Le roi Albert II abdique

Le 3 juillet 2013, le Roi Albert II a annoncé son abdication en faveur de son fils. "Je suis d'avis que le moment est venu de passer le flambeau à la nouvelle génération. (...) Le Prince Philippe est préparé pour ce rôle", a-t-il déclaré.

Il passe le flambeau. A 18h sur les chaînes de télévision nationales, le roi de Belgique, âgé de 79 ans, a annoncé qu'il abdiquerait le 21 juillet, jour de la fête nationale belge. C'est son fils Philippe, le principal héritier, qui montera alors sur le trône. "C'est avec émotion que je m'adresse à chacun d'entre vous cette année", entame le souverain. "Je constate que mon âge et ma santé ne me permettent plus d'exercer mes fonctions comme je le voudrais. Ce serait manquer à mes devoirs et à ma conception de la fonction royale que de vouloir me maintenir en exercice à tout prix". Près de vingt ans avant la fin de son règne, le roi Albert II met donc fin à ses fonctions et devient le premier roi belge à quitter volontairement le trône.
Il a prêté serment le 9 août 1993, pour succéder à son frère aîné le roi Baudouin décédé brutalement. Celui qui ne devait être qu'un roi de transition reste au pouvoir pendant vingt ans. Il aura permis au pays de conserver son unité alors que les conflits entre Wallons et Flamands s'intensifiaient. Notamment, durant la crise politique de 2010-2011, il avait contribuer à pacifier les relations. Espérons que son successeur saura jouer de la même façon le rôle de médiateur pour conserver la nation unie.

albert2
Albert II abdique © Eric Lallemand/SIPA