Albert Dupontel : Age, les César, sa colère contre Wikipédia...

Joyeux anniversaire Albert Dupontel ! Ce jeudi 11 janvier 2024, le cinéaste fête ses 60 ans. Voici les secrets du populaire acteur et réalisateur.

Albert Dupontel : Age, les César, sa colère contre Wikipédia...
© Domine Jerome/ABACA

Ce jeudi 11 janvier, l'acteur, humoriste et réalisateur français Albert Dupontel passe le cap des 60 printemps. Il est donc grand temps de vous mettre à jour sur les secrets de celui qui a dévoilé un tout nouveau film très récemment : Second tour, sorti en salles le 25 octobre 2023.

Albert Dupontel a pris un pseudo : il explique pourquoi

Né en région parisienne d'un père médecin généraliste et d'une mère dentiste, le jeune Albert Dupontel était lui aussi parti pour devenir soignant. Il a même suivi le cursus de médecine de l'université Paris-Diderot pendant quatre ans ! Mais le passionné du 7e art a toujours préféré les sièges des salles de cinéma aux bancs de l'école…

Et c'est ainsi qu'il a finalement décidé de se consacrer à sa passion en s'inscrivant à des cours de théâtre. Le tout sous un faux nom pour que son père ne soit pas mis au courant de son nouveau parcours scolaire. "Il faut bien comprendre l'origine de ce changement de nom : j'ai 22 ans, j'arrête l'école de médecine, je suis en rupture d'études, perdu, je pousse par hasard la porte d'un cours de théâtre. Je suis fasciné par ce que je découvre et, quand on me demande mon nom, je sors ce qui me passe par la tête pour ne pas que mon père soit au courant. Mon père sortait d'une ferme rustique des Côtes d'Armor. Sa fierté, c'était d'être devenu médecin et d'avoir offert un autre destin social à mes frangines et moi. J'ai une sœur pharmacienne, une autre avocate. Sauf que moi, je suis parti ailleurs", avait-il déclaré à ce sujet à L'Obs en octobre 2020. 

Albert Dupontel, furieux contre Wikipédia 

D'ailleurs, le cinéaste aurait préféré que sa réelle identité ne soit jamais dévoilée. C'est d'ailleurs dans les colonnes du même magazine qu'il avait mis les choses au clair.

"Vous connaissez mon vrai nom grâce à Wikipédia, que je surnomme 'WikiPétain'. Quel besoin de savoir ces choses-là ? J'ai pris un avocat, nous avons demandé à ce que ce soit retiré, et on nous a répondus que l'information était sortie au Journal officiel. On m'a refilé une distinction dont je me fous, genre chevalier des Arts et Lettres, et là-dessus mon état-civil est sorti. Or, Wikipédia étant une plateforme juridique 'offshore', on ne peut pas intervenir légalement. C'est dramatique. Que je veuille protéger mes enfants, qui portent mon vrai nom, ils s'en foutent", avait-il avoué amèrement. 

Albert Dupontel a-t-il des enfants ? Ses rares propos sur le sujet

Oui, au total Albert Dupontel est le papa de trois enfants. Mais il ne dit rien des femmes de sa vie, ni si il est aujourd'hui en couple ou pas. Silence radio !

Fidèle à lui-même, l'acteur et réalisateur ne parle que très peu de sa progéniture dans la presse. En 2020, il a tout de même fait un écart dans le magazine Version Femina. "J'ai peur pour la planète et pour mes gamins. Je me sens impuissant. La seule chose que je puisse faire, c'est leur montrer la beauté des choses. Comme l'a fait mon père avec moi quand j'étais môme, en m'initiant au cinéma de Chaplin, par exemple. Mon fils aîné, qui a suivi de hautes études et dont je suis très fier, a été biberonné aux films très tôt, et je viens de montrer la Grande Vadrouille à mon petit. J'essaie de leur faire découvrir de jolies choses sans les ennuyer", avait-il déclaré. 

Albert Dupontel : pourquoi il n'apprécie pas les César

Albert Dupontel le concède : sa carrière est faite de hauts et de bas. Et si certains de ses films n'ont pas rencontré le succès escompté, d'autres ont au contraire largement été encensés par la critique et par le public. Ce fut notamment le cas de Adieu les cons qui a reçu pas moins de sept récompenses lors de la Cérémonie des César 2021.

Mais le cinéaste n'a pas souhaité récupérer ses récompenses. Il se murmure en effet que le réalisateur détesterait cette grand-messe du cinéma français pour la simple et bonne raison qu'il ne comprend pas "la compétition dans le 7ème art". Le débat reste ouvert.