Isabelle Aubret fête ses 85 ans : Eurovision (x2), problèmes d'argent, lourds accidents, mari, vie privée... Tout savoir

Isabelle Aubret fête ses 85 ans le 27 juillet... mais elle n'est pas près de tirer sa révérence ! L'artiste (et ex-sportive) est toujours pleine de projets et son ambition ne s'est pas étiolée. Son enfance, ses amis stars, son titre de championne de France, ses graves accidents, pourquoi elle n'a pas eu d'enfants... Voici les moments forts de sa vie.

Isabelle Aubret fête ses 85 ans : Eurovision (x2), problèmes d'argent, lourds accidents, mari, vie privée... Tout savoir
© SADAKA EDMOND/SIPA

Isabelle Aubret célèbre ses 85 ans ce 27 juillet. Grande amie de Jacques Brel, chanteuse qui a sublimé la poésie et a participé deux fois au concours Eurovision de la Chanson, l'artiste n'est pas près de tirer sa révérence. Toujours désireuse de monter sur scène, elle rêve d'interpréter le rôle de Marie Curie. Son enfance, sa famille, son travail dans une usine, ses débuts difficiles, ses (graves) accidents, son amitié avec Jean Ferrat, son vrai nom, ses ambitions... Secrets et parcours.

Les dernières infos sur Isabelle Aubret

Quel est le vrai nom d'Isabelle Aubret ?

Son vrai nom est Thérèse Coquerelle. Elle naît le le 27 juillet 1938 à Lille, dans une famille de 11 enfants, dont elle est la cinquième. Son père est contremaître dans une filature et sa mère, d'origine ukrainienne, est femme au foyerIsabelle Aubret grandit dans une famille ayant peu de moyens, mais aimante et heureuse. "A Noël, pendant la communion de la messe de minuit, notre père partait à la maison, il ouvrait toutes les fenêtres, malgré le froid, et il revenait en douce à l'église. On rentrait et on criait 'le père Noël est passé !' On n'avait pas d'argent, c'étaient nos parents qui faisaient les cadeaux", a-t-elle raconté à La Voix Du Nord.

Isabelle Aubret a travaillé à l'usine

Enfant, Thérèse Coquerelle est un véritable "garçon manqué", s'est souvenue l'une de ses amies, sur le plateau de l'ancienne émission Avis de Recherche: "On jouait à des jeux vifs ! (...) Déjà à cette époque, Isabelle avait un don pour la danse, la gymnastique, la représentation". En 1952, alors qu'elle n'a que 14 ans, Thérèse Coquerelle est déscolarisée et engagée en tant que bobineuse dans l'usine Lemaire-Destombes à Saint-André, où travaille son père.

Isabelle Aubret a été championne de France de gymnastique

En parallèle, l'adolescente suit des cours de théâtre qui lui permettent de prendre conscience de son don pour la comédie, mais aussi des cours de gymnastique et de danse. Décidément douée dans de nombreux domaines, elle remporte également les Championnats de France de gymnastique (rien que ça!).

La future Isabelle Aubret participe également à des concours locaux de chant, sous l'impulsion de son professeur d'art dramatique. Celui-ci la présente d'ailleurs au directeur d'une radio lilloise… Une opportunité qui lui permet de monter sur scène pour la première fois! "Je suis arrivée comme le vilain petit canard. A l'usine, la poussière s'incrustait partout. S'en débarrasser n'était pas une mince affaire. Je crachais dans mes mains pour lisser mon manteau", s'est-elle remémorée dans La Nouvelle République.

Comment Isabelle Aubret a-t-elle débuté dans la chanson ?

En arrivant dans la capitale, à ses débuts la chanteuse en herbe est sans le sou. "Je suis arrivée à Paris, sans argent. Je rentrais dans les bistrots pour boire de l'eau, demander de l'aspirine parce que, comme j'avais faim, j'avais mal à la tête. Je dormais dans une église", a-t-elle raconté à We Culte. En 1956, à seulement 18 ans, Isabelle Aubret est engagée dans un orchestre du Havre.

Mais c'est en 1960 que le succès frappe à la porte, lorsque la jeune chanteuse en herbe remporte un concours de chant à l'Olympia… et est remarquée par nul autre que Bruno Coquatrix, directeur de la salle mythique! Celui-ci l'aide à décrocher un contrat dans un cabaret de Pigalle, le Fifty-Fifty.

Deux ans plus tard, celle qui se fait désormais appeler Isabelle Aubret représente la France à la 7e édition du Concours Eurovision de la chanson... et remporte la compétition, avec sa chanson Un Premier Amour.

Isabelle Aubret : son amitié avec Jean Ferrat

La chanteuse est devenue l'une des proches amies de Jean Ferrat, malgré leurs nombreuses différences. "J'étais d'un milieu ouvrier, mes opinions politiques n'étaient pas les siennes, il était plus radical. Moi, j'étais pour l'harmonie, le consensus. Mais comme Brel, il s'est pris de passion pour mon parcours, ma mère, mon enfance pauvre dans le Nord", s'est-elle souvenue au micro de RFI.

Isabelle Aubret a été victime de deux lourds accidents

Isabelle Aubret est sur le point d'être choisie pour jouer dans Les Parapluies de Cherbourg, de Jacques Demy, mais le destin en décide autrement. En 1963, à Arnay-le-Duc sa voiture dérape et elle est victime d'un terrible accident qui coûte la vie d'une personne et en blesse trois autres. Elle-même hospitalisée, la chanteuse est opérée et doit entamer une longue rééducation qui l'oblige à mettre sa carrière entre parenthèses.

 En 1981, la chanteuse est malheureusement victime d'un autre accident, alors qu'elle répète un numéro de trapèze pour le gala de l'Union des artistes, avec son partenaire, le boxeur Jean-Claude Bouttier. Elle fait une chute grave et se brise les deux jambes. Ce n'est qu'après deux difficiles années de rééducation qu'elle recouvre complètement la capacité de marcher. "J'avais 23 ans, dix-huit fractures. J'étais défigurée, des broches qui sortaient de mes jambes", s'était-elle souvenue dans We Culte.

Qui est le mari d'Isabelle Aubret ?

Isabelle Aubret devient la première artiste à représenter deux fois la France à l'Eurovision, lorsqu'elle est choisie en 1968 avec sa chanson, La Source, qui lui vaut une troisième place.

En 1969, elle quitte le label Polydor et signe un contrat d'enregistrement avec le label Meys, dont le producteur est Gérard Meys... qui devient son mari ! Isabelle Aubret n'a jamais eu d'enfants car les hommes de sa vie ne le souhaitaient pas.

Que devient Isabelle Aubret ?

En 1992, Isabelle Aubret se voit remettre la Légion d'Honneur par le président de la République de l'époque, François Mitterrand. La talentueuse artiste aux multiples casquettes partage même l'affiche des Monologues du Vagin, avec les actrices Astrid Veillon et Sara Giraudeau, en 2006.

Jamais à court d'inspiration et pas près de se reposer sur ses lauriers, la chanteuse a entamé une tournée en 2017, qu'elle a poursuivie jusqu'à fin 2021. En outre, elle souhaiterait remonter sur les planches, comme elle l'avait confié à Idoles Mag en 2017: "J'aimerais aussi incarner un personnage fort comme Marie Curie, Louise Michel ou Simone Veil. Je serais honorée de devenir l'une d'elles le temps d'un spectacle". L'appel est lancé ?