Martin Weill : études, polémique, vie privée, Le Petit Journal et Quotidien... Tout savoir sur le journaliste

On retrouve Martin Weill ce 13 décembre dans un nouveau numéro de "Les reportages de Martin Weill", consacré à New York, sur TMC. Ses débuts, sa vie privée, les polémiques dont il est la cible : voici tout ce qu'il faut savoir sur le journaliste de 36 ans.

Martin Weill : études, polémique, vie privée, Le Petit Journal et Quotidien... Tout savoir sur le journaliste
© Gouhier-Guibbaud-Wyters/ABACA

Martin Weill, que l'on retrouve ce 13 décembre dans Les reportages de Martin Weill, consacré à la ville de New York est un journaliste que l'on ne présente plus ! D'abord passé par Le Petit Journal de Yann Barthès, il vole désormais de ses propres ailes. Mais que savez-vous vraiment de lui ?

D'où vient-il ?

Originaire de Paris, il est le fils de Pierre-Alain Weill, journaliste et publicitaire et de Christine Weill, une attachée de presse. Dès l'adolescence, Martin Weill s'intéresse au journalisme.

Après le bac, il entame des études d'histoire et de science politique à la Sorbonne. Le jeune étudiant poursuit un double cursus entre Sciences Po Bordeaux et l'université de Cardiff. Il finit ses études à l'École Supérieure de journalisme de Lille, où il sera camarade d'Hugo Clément.

Ses premiers pas dans le monde du journalisme : comment a-t-il débuté ?

Avec son école de journalisme, Martin Weill enchaîne les stages au Nouvel Obs et chez RTL. Lors d'un contrat d'été, il débute une carrière chez TF1 : il devient pigiste chez LCI.

En septembre 2012, Martin Weill débarque sur Canal +, il participe à l'émission Le Supplément, chaque dimanche après-midi. Le magazine évoque l'actualité de la semaine.

Le succès avec Yann Barthès !

Rapidement, le jeune homme se fait une place au sein de Canal +. Il finit par quitter Le Supplément en 2013 pour devenir reporter pour Le Petit Journal de Yann Barthès sur Canal +. Il voyage à travers le monde entier et rencontre de multiples personnalités. Son atout ? Martin Weill parle couramment français, anglais, espagnol et portugais.

Au total, le reporter aura parcouru 553 803 kilomètres lors de ses reportages avec Le Petit Journal, ce qui est l'équivalent de 14 fois le tour du monde. En 2016, il suit Yann Barthès et quitte Canal + : le journaliste devient chroniqueur pour Quotidien sur TMC. 

Ses projets : "On me pousse à évoluer"

Après quelques apparitions sur Quotidien pendant la pandémie du Covid ou encore pour remplacer Yann Barthès, Martin Weill est de moins en moins présent. À partir de 2018, il a sa propre émission baptisée simplement Martin Weill qu'il renommera Les Reportages de Martin Weill. "Les producteurs Yann Barthès et Laurent Bon me poussent à évoluer, ce que je trouve chouette ", a-t-il confié au Figaro. 

Dans cette émission sur TMC en prime time, le journaliste réalise des reportages sur le terrain, en lien avec de grands sujets de société comme l'argent, l'écologie, la religion. Il a également lancé son propre podcast #Reporters, où il discute avec d'autres confrères (envoyés spéciaux, enquêteurs, etc) de leur métier.

Polémique avec une ex-étudiante de son école 

 la journaliste Nassira El Moaddem accuse Hugo Clément et Martin Weill de harcèlement. Les faits remonteraient à 2012 au moment où ils étaient étudiants en école de journalisme. Les jeunes hommes auraient fait un canular à la jeune femme, se présentant comme des recruteurs. La jeune femme a également évoqué des fausses rumeurs contre elle ou encore une rivalité malsaine. 

L'ancien directeur de l'ESJ Lille, Marc Capelle, confirme les faits sur son blog. Hugo Clément a déclaré à Check News :"Je ne réagis pas à ce genre de gamineries sur Twitter. Un seul site en a parlé : Fdesouche". Les deux journalistes ont fini par démentir les propos de Nassira El Moaddem.

Martin Weill est-il en couple ?

Très discret sur sa vie privée, Martin Weill n'échappe pas aux rumeurs. Selon certains bruits de couloir, l'homme de 36 ans serait en couple avec la sœur d'Hugo Clément, son camarade de toujours. Mais il a démenti cette rumeur dans une interview pour TV Magazines : "Je ne trouve pas ça agréable, ce n'est surtout pas agréable pour les personnes que ça peut toucher et qui n'ont rien demandé. C'est faux, complètement. Je m'en fous un peu en fait, que les gens racontent ce qu'ils veulent. Que ce soit sur moi éventuellement, ce n'est pas grave, il y en a plein, on en lit tous les jours, mais quand ça concerne des gens qui n'ont rien demandé et que ça peut être dommageable pour leur vie privée, je trouve ça d'une nullité crasse".

Selon une autre rumeur lancée par le magazine ELLE, Martin Weill serait en couple avec une mannequin. Mystère !