Bibie : ce qui a "détruit" sa carrière... Confidences de la chanteuse de "Tout Doucement"

Bibie, qui nous a émus à travers les générations avec son tube "Tout Doucement", a disparu des radars. La chanteuse s'est confiée sur son ex-mari "alcoolique", la "torture mentale", et le drame qu'elle a vécu. Que devient la talentueuse artiste ?

Bibie : ce qui a "détruit" sa carrière... Confidences de la chanteuse de "Tout Doucement"
© Bibie par BENAROCH/SIPA

Souvenez-vous, Bibie avait fait chanter les foules avec son tube Tout doucement (tout simplement), dans les années 80. Depuis, c'est le silence radio. Pourquoi l'artiste a-t-elle quitté la scène? Ce n'est pas par choix que la chanteuse s'est éloignée des projecteurs, mais en grande partie à cause d'un mari "alcoolique", envahissant et jaloux, qui travaillait pour Warner Music France. "Son alcoolisme a détruit sa carrière et pratiquement la mienne aussi (...) Je suis devenue de plus en plus réservée, à mesure que Guy (Gluck, son ex-mari, ndlr) devenait agressif. Il avait peur de me perdre. J'avais trop peur pour me confier à qui que ce soit, mais je subissais une vraie torture mentale", a-t-elle confié au Figaro, le 13 juillet 2022. 

Bibie, "incapable de chanter pendant 10 ans" 

"Finalement, j'ai décidé de le quitter en 1990. Il fallait que je me préserve et que je protège mon fils. Après cela, tout a dégénéré", a ajouté Bibie. Son manoir, acheté dans l'Aisne, a ensuite brûlé... pas moins de trois fois. Dans ces incendies, la chanteuse a perdu de nombreux souvenirs qu'elle chérissait: "À la suite de ce drame, j'ai été incapable de chanter pendant 10 ans. Je me suis soignée en soignant les autres".

Aujourd'hui encore, sa voix puissante résonne dans nos esprits. Mais que devient l'artiste, qui se fait bien plus discrète en France depuis des années? Béatrice Adjorkor Anyankor, de son vrai nom, naît en 1957 à Accra au Ghana. Elle est fille d'un diplomate et voyage beaucoup étant jeune. Rapidement, elle se prend d'affection pour la musique et la chanson. Elle forme son premier groupe, Bombaya, et tente sa chance en Angleterre, mais le succès n'est pas au rendez-vous.

Bibie : son succès fulgurant

C'est à Paris qu'elle rencontre le compositeur Jean-Paul Dréau, à l'origine de la chanson Coup de soleil interprétée par Richard Cocciante, qui lui écrit Tout doucement (tout simplement), dans les années 80. Le morceau se hisse rapidement au sommet du Top 50. Le titre est même repris par Dalida en italien, rebaptisé Semplicemente così. "De la chanson française, je ne connaissais qu'Édith Piaf et Johnny Hallyday (...) Je ne pensais pas que cette chanson plairait", a-t-elle assuré au Figaro. Une gloire immédiate qui se poursuit notamment avec la sortie de son titre J'veux pas l'savoir.

En 1989, elle interprète le générique de la série, diffusée sur la CinqTendresse et Passion. Malheureusement, dès les années 90, ses morceaux ne trouvent plus le succès auprès du grand public. Bibie continue toutefois de sortir des albums, puis retourne habiter au Ghana en 1992. Elle revient après plus de dix ans d'absence, avec son album Sereine, en 2003. 

Que devient Bibie ? 

En 2010, elle chante pour la tournée RFM Party 80, Love and Party, un show qui réunit de nombreux artistes des années 80. Désormais, selon Télé-Loisirs, la chanteuse passe une bonne partie de son temps dans son pays natal, le Ghana, où elle a créé le New Morning Arts Café, un centre pour coacher de jeunes talents de la musique.

Elle a également été membre du jury de l'émission tournée au Nigeria, Project Fame West Africaun télécrochet dans lequel des candidats s'affrontent, à la manière de la Star Academy, pour être sacré meilleur chanteur ou chanteuse. En mars 2017, elle participe au Francophonie Festival, au Ghana. 

Bibie continue également de participer aux tournées des stars des années 80, en France. Mais elle ne peut s'empêcher d'éprouver certains regrets. "J'aime ça. Mais j'ai le sentiment que ma carrière n'a pas été ce qu'elle aurait pu être. Plusieurs chanteurs africains comme Salif Keïta ou Angélique Kidjo m'ont expliqué que je leur avais ouvert des portes. C'est une consolation. Mais je rêve de pouvoir présenter un jour un spectacle rien qu'à moi", a-t-elle confié au Figaro le 13 juillet 2022.

Bibie, annoncée morte dans TPMP

En 2019, la chanteuse avait été annoncée morte (par erreur) dans l'émission Touche Pas à Mon Poste. Alors que le chroniqueur Matthieu Delormeau avait assuré qu'il était "ami de Bibie", Benjamin Castaldi avait lâché, sans tout à fait en être sûr: "Elle est décédée". Une information qui avait choqué Matthieu Delormeau. Et tandis que l'équipe de Cyril Hanouna se demandait si Bibie avait réellement quitté ce monde, le chroniqueur a vérifié l'information et s'est exclamé: "Elle n'est pas morte! Elle n'est absolument pas morte". En effet, Bibie qui a célébré ses 65 ans en janvier dernier, est bien vivante et continue à vivre de sa musique...