Bernadette Chirac : sa santé, des nouvelles, sortie en fauteuil roulant

Depuis la mort de son mari, Bernadette Chirac ne se montre plus. Ou presque. Il y a quelques jours, l'ancienne première dame a été aperçue à Paris...

Bernadette Chirac : sa santé, des nouvelles, sortie en fauteuil roulant
© SIPA

Bernadette Chirac se fait de plus en plus rare. Extrêmement affectée par la mort de son mari Jacques Chirac, survenue en septembre 2019, l'ancienne première dame ne sort que très peu. Sa fille Claude veille sur elle. Mais le 9 novembre, Bernadette Chirac a été aperçue le long des quais de Seine, masquée et en fauteuil roulant, rapporte France Dimanche.
Selon le magazine, c'est à cause de "problèmes de pieds" que la veuve de Jacques Chirac, âgée de 87 ans, ne peut pas se déplacer. Elle était accompagnée de sa fille Claude Chirac, son chien, un bichon maltais prénommé Sumette, ainsi que deux assistants. 

Bernadette Chirac : des nouvelles

En septembre dernier, sa fille avait donné de ses nouvelles sur BFMTV, à l'occasion du premier anniversaire de la mort de l'ex-président de la République. "Ce moment un petit peu particulier que tous ceux qui ont vécu des deuils connaissent est un peu douloureux", avait-elle d'abord déclaré.

Et d'ajouter : "Ma mère va le mieux possible et on va vivre ce premier anniversaire en famille, autour d'elle et paisiblement".

Après un long confinement jusqu'à la fin du printemps, Bernadette Chirac a pu souffler un peu en se rendant en Corrèze, l'été, cette terre qu'elle affectionne tout particulièrement. "Elle a pu aller en Corrèze au mois d'août, elle a été très heureuse de retrouver sa terre de Corrèze et sa maison", avait expliqué Claude Chirac.

Bernadette Chirac : le jour où "sa vie a basculé"

Depuis la mort de sa fille Laurence, en 2016, décédée d'un malaise cardiaque à 58 ans, l'ancienne première dame vit avec le deuil. "Ce n'est pas seulement son enfant qui a disparu, un soir d'avril 2016, mais le but de son existence (...) Sa vie a basculé", a raconté Béatrice Gurrey dans son ouvrage Le Roi Emmuré

Désormais, Bernadette Chirac doit composer avec la disparition tragique de sa fille et l'absence de celui qui l'a accompagnée pendant tant d'années, Jacques Chirac.