Brigitte Macron seule au JT de 13H sur TF1 : ce qu'il fallait voir

Baptême du feu pour Brigitte Macron. La première dame s'est exprimée en direct dans le JT de TF1 de Jean-Pierre Pernaut, à l'occasion du lancement de l'opération Pièces Jaunes. Elle a notamment dédié un message à Bernadette Chirac et s'est laissée aller à quelques confidences sur son époux...

Brigitte Macron seule au JT de 13H sur TF1 : ce qu'il fallait voir
© Vincent Loison/SIPA

Brigitte Macron s'est prêtée à un exercice périlleux, pour la première fois sans son mari. La nouvelle présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui a succédé à Bernadette Chirac, a répondu en direct aux questions de Jean-Pierre Pernaut dans son JT de 13H, sur TF1, à l'occasion du lancement de l'opération Pièces Jaunes. À ses côtés, Didier Deschamps, parrain de la 31e édition de cette campagne de récolte de fonds. Tous deux se sont exprimés en duplex, au Centre Hospitalier Régional d'Orléans. Une fois son baptême du feu télévisuel achevé, Brigitte Macron a continué à vaquer à ses occupations et s'est préparée à assister à des animations pour enfants, telles que des ateliers de magie.

Brigitte Macron : son lien avec Bernadette Chirac

La première dame a commencé son entretien en ayant une petite pensée pour sa chère amie Bernadette Chirac et en précisant qu'elle espérait marcher dans ses pas : "Quand Mme Chirac m'a m'a passé le flambeau, ça s'est fait tout naturellement. Je veux dire aux parents que je ferai tout pour les aiderMerci pour tout ce qu'elle a fait. Quand on va dans les hôpitaux, on voit la place que grâce à elle les familles ont pu prendre". Et l'épouse d'Emmanuel Macron de s'adresser directement à la veuve de Jacques Chirac : "Merci Madame. Vous avez toute mon admiration. Je vais essayer de faire comme vous et de relever encore de nouveaux défis".

Après avoir annoncé qu'une plateforme permettant de réunir diverses associations pour améliorer le fonctionnement des hôpitaux serait créée, Brigitte Macron a dévoilé les grandes lignes du plan qui sera mis en œuvre cette année : "On va être pour les patients, pour les soignants et pour les aidants : ça va être nos trois axes cette année". 

Brigitte Macron : l'implication de son président de mari

Après avoir rappelé que certains hôpitaux étaient actuellement en grève, Jean-Pierre Pernaut a demandé à la première dame si elle comprenait la détresse du personnel soignant. "Oui, je comprends. Mais je comprends aussi que si ils sont dans un tel désarroi, c'est par ambition pour leur hôpital. Ils aiment leur hôpital, ils font tout ce qu'ils peuvent?. Franchement, je vois ce qu'ils font sur le terrain, je suis totalement admirative."

Brigitte Macron a également souligné qu'elle s'entretenait régulièrement sur ce sujet avec son époux : "Je lui en parle, et il m'en parle également. Il en a extrêmement conscience. Ils sont tous véritablement à la tâche sur ce sujet. Parce qu'on veut préserver notre hôpital."

N'oublions pas que la première dame enseigne désormais ponctuellement la littérature à l'Institut des Vocations, structure située à Clichy-sous-Bois qui permet de réinsérer des adultes sans diplôme dans la vie active. "Je veux dire à mes livers, puisque c'est ainsi que les élèves de l'école s'appellent, à quel point je suis fière d'eux et que je leur donne cours lundi (13 janvier, ndlr)", s'est-elle exclamée avec le sourire. Décidément, Brigitte Macron est sur tous les fronts.