleurs, et des rêves à deux.

Portrait chinois :

Si vous étiez...
un mot :
Constantinople
un végétal :
un séquoia
un film :
Persepolis
une recette :
une salade de tomates- mozzarella avec des tomates du jardin
un objet:
un appareil photo
un animal :
un phoque
une drogue :
une bonne bouteille de vin
une chanson : Help! des Beatles
Si vous étiez un homme
 : Ernest Shackleton
Pause