Qui sont Mathilde et Philippe de Belgique ?

Après l'abdication du roi de Belgique, les époux princiers Mathilde et Philippe de Belgique s'apprêtent à monter sur le trône. Portrait d'un couple royal.

A 79 ans, le roi Albert II de Belgique a annoncé à la population son abdication proche. Elle est prévue pour le 21 juillet, jour de la fête nationale belge. Pour le souverain, le temps est venu de passer la main à la nouvelle génération. C'est son fils, le prince Philippe, 53 ans, qui montera sur le trône. Régulièrement critiqué pour sa timidité et ses maladresses, il s'est néanmoins dit "prêt à prendre la succession de son père avec enthousiasme". Il ajoute qu'avec sa femme, la princesse Mathilde, ils forment "une équipe pour représenter la Belgique".
Marié depuis 1999, le couple s'est rencontré en 1996 lors d'une partie de tennis entre amis. Depuis, les époux princiers sont heureux parents de quatre enfants : Elisabeth, 12 ans et héritière du trône, Gabriel (10 ans), Emmanuel (8 ans) et enfin Léonore (5 ans).
A 40 ans, la princesse Mathilde incarne aux yeux de tous, la stabilité et l'équilibre du futur couple royal. Très sensibles aux causes humanitaires et notamment celles qui touchent aux enfants et à la famille, elle fait une parfaite représentante de l'Unicef et de l'Unaids. Pourvue d'un charisme confiant, elle a su conquérir le cœur des Belges et rassurer ceux qui doutent sur la capacité à régner du Prince Philippe.
Stéphane Bern, amoureux d'histoire et spécialiste de la monarchie lui dresse un portrait flatteur. "Elle est charmante, délicieuse. Elle a un excellent contact avec les gens. Elle s'intéresse à mille choses. Elle pousse le prince à s'ouvrir". 
Plus uni et amoureux que jamais, le couple Princier est prêt à régner.

mat300
Mathilde et Philippe de Belgique : futur couple royal © ISOPIX/SIPA