Prénom Sandrine : signification, origine, fête, popularité, avis

Le prénom Sandrine en vidéo

Le prénom Sandrine obtient une note moyenne de 4/5 sur 247 notes déposées par les internautes. Les porteuses du prénom Sandrine donnent quant à elles une note moyenne de 3,9/5 à leur prénom (1 013 votes).

Voir tous les avis sur le prénom Sandrine

Origine

Le prénom Sandrine a pour origine le prénom grec Sandre.

Trouver un autre prénom grec

Autres origines pour le prénom Sandrine :

Quelle est la signification du prénom Sandrine ?

Sandre, dont le prénom Sandrine est issu, est un diminutif du prénom Alexandre. Ce dernier peut avoir deux significations : "celui qui repousse les hommes" ou "celui qui protège les hommes". Aleixen ("repousser") et andros ("viril") composent Alexandre. Ce prénom renvoie donc à des valeurs guerrières. On considère que Sandrine signifie "protectrice" puisqu'il est une version féminine d'Alexandre ou le diminutif d'Alexandrine.

Sainte Sandrine et date de fête

On souhaite leur fête aux Sandrine le 2 avril. On honore à cette occasion Bienheureuse Alexandrine, une clarisse italienne qui fonda le couvent de Foligno (Italie) au XVe siècle. Alexandrine est issue d'une famille noble de Florence, les Ricci. Connue pour sa charité envers les pauvres, elle avait aussi le don de prophétie. On raconte qu'à sa mort, le 2 février 1589, ses assistants ont entendu le chant des anges.

Histoire

Le prénom Sandrine était quasiment inexistant en France au début du XXe siècle. Ce n'est qu'à partir des années 1960 qu'il a commencé à être populaire. Avec plus de 20 000 naissances en 1970, Sandrine était à la mode jusqu'aux années 1980 où son succès a fortement baissé. En 2009, seules 30 nouveau-nées ont reçu ce prénom. Actuellement, 238 000 personnes portent le prénom Sandrine en France. Ce prénom est de moins en moins plébiscité par les parents, au profit de variantes comme Sendrine, Sandryne ou encore Sandy.

Caractère des Sandrine

De nature créative et optimiste, Sandrine sait rester pragmatique lorsqu'il faut prendre des décisions. Elle est dotée d'un grand sens de la communication. Exubérante, extravertie, impossible de passer à côté de ce tempérament de feu ! Même si elle se met beaucoup en avant, Sandrine n'en oublie pas moins les autres. À l'écoute de ceux qui l'entourent, on peut compter sur elle. Les pieds sur terre, elle est toujours de bon conseil. Maman dans l'âme, elle est extraordinaire avec les enfants.

Sandrine célèbres

Parmi les Sandrine célèbres, on peut nommer les actrices Sandrine Bonnaire ou Sandrine Kiberlain, la cinéaste Sandrine Veysset, la présentatrice télé Sandrine Quétier, la chanteuse australienne Sandrine, l'illustratrice Sandrine Gestin, ou encore la biathlète Sandrine Bailly.

Prénoms proches

Sendrine, Sedrine, Sandryne, Sarine, Secondine, Sérine, Serrine, Santina

Sandrine en chiffres

Popularité actuelle :
Prénom rare
Popularité depuis 1900 :
Prénom rare
Tendance actuelle :
Prénom à la mode
Meilleure année :
1971 (20 848 naissances de Sandrine)
Naissances en 2020 :
9 filles ont reçu le prénom Sandrine
Naissances depuis 1900 :
240 253 filles ont reçu le prénom Sandrine
Age moyen des Sandrine :
47 ans

En 2002 le prénom Sandrine occupe le rang n°877 du top des prénoms de fille et le rang n°971 du classement des prénoms les plus donnés en France.

Evolution de la popularité du prénom Sandrine

Evolution des naissances de bébés prénomés Sandrine au fil des années (source : Insee)

Sandrine en bref

Signe astrologique :
Couleur :
Bleu
Numéro chance :
8
Pierre précieuse :
Saphir
Métal :
Fer
Associations à éviter :
L'association du prénom Sandrine avec les noms de famille commençant par les lettres I, Y et N.

Avis sur le prénom Sandrine

Vous vous appelez Sandrine ? Notez votre prénom !

Donnez une note sur 5 à votre prénom en cliquant les étoiles ci-dessous :

Votre avis sur le prénom Sandrine

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(247 avis)

Signaler Formidable -  17/06/2022
Très bien

J'aime parfaitement ,car ma femme a ce nom et les caractère et signification sont correcte

Signaler Sandrine -  19/05/2022
Excellent

Moi, j'adore mon prénom c'est le plus beau au monde.
Sandrine 2022.

Signaler Sand -  07/01/2022
Excellent

Exact

Signaler Sandra -  27/12/2021
Excellent

J'adore ce prénom on dirait qu'il a été conçu spécialement pour moi ça correspond exactement à ma personnalité et j'aime comment je suis donc... Merci a ma maman d'avoir été inspiré

Signaler Titi -  15/12/2021
Médiocre

Surcote

Signaler Nini27 -  14/12/2021
Pas mal

C et mon prenons je l aime bien sans plus très populaire en 1970 mais souvent les gents cruche sur chandrine seul bémol on aurais plus avoir pire en prenons

Signaler Sandrine -  29/11/2021
Excellent

J aime ce prénom et je le porte avec fierté de plus il n est pas commun ce qui me plaît aussi.

Signaler sansanmaldanssapeau -  12/11/2021
Bien

Je m'appelle SANDRINE. "BONJOUUURR SANDRINE" ! ce prénom me handicape depuis ma plus tendre enfance. on m'a toujours harcelé pour cause de cet accronyme. heureusement j'ai rencontré léa ce bout de fion m'aide à remonter la pente.
kissou

Signaler Chan??? -  17/10/2021
Médiocre

Je m'appele Sandrine et sincèrement j'aurais aimé m'appeler autrement. C 'est un nom de tata. Je suis pessimiste et j'aime pas de ouf les enfants donc c'est très drôle.

Signaler Isabelle 80 -  08/10/2021
Excellent

C'est le futur prénom qui naîtra en 2022.❤️

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.