Mort de Jean-Luc Godard : Suicide assisté, relation avec Belmondo, mariage avec Anna Karina...
Le monde du cinéma est en deuil : le réalisateur Jean-Luc Godard est mort, il a eu recours au suicide assisté. Son décès a été relaté ce mardi 13 septembre 2022 par le journal "Libération". Celui à qui on devait les films "Le Mépris" ou "Pierrot le fou" avait 91 ans. Sa famille a dévoilé qu'il sera incinéré.
C'est un monument du cinéma qui s'en est allé. Le réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard est mort. C'est le journal Libération qui dévoile la mauvaise nouvelle, ce mardi 13 septembre. "Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé le 13 septembre 2022, annoncent son épouse Anne-Marie Miéville et ses producteurs. Aucune cérémonie officielle n'aura lieu. Jean-Luc Godard est décédé paisiblement à son domicile entouré de ses proches. Il sera incinéré", pouvait-on lire quelques heures plus tard dans un communiqué.
Cette figure majeure du 7e Art avait 91 ans. Libération ajoute qu'il a eu recours au suicide assisté, autorisé en Suisse, pays où il vivait.
Jean-Luc Godard a choisi lui-même sa mort
"Il n'était pas malade, il était simplement épuisé. Il avait donc pris la décision d'en finir. C'était sa décision et c'était important pour lui que ça se sache", a relaté un proche de la famille à Libération. Le réalisateur est mort à Rolle, sur les rives du lac Léman.
Jean-Luc Godard avait fait tourner les plus grands de Belmondo à Bardot
Le réalisateur avait entamé sa carrière dans les années 1950, d'abord par le biais de courts-métrages. En 1960, il sort son premier long-métrage : A bout de souffle. Un succès devenu un incontournable du style de la Nouvelle Vague, dans lequel on retrouve le défunt acteur Jean-Paul Belmondo. Les deux hommes vont ensuite entretenir une belle complicité, se retrouvant à plusieurs reprises : en 1961 pour Une femme est une femme et en 1965 pour Pierrot le fou.
Jean-Luc Godard et Jean-Paul Belmondo s'étaient rencontrés en 1958, le réalisateur croisant l'acteur à la terrasse d'un café parisien. Il lui avait alors fait une drôle de proposition... "Il m'a abordé en me disant : Tu veux faire du cinéma ? Viens dans ma chambre d'hôtel, on tournera et je te donnerai 50 000 francs… J'ai trouvé le mec très louche et je suis rentré chez moi. Élodie, mon épouse, m'a dit : 'Vas-y et s'il te fait des avances, tu lui mets ton poing dans la figure !' J'y suis retourné et on a effectivement tourné un court-métrage : Charlotte et son Jules. Il n'était pas du tout ce que je pensais !", avait confié Belmondo, dans des propos rapportés par Télé Loisirs.
Au cours de sa carrière, Jean-Luc Godard fera aussi tourner Brigitte Bardot dans le film culte Le Mépris, Marlène Jobert dans Masculin féminin ou encore Anny Duperey dans Deux ou trois choses que je sais d'elle. Il avait reçu une Palme d'or spéciale à Cannes en 2018 pour l'ensemble de son oeuvre ainsi que deux César d'honneur et un Oscar d'honneur. En revanche, alors qu'on lui avait proposé de recevoir l'ordre national du Mérite, il avait refusé.
A l'annonce de sa mort, Bardot a réagi sur Twitter : "Et Godard créa le Mépris et c'est à bout de souffle qu'il a rejoint le firmament des derniers grands créateurs d'étoiles..."
Et #Godard créa le Mépris et cest à bout de souffle quil a rejoint le firmament des derniers grands créateurs détoiles... pic.twitter.com/Z9k6WeWKd0
— BRIGITTE BARDOT (@brigitte_bardot) September 13, 2022
Jean-Luc Godard et sa vie privée, qui sont les femmes qui ont partagé sa vie ?
Réalisateur populaire et incontournable, Jean-Luc Godard était en revanche un homme plus discret sur sa vie intime, fuyant les paillettes du show business. Mais cela ne l'a pas empêché de vivre de grandes histoires d'amour. Il a ainsi été marié à l'actrice franco-danoise Anna Karina, qu'il avait découverte dans une publicité ; l'union s'était tenue en 1961 à Begnins en Suisse puis à l'église protestante de l'avenue Marceau à Paris. Il avait fait d'elle sa muse, la faisant tourner dans pas moins de sept de ses films !
Le couple avait notamment vécu un terrible drame... "Le tournage d'Une femme est une femme a été heureux. J'ignorais que j'étais enceinte. Après le film, j'ai accouché d'un fœtus mort à sept mois. Je ne m'en suis jamais remise. Ça a été notre drame. J'ai passé beaucoup de temps à l'hôpital ces années-là. Jean-Luc et moi, on se croisait dans les ambulances", avait raconté l'actrice, morte en 2019. Le couple avait officiellement divorcé en 1968 avait affirmé Anna Karina aux Inrocks.
Par la suite, le réalisateur a été marié avec la regrettée actrice et romancière Anne Wiazemsky (qui tournera huit films avec lui) et a aussi été en couple avec la réalisatrice et scénariste suisse Anne-Marie Miéville, sa dernière compagne à date. Aujourd'hui, âgée de 76 ans, elle est une femme en deuil.
Jean-Luc Godard a-t-il un lien avec l'acteur Thierry Godard ?
S'il a donc connu plusieurs histoires de coeur, le réalisateur n'est jamais devenu père. Ainsi, il n'a aucun lien de parenté avec le comédien Thierry Godard, star des séries Engrenages et Un village français.