Albert II abdique et adresse un "gros kiss" à son épouse

Pour son dernier discours en tant que souverain, Albert II de Belgique, qui ne s'est jamais vraiment senti prisonnier du protocole, a suscité l'hilarité de l'assistance et des internautes.

Big Bisou. Le 3 juillet dernier, le roi Albert II de Belgique avait annoncé son abdication proche. Après vingt ans de règne, le sixième roi des belge a choisi le jour de la Fête Nationale pour en signer l'acte officiel. Dans la salle du trône du palais de Bruxelles, entouré de toute la famille royale ainsi que de nombreux responsables politiques, de représentants religieux ou de magistrats, le souverain a adressé un hommage particulier au premier ministre, aux membres du gouvernement et aux huit partis qui ont participé à la réforme de l'Etat. Il a également témoigné toute son affection et sa gratitude à sa femme : "quant à la reine Paola qui m'a constamment soutenu dans ma tâche durant ces vingt années, a déclaré ému Albert II. Je voudrais simplement lui dire merci... et un gros kiss". La dernière formule, qui n'était pas dans la version écrite et solennelle du discours, a provoqué l'hilarité générale des 200 invités et de la twittosphère. Très vite reprise, l'expression a même fait l'objet d'un hashtag (mot clé) sur le réseau social, #groskiss, avec lequel plus de mille tweets ont été postés.
S'adressant à son fils et successeur, Philippe de Belgique, le roi Albert II salue "ses qualités de cœur et son intelligence". "Toi-même et ta chère épouse Mathilde, avez toute notre confiance. Ta mère et moi formons le vœu ardent de plein succès dans cette tâche à laquelle tu es bien préparé" a-t-il déclaré. Pour les nouveaux époux royaux, "Vive le roi ! Vive la reine !"

phil
Le nouveau roi Philippe embrassant sa femme Mathilde lors de son investiture © ISOPIX/SIPA