Desireless a 70 ans : son vrai nom, ce qu'elle gagne, où vit-elle… tout savoir sur la chanteuse !

Icône française des années 80, la célèbre interprète de "Voyage voyage", a réussi l'exploit de devenir une star internationale avec seulement un tube. Loin du show business, la chanteuse a troqué sa célèbre coupe en brosse et son costume noir pour des tenues plus colorées en accord avec sa nouvelle vie sous le soleil de Provence. Elle fête son anniversaire ce 25 décembre 2022.
La chanteuse Desireless va avoir beaucoup de cadeaux à ouvrir ce 25 décembre 2022. Outre ceux de Noël, elle reçoit aussi ceux pour son anniversaire. La star fête ses 70 ans. Que savez-vous d'elle ?
Quel est le vrai nom de Desireless ?
Celle qui se cache derrière le nom de scène de Desireless, s'appelle en fait Claudie Fritsch-Mentrop. Elle est née à Paris le 25 décembre 1952. D'origine tchèque, la jeune Parisienne se passionne d'abord pour la mode et prend des cours de stylisme avant de lancer sa propre collection. C'est après un voyage en Inde, au début des années 1980, que Claudie Fritsch commence à s'intéresser à la musique. Elle rencontre Jean-Michel Rivat, qui est le compositeur notamment de Joe Dassin, Alain Chamfort et Michel Delpech, et donne des concerts dans des bars parisiens avec avec le groupe Air 89.
Desireless, comment est né son personnage ?
Après quelques singles, la chanteuse quitte le groupe Air 89 et entame une carrière en solo. Dès 1986, Claudie devient Desireless, un personnage androgyne, mystérieux et "dénué de désir ", habillé de noir et doté d'une coupe de cheveux en brosse. Si son look, devenu sa signature, marquera les esprits pendant plusieurs décennies, c'est le single Voyage, voyage qui fera de la chanteuse une star internationale.
Pourquoi la chanson Voyage Voyage a fait de Desireless une star ?
En 1986, Desireless sort donc son premier single solo intitulé Voyage, voyage. La chanson, composée par Jean-Michel Rivat et Dominique Dubois a été écrite à l'origine pour Michel Delpech qui l'a refusée. C'est donc Desireless qui l’interprétera. Le titre, dont le clip a été réalisé par Bettina Rheims, connait un succès immédiat. Devenu disque d'or, Voyage, voyage s'écoule à plus de 500 000 exemplaires dans l'Hexagone. Numéro 1 en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Norvège, numéro 2 en France et en Israël, numéro 4 en Suisse et en Irlande, numéro 5 au Royaume-Uni, numéro 9 en Finlande et aux Pays-Bas… la chanson devenue un tube propulse la chanteuse de 33 ans au rang de star internationale.
Ce qu'elle gagne avec son tube Voyage Voyage ?
A l'affiche de la tournée Stars 80, Desireless remonte sur scène en 2008 pour chanter Voyage, voyage aux côtés d'autres chanteurs de l'époque. Dans une interview accordée à France Dimanche, l'ex-star des années 1980 confiera avoir accepté de participer à cette tournée uniquement pour des raisons financières. En effet, si son tube Voyage Voyage a rapporté beaucoup d'argent, il ne lui permet pas de vivre toute l'année avec. "Si j'étais auteure et compositrice, je serais très riche. Mais je ne suis qu'interprète de "Voyage, voyage", je ne touche donc 'que' 2 000 euros par an grâce à cette chanson. Je survis en chantant "Voyage, voyage" dans mes concerts", pouvait-on lire dans les colonnes de France Dimanche.
Desireless, que sait-on de sa vie privée ?
En 1990, Desireless donne naissance à sa fille Lili et s'offre un break loin de la scène et du milieu du show-business pendant quatre ans. Aujourd'hui séparée de François, le père de sa fille, l'artiste vit une nouvelle histoire d'amour avec Thierry. "Oui, je suis de nouveau amoureuse ! J'ai un compagnon, Titi, on vit ensemble c'est super. On s'est rencontrés grâce à des amis communs. Il aime ce que je fais, c'est-à-dire ma musique, mais j'espère que c'est surtout moi qui l'intéresse", confiait-elle en juin 2011 au magazine Ici Paris.
Où vit Desireless ?
Depuis presque trente ans, la chanteuse a quitté Paris pour vivre au milieu des oliviers dans la Drôme provençale où elle cultive son potager.
"En 1995, j'ai décidé de fuir le monde du show-business. Je vivais en région parisienne et je n'en pouvais plus de tout ce stress que nous impose ce milieu", confiait-elle à France Dimanche. "J'adore cette ambiance où tout le monde se connaît. Je vais chaque mercredi au marché. Il y a toujours du monde à la maison. Je vis dans un paradis."