Quand Brigitte Macron traite de "con" son Président de mari...

"T'es complètement con", aurait lâché Brigitte Macron à son époux, selon le documentaire "Brigitte, l'influente", diffusé sur BFM TV. L'entourage du président de la République est unanime : la première dame est capable de faire évoluer le point de vue du chef de l'État du jour au lendemain. Son influence serait sans limites...

Quand Brigitte Macron traite de "con" son Président de mari...
© Andrew Harnik/AP/SIPA

"Je traverse la rue et je vous en trouve du travail. Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler", avait lâché Emmanuel Macron avec assurance, s'adressant à un horticulteur au chômage. Cette phrase avait fait polémique au moment où le président de la République l'avait prononcée, en septembre 2018. Les Français ont été choqués par sa désinvolture tandis que Brigitte Macron a été agacée par sa maladresse. Dans le documentaire Brigitte, l'influente, diffusé le 16 septembre sur BFM TV, nous apprenons que la première dame ne manque ni de franchise à l'égard de son époux... ni d'influence.

Brigitte Macron,  la femme qui murmurait à l'oreille du président de la République

"T'es complètement con. Pourquoi tu as dit ça ?", se serait-elle enflammée entre quatre murs auprès d'Emmanuel Macron, selon Bruno Jeudy, rédacteur en chef de Paris Match. Des propos confirmés par Nathalie Schuck, grand reporter politique au Parisien : "Elle a détesté toutes les petites phrases, que ce soit celle sur traverser la rue pour trouver du boulot, celle sur les fainéants ou sur les gens qui ne sont rien. Elle lui a dit 'Tu es en train de foutre en l'air ton quinquennat, arrête tes conneries.'"

Même Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur du président de la République et aujourd'hui maire de Lyon, a reconnu l'influence indéniable de Brigitte Macron sur Emmanuel Macron : "On voyait que le point de vue d'Emmanuel pouvait évoluer entre deux rendez-vous et on se disait que Brigitte était passée par là." "Elle lui parle extrêmement franchement et n'a pas de retenue", a confirmé l'économiste Jacques Attali, proche du couple présidentiel. 

Qui veut la peau de Brigitte Macron ?

Dans l'ouvrage de Nathalie Schuck et Ava Djamshidi, Madame la présidente, l'ancien eurodéputé Philippe de Villiers la considère comme "la femme qui souffle à l'oreille de l'artiste". L'opinion de Brigitte Macron serait tellement importante aux yeux du chef de l'État, qu'une partie de l'entourage du locataire de l'Elysée serait jaloux au point de souhaiter la disparition de son épouse. "Ils rêvent qu'elle meure. Pour eux, ce veuf éploré ce serait formidable. Ils sont amoureux de lui. La nuit, ils rêvent de la faire disparaître", lit-on. 

Quand Brigitte Macron traite de "con" son Président de mari...
Quand Brigitte Macron traite de "con" son Président de mari...

"Je traverse la rue et je vous en trouve du travail. Ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler ", avait lâché Emmanuel Macron avec assurance, s'adressant à un horticulteur au chômage. Cette phrase avait fait polémique au moment...