Brigitte Macron confinée esseulée à l'Elysée : "Ça lui coûte"

L'épidémie du coronavirus n'épargne personne, pas même les locataires de l'Elysée ! Enfermés depuis le 16 mars, Brigitte et Emmanuel Macron ont dû adapter leur mode de vie au confinement national : cantine fermée, visioconférences, Chateau vidé… Et cet enfermement imposé n'est pas facile à vivre pour la première dame...

Brigitte Macron confinée esseulée à l'Elysée : "Ça lui coûte"
© Pascal Rossignol/AP/SIPA

[Mise à jour mardi 31 mars à 09H32] Alors qu'Edouard Philippe a annoncé vendredi 27 mars une prolongation de deux semaines du confinement national, Brigitte Macron, confinée avec son Président de mari au Palais de l'Élysée "vit ce retranchement avec difficulté", nous apprend le magazine ELLE.
Pas d'escapade dans la maison du Touquet, de retour au bercail à Amiens, de visite aux siens ou tout simplement de contact avec les Français, la première dame commence à trouver le temps long, esseulée sous les ors de la République les quelque 12 000 m² du Château présidentiel.
Depuis le 16 mars, Brigitte Macron n'a pas quitté l'Elysée et "ça lui coûte", a confié un proche de la compagne du chef de l'État au magazine. "La Première dame ne sort guère plus. La plupart du temps, elle déjeune dans son bureau, sur la table de réunion, avec le conseiller présent", peut-on lire. 

Brigitte Macron déprime 

Et même lorsqu'elle croise du monde, Brigitte Macron doit respecter les gestes barrières. "Lorsqu'ils sont plus nombreux, pour respecter le mètre de distance de chacun, ils changent de pièce. Plusieurs déjeuners se sont ainsi tenus dans le salon Paulin : la table y est plus grande. Le service à la française, où chacun pioche dans les plats, a été remplacé par le service à l'assiette, plus hygiénique", rapporte la même source au magazine ELLE.
Brigitte Macron qui avait l'habitue de faire la tournée des bureaux et de saluer les uns et les autres, déprime dans les couloirs désormais vides. Une mise à distance qui n'est également pas simple à vivre pour le chef de l'Etat. Emmanuel Macron "n'aime pas ça, mais il fait attention", conclut un collaborateur.

Afin de conserver le lien social et garder le moral, "une pieuvre" a été installée sur le bureau de la première dame, lui permettant d'échanger avec plusieurs interlocuteurs en même temps. D'après Gala, l'hyper-active de 66 ans l'utilise notamment pour les deux visioconférences quotidiennes qu'elle mène avec les responsables de la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France qu'elle dirige depuis cette année.

Souffrant également de la séparation d'avec sa famille, Brigitte Macron s'adonne a une visioconférence familiale tous les soirs, en compagnie de ses trois enfants : Tiphaine, 36 ans, Sébastien 45 ans, et Laurence 43 ans et ses 7 petits-enfants âgés de 4 à 14 ans.

L'Elysée totalement vidé 

Quoi de neuf au 55 rue de Faubourg Saint-Honoré, dans le arrondissement de Paris ? Les 11 179 m2 de l'Elysée sont vacants... à l'exception du couple présidentiel et du personnel indispensable concernées par la "nécessité absolue de service", comme sa conseillère santé, la chefferie de cabinet ou encore les personnels indispensables au fonctionnement du sommet de l'Etat.

En effet, confiné dans le palais de l'Elysée, Emmanuel Macron s'es vu contraint de se séparer de la quasi totalité de ses équipes pour une durée encore indéterminée. "La très grande majorité des salariés du Château ont été renvoyés chez eux pour télétravailler", détaille Le Figaro. "Même les ministres ne sont plus forcément les bienvenus à l'Élysée", peut-on lire.

Sont également présents, ponctuellement, les ministres et les membres du conseil scientifique avec lesquels le chef de l'État échange quotidiennement à propos de l'évolution du Covid-19 en France. Un Palais qui fonctionne donc désormais au ralenti. Comme le rapporte Le Figaro, même la cantine a dû fermer. "Les cuisines ont fermé, elles ne fonctionnent que pour les rares personnes qui n'ont pas été renvoyées chez elles",  indique le quotidien.

Conseils des ministres 2.0 

Tandis que de nombreux dossiers ont été mis en pause, l'organisation de la lutte contre le coronavirus se gère désormais… à distance. En effet, les traditionnelles réunions ont été remplacées par des visioconférences, afin d'écarter tout risque de contamination au sein du gouvernement.

Des réunions virtuelles totalement inédites sous la Ve République ! Mais attention, la sécurité du système de visioconférence est bien assurée. "Ce n'est pas Skype ou FaceTime, c'est clair", précise une source au sein de l'exécutif au journal Le Monde.

Ce qui n'empêche pas quelques couacs : mardi 17 mars, en plein conseil des ministres, la vidéo a sauté pour une poignée de membres du gouvernement, soudain privés d'image, rapporte le journal.

Un conseil des ministres version "confinement" à effectif (très) réduit qui s'est tenu au salon des Ambassadeurs, plus petit que l'immense salle Murat où il se tient d'habitude. Autour d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe, on comptait sept ministres seulement, sur les dix-neuf présents au gouvernement.