Gautier Capuçon : Vie privée, frère connu, âge, argent... tout savoir du musicien

Gautier Capuçon est l'un des nouveaux invités de l'émission "Un dimanche à la campagne", ce 3 mars. L'occasion d'en savoir un peu plus sur lui. Voici ses secrets.

Gautier Capuçon : Vie privée, frère connu, âge, argent... tout savoir du musicien
© Urman Lionel/SPUS/ABACA

Dimanche 3 mars 2024, le violoncelliste Gautier Capuçon, âgé de 42 ans et originaire de Chambéry, sera dans Un Dimanche à la Campagne sur France 2, auprès de l'animateur Frédéric Lopez avec la chanteuse canadienne Isabelle Boulay et l'humoriste Jérémy Ferrari. Voici tout ce qu'il faut savoir.

Qui est le frère de Gautier Capuçon ?

Si le nom de Gautier Capuçon vous dit quelque chose, c'est parce qu'il n'est pas le seul musicien de la famille. En effet, le violoncelliste n'est autre que le frère de Renaud Capuçon ! Le violoniste et chef d'orchestre est l'époux de Laurence Ferrari. Des frères complices : dans une interview duo à Paris Match, ils confiaient : "Gautier et moi sommes trois, confiait Renaud Capuçon. Je suis plutôt un cérébral, un chercheur, alors que mon frère est plus instinctif. Il y a lui, moi, et il y a nous deux. Quand on est ensemble, on est encore quelqu'un d'autre."

Comme son grand frère - 5 ans les séparent - Gautier Capuçon surfe sur le succès. Sa dernière consécration : l'Olympia le 26 février. La continuité d'une série de concerts dans toute l'Europe. En 2023, le natif de Chambéry a fait le buzz avec sa collaboration avec l'icône Jean-Jacques Goldman pour le titre Pense à nous, écrit par le chanteur est interprété par la Maîtrise de Radio France. Un artiste engagé pour la bonne cause avec le gala des Pièces Jaunes.

Où vit Gautier Capuçon ?

Originaire de Chambéry, en Savoie, Gautier Capuçon s'est installé à Paris il y a de nombreuses années. Le musicien a vécu dans le quartier du Marais mais s'est installé en 2014 aux Tuileries, "parfait compromis de l'art et de l'histoire, cadre idéal pour voir s'épanouir ses deux petites filles", rapportait le journal Le Figaro.

Quelle est la fortune de Gautier Capuçon ?

Si on ne connaît pas la fortune exacte de Gautier Capuçon, on sait toutefois le cachet approximatif qu'il a demandé pour l'une de ses tournées. En 2020, à la sortie du Covid, le violoncelliste se lance dans une série de concerts gratuits à travers la France, demandant aux municipalités de toutefois lui verser "un petit cachet - pour le principe que tout artiste doit être rémunéré - et une aide pour les frais logistiques", rapportait Le Parisien.

Mais les cachets demandés - entre 2800 à 9800 euros selon les villes - ont fait un tollé. Alors le frère de Renaud Capuçon a finalement accepté de prendre en charge l'ensemble des frais afin de favoriser l'accès à la culture dans les petites communes. "J'ai compris que les petites communes n'avaient pas de budget alloué à la culture, avait-il confié au Parisien. […] Je sais que l'on traverse une crise économique majeure. Et j'entends la souffrance du milieu culturel, dévasté par la crise."

Gautier Capuçon est-il en couple ?

Le violoncelliste n'est plus un coeur à prendre depuis... 2007. Gautier Capuçon a épousé Delphine Borsarello, qui exerçait elle aussi la profession de violoncelliste. Diplômée du Conservatoire de Paris, elle s'est reconvertie il y a une dizaine d'années à l'architecture d'intérieur. Elle travaille aujourd'hui pour des particuliers et des agences. Entre eux, tout a commencé très jeune, comme il le disait à Paris Match : "Je l'ai rencontrée au Conservatoire : j'avais 15 ans, elle en avait 16. C'était une violoncelliste archi-douée, mais également ravissante. Je ne suis pas seulement tombé amoureux de ses qualités artistiques. Nous ne nous sommes jamais quittés depuis."

Gautier Capuçon a-t-il des enfants ?

Gautier Capuçon et sa femme ont deux enfants, Fée et Sissi. Les deux jeunes filles veulent suivre les traces de leurs parents, comme le confiait Gautier Capuçon à Paris Match : "L'aînée joue du violon. Sissi dit qu'elle veut devenir violoncelliste, mais elle est encore petite. Nous verrons, je ne veux rien imposer. Fée est déjà trop perfectionniste. Je veux qu'elle garde la notion de plaisir avant tout." Se confiant au sujet de ses filles, il déclarait encore avec tendresse : "Elles sont beaucoup plus difficiles à diriger que ma master class."