Overbookée, Brigitte Macron critique son mari : "C'est trop tard, la phrase est dite"

Depuis le lancement de l'opération Pièces Jaunes, Brigitte Macron donne des interviews, se déplace sur le terrain, prend la parole en solo devant la foule, incite aux dons et continue de donner cours à ses élèves. Face à Gilles Bouleau, elle a même désavoué une déclaration de son Président de mari... Une nouvelle femme...

Overbookée, Brigitte Macron critique son mari : "C'est trop tard, la phrase est dite"
© dominique Jacovides /pool/AABACAPRESS.COM

Si Brigitte Macron s'était faite particulièrement discrète au début de l'année dernière durant la crise des Gilets jaunes, la première dame opère un retour en force et se débrouille comme une cheffe, sans son époux, pour porter ses combats aux yeux de tous les Français. Désignée présidente de la fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France par sa prédécesseure Bernadette Chirac en juin 2019, l'épouse d'Emmanuel Macron réalise le sérieux de sa mission. Elle s'est donc frottée à un exercice périlleux en répondant aux questions de Jean-Pierre Pernaut en direct, sans son mari, dans le JT de TF1, à l'occasion du lancement de l'Opération Pièces Jaunes.
Mais Brigitte Macron ne s'est pas arrêtée là. Elle a accordé une interview à Gilles Bouleau, diffusée le 16 janvier en deuxième partie du JT de 20h de TF1, et a parlé sans ambages d'un incident survenu en septembre 2018

Brigitte Macron n'est plus tout miel envers Emmanuel

À l'époque, Emmanuel Macron salue la foule rassemblée devant l'Elysée à l'occasion des Journées du Patrimoine. Le chef de l'Etat rencontre Jonathan Jahan, un habitant du Loiret, qui l'interpelle sur sa difficulté à trouver un travail dans son secteur, l'horticulture. D'un ton presque désinvolte, le président de la République réplique: "Je traverse la rue, je vous trouve du travail (...) Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, le café, la restauration... Ou dans le bâtiment! Il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens !". 

Dans un extrait de l'interview de Brigitte Macron à Gilles Bouleau, la première dame a reconnu que son époux avait manqué de considérations : "C'est compliqué de dire à un jeune homme une phrase comme celle-là". Toutefois, elle a tenu à contextualiser la situation et expliquer les raisons qui ont poussé son mari à prononcer cette phrase. "La veille, on était au restaurant et le restaurateur nous a dit : 'Moi, le premier qui va traverser la rue, je lui donne un boulot, parce que j'ai besoin de travailleurs auprès de moi'. Cette phrase qu'Emmanuel a dit à ce moment-là, c'est la phrase qu'il avait entendue, que le restaurateur avait dit la veille. Bien évidemment, on n'a pas lié", a-t-elle détaillé.

Et de conclure : "Quelques fois, on a des phrases qui sortent spontanément, qui nous nuisent ou qui nuisent à notre image mais c'est trop tard, la phrase est dite."

Brigitte Macron, au four et au moulin

Outre cette interview, l'agenda de Brigitte Macron est plutôt chargé pour les prochaines semaines puisqu'elle continuera à se déplacer sur le terrain pour inciter au don. Le 29 janvier, celle-ci accompagnera 300 enfants hospitalisés à Disneyland et à la mi-février, elle visitera l'Institut national des jeunes sourds de Metz.

Par ailleurs, cette professeur de Lettres, de latin et de français continue à enseigner la littérature et le théâtre une demi-journée par semaine à ses "Livers", comme elle les appelle, ses élèves de l'Institut des Vocations à Clichy-sous-Bois, structure qui permet de réinsérer des adultes dans la vie active en leur prodiguant des classes dans plusieurs domaines. Brigitte Macron est partout...