En voyage avec Malika Ménard, Miss France 2010

Le Journal des Femmes a pris le train avec la jolie Normande, direction Besançon pour une étape du Tour de France. L'occasion de papoter mode, beauté... et journalisme !

Dans votre trousse de toilette, il y a toujours...

"J'ai pris l'habitude depuis quelques années de prendre un tube de crème solaire. Ce sont mes amis qui m'ont obligée à en mettre car comme ma peau est naturellement mate, j'avais tendance à l'oublier. J'emporte toujours un pot de crème Mixa pour m'hydrater le corps. C'est basique, pas cher et on en trouve partout, mais j'adore cette crème ! J'utilise également les produits spécial été qu'Yves Rocher lance chaque année. Ils sont parfumés au Monoï. Je l'utilise toute l'année parce que l'odeur me donne l'impression d'être en vacances tout le temps".

Quel vernis utilisez-vous ?

"L'été, je n'utilise que des vernis flashy. Roses, rouges, bleus, verts... Il faut que mes ongles ressortent et soient colorés. J'en change souvent pendant les vacances au gré de mes envies".

Quel parfum ?

"Je suis une fan inconditionnelle du parfum Escada Island Kiss. Depuis 4 ans, c'est le parfum que je porte l'été".

 

malika maillot 250
Depuis son élection, Malika Ménard est fidèle aux créations Orza. © LORENVU/SIPA

Dans votre valise, il y a toujours...

"Des tonnes de maillots de bain de la marque Orza ! La créatrice est partenaire de Miss France. Nous sommes devenues amies et depuis, elle m'offre ses nouvelles créations. Je porte plusieurs bikinis, trikinis ou maillots une-pièce par jour. Ça dépend de l'humeur".

Que mettez-vous dans votre sac de plage ?

"Un bon bouquin. J'adore lire mais pendant l'année, je n'ai pas vraiment le temps. Cet été, j'emporte le dernier tome d'Haruki Murakami, 1Q84 – Octobre à Décembre. J'ai adoré les deux premiers tomes donc je sens que je vais dévorer ce troisième. Je n'aime pas beaucoup les livres de science-fiction ou les polars. Je préfère les livres romantiques, avec une belle histoire".

En vacances, vous êtes du genre à flâner au bord de la piscine ou à découvrir le lieu où vous vous trouvez ?

"Je fais un peu de tout à vrai dire. Après le règne Miss France, j'étais très fatiguée donc je me suis accordé quelques semaines de repos et j'ai lézardé. Ça m'a ressourcée. Si je pars avec des amis, j'aime découvrir l'endroit où je suis. J'aime aussi faire la fête. Par contre, je ne suis pas très sportive donc il n'y a pas de grandes chances pour que je fasse beaucoup de sport !"

Vous ne pratiquez pas de sport ?

"Je pense être l'une des Miss les moins sportives. Pendant mon règne, j'avais une carte de membre d'une salle de sport, donc je pratiquais un peu de tout. Mais depuis, je me limite à quelques foulées dans le Bois de Boulogne, notamment".

Quels sont vos gestes beauté chaque matin ?

"Au réveil, je m'hydrate beaucoup. J'utilise la crème Mixa pour le corps et les soins Avène pour le visage. Ma colocataire se moque de moi parce qu'elle trouve que je perds beaucoup de temps à le faire. Pourtant, c'est indispensable".

Quel est le meilleur conseil que vous pouvez donner ?

"Dormir. C'est le conseil que l'on se donne entre Miss. Lorsqu'on est élue, on est constamment sollicitée et on voyage beaucoup. Il faut donc que l'on profite de tous les instants que l'on a pour dormir : dans le train, l'avion, en voiture... On fait des micro-siestes partout."

 

malika 250
Malika Ménard est journaliste chez TV Magazine. © BENAROCH/SIPA

Enfant vous étiez plutôt coquette ou garçon manqué ?

"J'étais entre les deux. Ma maman ne se maquille pas trop. C'est en devenant Miss que j'ai appris à mettre en valeur mes yeux... Quand on représente la France, on est obligée d'être parfaite en toute circonstance. Il faut qu'on fasse rêver. Mais dans la vie de tous les jours, je suis assez naturelle".

Qu'avez-vous fait après avoir passé votre couronne à Laury Thilleman, Miss France 2011 ?

"Je voulais me détacher un peu de mon statut de Miss. Je me suis inscrite au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes) avec l'ambition de décrocher un diplôme et d'être reconnue pour ça. Je voulais être sur un pied d'égalité avec les autres journalistes. Actuellement je travaille en alternance pour TV Magazine. J'anime l'émission Paris Tout Compris sur France 3 et l'émission Face Off sur la chaîne Syfy. Je maîtrise le monde de l'audiovisuel grâce à mon expérience Miss France, mais je veux avant tout travailler dans la presse écrite".

Vous souhaiteriez ressembler à...

"Mélissa Theuriau. J'aime l'image qu'elle dégage : c'est une femme accomplie, avec une belle carrière et une belle vie de famille. Je trouve que le couple qu'elle forme avec Jamel Debbouze représente la France d'aujourd'hui."

 

malika valerie 300
Malika Ménard et Valérie Bègue © LORENVU/SIPA

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

"Dans 10 ans, j'aimerai avoir un poste dans une rédaction de presse féminine ou à la télévision et avoir des enfants. Depuis que j'ai assisté au mariage d'Alexandra (Alexandra Rosenfeld, Miss France 2006 mariée au rugbyman Sergio Parisse) et que Valérie (Bègue, Miss France 2008) est enceinte, ça donne envie de se poser et de fonder une famille. Il ne me reste plus qu'à trouver la bonne personne !"

Qu'y a-t-il dans votre sac à main ?

"J'ai toujours mon Blackberry sur moi. Je suis complètement accro ! Je ne peux pas m'en passer (ndlr : le téléphone n'arrête d'ailleurs pas de vibrer mais la belle résiste à l'envie de le consulter) ! Pendant le règne de Miss France, on n'a pas vraiment l'occasion de s'en servir mais depuis, je pense que j'ai rattrapé le temps ! J'ai toujours un agenda, comme à l'école. Je n'utilise pas mon téléphone pour noter mes rendez-vous, je préfère me servir de la bonne vieille méthode. Pour mon travail de journaliste, j'ai toujours un carnet de notes ; dès que j'ai une idée ou une interview à faire, je l'écris. Il y a aussi un livre. Plus original, j'ai constamment une brosse à dent et du dentifrice sur moi. Ma maman est dentiste et elle m'a appris à prendre soin de ma bouche".

Où comptez-vous partir cet été ?

"Fin juillet, je pars une semaine au sud du Portugal. Puis j'irai une semaine en août, en Normandie je pense, retrouver ma famille. Je suis très proche de mon petit frère qui a 22 ans et j'ai très envie de le revoir".