Prénom Sandrine : signification, origine, fête, popularité, avis
Le prénom Sandrine en vidéo
Sommaire
Le prénom Sandrine obtient une note moyenne de 4/5 sur 247 notes déposées par les internautes. Les porteuses du prénom Sandrine donnent quant à elles une note moyenne de 3,9/5 à leur prénom (1 013 votes).
Voir tous les avis sur le prénom Sandrine
Origine
Le prénom Sandrine a pour origine le prénom grec Sandre.
Trouver un autre prénom grec
Autres origines pour le prénom Sandrine :
Quelle est la signification du prénom Sandrine ?
Sandre, dont le prénom Sandrine est issu, est un diminutif du prénom Alexandre. Ce dernier peut avoir deux significations : "celui qui repousse les hommes" ou "celui qui protège les hommes". Aleixen ("repousser") et andros ("viril") composent Alexandre. Ce prénom renvoie donc à des valeurs guerrières. On considère que Sandrine signifie "protectrice" puisqu'il est une version féminine d'Alexandre ou le diminutif d'Alexandrine.
Sainte Sandrine et date de fête
On souhaite leur fête aux Sandrine le 2 avril. On honore à cette occasion Bienheureuse Alexandrine, une clarisse italienne qui fonda le couvent de Foligno (Italie) au XVe siècle. Alexandrine est issue d'une famille noble de Florence, les Ricci. Connue pour sa charité envers les pauvres, elle avait aussi le don de prophétie. On raconte qu'à sa mort, le 2 février 1589, ses assistants ont entendu le chant des anges.
Histoire
Le prénom Sandrine était quasiment inexistant en France au début du XXe siècle. Ce n'est qu'à partir des années 1960 qu'il a commencé à être populaire. Avec plus de 20 000 naissances en 1970, Sandrine était à la mode jusqu'aux années 1980 où son succès a fortement baissé. En 2009, seules 30 nouveau-nées ont reçu ce prénom. Actuellement, 238 000 personnes portent le prénom Sandrine en France. Ce prénom est de moins en moins plébiscité par les parents, au profit de variantes comme Sendrine, Sandryne ou encore Sandy.
Caractère des Sandrine
De nature créative et optimiste, Sandrine sait rester pragmatique lorsqu'il faut prendre des décisions. Elle est dotée d'un grand sens de la communication. Exubérante, extravertie, impossible de passer à côté de ce tempérament de feu ! Même si elle se met beaucoup en avant, Sandrine n'en oublie pas moins les autres. À l'écoute de ceux qui l'entourent, on peut compter sur elle. Les pieds sur terre, elle est toujours de bon conseil. Maman dans l'âme, elle est extraordinaire avec les enfants.
Sandrine célèbres
Parmi les Sandrine célèbres, on peut nommer les actrices Sandrine Bonnaire ou Sandrine Kiberlain, la cinéaste Sandrine Veysset, la présentatrice télé Sandrine Quétier, la chanteuse australienne Sandrine, l'illustratrice Sandrine Gestin, ou encore la biathlète Sandrine Bailly.
Sandrine en chiffres
En 2002 le prénom Sandrine occupe le rang n°877 du top des prénoms de fille et le rang n°971 du classement des prénoms les plus donnés en France.
Evolution de la popularité du prénom Sandrine
Evolution des naissances de bébés prénomés Sandrine au fil des années (source : Insee)

Chargement en cours ...
Sandrine en bref
Avis sur le prénom Sandrine
Vous vous appelez Sandrine ? Notez votre prénom !
Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :
Votre avis sur le prénom Sandrine
Donner mon avis4
(247 avis)
J'aime parfaitement ,car ma femme a ce nom et les caractère et signification sont correcte
Moi, j'adore mon prénom c'est le plus beau au monde.
Sandrine 2022.
J'adore ce prénom on dirait qu'il a été conçu spécialement pour moi ça correspond exactement à ma personnalité et j'aime comment je suis donc... Merci a ma maman d'avoir été inspiré
C et mon prenons je l aime bien sans plus très populaire en 1970 mais souvent les gents cruche sur chandrine seul bémol on aurais plus avoir pire en prenons
J aime ce prénom et je le porte avec fierté de plus il n est pas commun ce qui me plaît aussi.
Je m'appelle SANDRINE. "BONJOUUURR SANDRINE" ! ce prénom me handicape depuis ma plus tendre enfance. on m'a toujours harcelé pour cause de cet accronyme. heureusement j'ai rencontré léa ce bout de fion m'aide à remonter la pente.
kissou
Je m'appele Sandrine et sincèrement j'aurais aimé m'appeler autrement. C 'est un nom de tata. Je suis pessimiste et j'aime pas de ouf les enfants donc c'est très drôle.