Chantal Goya a 80 ans : Enfants, Accident, Chirurgie, Secret de jeunesse, Mari…

Chantal Goya célèbre ses 80 ans le 10 juin. La chirurgie esthétique, son accident, ses enfants, son astuce de Jouvence éternelle, sa folle rencontre avec son mari Jean-Jacques Debout… et tout ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'interprète de "Pandi-panda".

Chantal Goya a 80 ans : Enfants, Accident, Chirurgie, Secret de jeunesse, Mari…
© Chantal Goya en décembre 2021 par ERIC DESSONS/JDD/SIPA

A 80 ans, Chantal Goya a toujours la même énergie. L'âge ne semble pas avoir d'emprise sur celle qui continue de faire chanter petits et grands depuis plus de 60 ans avec ses comptines enchantées. La chanteuse est d'ailleurs à l'affiche du spectacle Le Soulier qui vole qui se tiendra au Palais des congrès les 8 au 9 octobre prochain. Son enfance, son coup de foudre pour Jean-Jacques Debout, l'émission qui a (presque) brisé sa carrière, ses secrets pour rester en forme, son accident, ses enfants... et tout ce que vous ne saviez- peut-être pas! 

Chantal Goya : son vrai nom de famille

Chantal Goya naît le 10 juin 1942 à Saïgon, en Indochine, d'un père vosgien, Bertrand de Guerre, et d'une mère béké, Colette Dartiguenave. En 1946, alors que la petite Chantal de Guerre (son vrai patronyme) a 4 ans, la famille quitte l'Indochine française au début du conflit d'indépendance. Ils s'installent dans les Vosges.

Chantal Goya et Jean-Jacques Debout : coup de foudre

Mariée à Jean-Jacques Debout depuis 1966, maman de deux enfants issus de cette relation, Jean-Paul, né en 1966 et Clarisse, née en 1968, Chantal Goya est revenue sur sa rencontre avec celui qui partage sa vie depuis près de 60 ans.

En 1964, ils sont tous les deux invités à un mariage. C'est là qu'ils se voient la première fois. "Lui, il n'est même pas habillé, il a un pull marin, il a les cheveux tout blonds, tout fous, il se met au piano, il regarde tout le monde et il me voit", s'est-elle souvenue dans l'émission 50' Inside, en avril 2022.. C'est alors que la magie opère. Jean-Jacques Debout s'adresse à Chantal Goya et lui confie une incroyable prédiction.

"Il s'est approché, et il m'a dit, et ça c'est vrai: 'J'ai l'impression de vous avoir toujours connue, on se mariera, on aura deux enfants, vous serez célèbre à 30 ans et vous chanterez à l'Opéra de Paris", a rapporté l'artiste. "Tout ce qu'il a dit est arrivé", a-t-elle conclu. Un véritable conte de fées…

Chantal Goya, remarquée par Godard

Chantal Goya commence sa carrière en faisant de la figuration aux Studios de Boulogne. Alors que Jean-Jacques Debout lui compose des chansons, la jeune artiste en herbe apparaît sur les plateaux de télévision afin de se faire connaître. Une stratégie payante puisque Jean-Luc Godard la remarque et lui propose un rôle dans son film Masculin féminin, qui sort en 1966. Chantal Goya donne alors la réplique à Marlène Jobert et Brigitte Bardot, entre autres. Un départ sur les chapeaux de roue!

Chantal Goya, maman de deux enfants (et star de tous les enfants)

Puis, l'artiste tombe enceinte en 1966. De son amour avec Jean-Jacques Debout naissent Jean-Paul et Clarisse, qui voit le jour en 1968. Puis, au milieu des années 70, Chantal Goya devient rapidement la star pour enfants que l'on connaît aujourd'hui, adulée pour ses chansons devenues cultes, sa bonne humeur et son dynamisme.

Chantal Goya : l'émission qui a tout fait basculer

Mais la carrière de Chantal Goya prend un triste tournant en décembre 1985. Alors qu'elle est invitée dans l'émission Le Jeu de la Vérité, de Patrick Sabatier, une téléspectatrice téléphone et se plaint auprès de la chanteuse. Elle juge ses chansons "abêtissantes". L'agacement se fait ressentir chez l'interprète de Pandi-Panda, qui prend un air désinvolte et se met à chanter Jeannot Lapin. "Écoutez ma petite dame, on ne peut pas parler parce qu'on ne se comprend pas", avait-elle conclu. Une attitude qui est très décriée à l'époque... et qui précipite une traversée du désert.

"Quelques semaines plus tôt, j'avais dit tout le mal que je pensais de cette émission. Ils ont voulu me le faire payer. Face à cette agression, je me suis réfugiée dans mon personnage de Marie-Rose. C'était ça ou je me levais pour gifler Sabatier" avait-elle assuré au JDD. Heureusement, la carrière de Chantal Goya est ravivée en 1993, lorsqu'elle signe un contrat de distribution avec AB Disques, la maison de disques de Dorothée.

Chantal Goya, SDF ? La vérité

En 2020, plusieurs médias affirment que la chanteuse et son mari, Jean-Jacques Debout, sont à la rue. "C'est n'importe quoi. Certains journaux ont écrit que j'étais sous les ponts. Mes problèmes d'argent, c'est n'importe quoi. C'est insulter ceux qui sont vraiment dans la détresse!", a déploré la chanteuse dans Télé-Loisirs

Certes, l'artiste a bien quitté son logement du 9e arrondissement de Paris en raison du prix du loyer et de la crise sanitaire, mais elle est loin d'être SDF, comme le faisaient croire les rumeurs.

Chantal Goya, sans une ride : son secret de jeunesse

Le temps a passé et Chantal Goya a désormais rejoint le club des octogénaires! Toujours en forme, la chanteuse a quelques astuces pour garder son dynamisme. "Il faut quand même savoir que moi je ne bois pas, je ne fume pas et je dors très très bien. Je crois que c'est quand même un bon secret, quelque chose qui est ancré en moi." a-t-elle expliqué à Nikos Aliagas, dans 50' Inside.

L'interprète de Bécassine, qui a conservé traits pour traits l'allure de ses débuts, n'a pourtant pas eu recours à la chirurgie esthétique. "Le visage, je n'ai rien fait. Parfois je me dis: 'Je pourrais peut-être arranger quelque chose mais qu'est-ce qu'ils vont me faire? Je ne me retrouverai plus'. Alors on ne fait pas. Finalement, c'est une joie de vivre que j'ai en moi, une bonne humeur, quelque chose de très positif qui doit se voir sur moi." a-t-elle avoué. 

Chantal Goya : son accident

En 2021 pourtant, Chantal Goya est passée par la case "hospitalisation" après une lourde chute dans la rue. "Je fais ma rééducation toute seule, je tourne le poignet de droite à gauche et puis je conduis, comme ça je travaille mon poignet sur le volant", avait-elle alors confié à Télé-Loisirs. La chanteuse s'est finalement remise de ses émotions et de sa blessure.