Astrid Veillon : Famille, vie privée, carrière... tout savoir de la star de "Tandem" !

Vous la connaissez très certainement dans le rôle de Léa Soler, commandant dans la série à succès "Tandem". Mais Astrid Veillon a bien plus d'un tour dans son sac. Voici tout ce que vous devez savoir sur la star du petit écran.

Astrid Veillon : Famille, vie privée, carrière... tout savoir de la star de "Tandem" !
© Vim/ABACA

Depuis 2016, Astrid Veillon (51 ans) - de La Garoullaye, son nom complet - incarne le personnage de Léa Soler, un commandant qui se retrouve malgré elle dans la brigade de son ex-mari avec qui elle va devoir faire équipe, dans la série Tandem. Mais la belle comédienne n'est pas seulement Léa Soler. Carrière, vie sentimentale, enfants, aspiration… voici tout ce qu'il faut savoir sur l'actrice.

Astrid Veillon : qui est sa famille ?

Astrid Veillon est née le 30 octobre 1971 à Sainte-Foy-lès-Lyon (en Auvergne-Rhône-Alpes). Elle est issue d'une famille nobiliaire française - son père, Bertrand, est le vicomte Veillon de La Garoullaye - dont les origines remontent aux capétiens. A l'âge de 9 ans, sa famille emménage à Aix-en-Provence. Elle commencera plus tard par faire du mannequinat pour des photos de mode. Une première occupation qui la fera quitter le Sud pour Paris, où elle est recrutée par Beauties, une agence de modèle.

Elle participera ainsi à des spots publicitaires et deviendra ambassadrice de la Fondation Nicolas Hulot. Son physique et ses apparitions vont alors lui permettre de faire ses premiers pas à la télé mais vont également attiser quelques jalousies :  "J'ai été très victime de ces rivalités entre femmes quand j'étais plus jeune", a-t-elle avoué à Télé Magazine, le 11 mai 2022. Et d'ajouter : "Lorsqu'elles voyaient arriver cette brune aux yeux clairs, habillée sexy avec des gros 'tétés', j'avais l'impression d'être 'la bête à abattre''.

Dans quoi a joué Astrid Veillon ?

La belle décroche l'un de ses premiers rôles, Paloma, dans la série Extrême limite sur TF1 en 1994. Son personnage va alors la projeter sur le devant de la scène et elle se fera ainsi remarquer.  À la suite de ce rôle, elle joue dans plusieurs séries télévisées telles que Les Cordiers juge et flic et Sous le soleil. Mais c'est surtout pour Quai numéro un que le grand public l'aime tant.

Elle essaye alors de passer du petit au grand écran et obtient des rôles dans les films L'Affaire, Sans Mobile apparent, Old School, Opération Espadon ou encore Un prince (presque) charmant en 2013. Ce qui ne l'empêche pas de rester au petit écran. Elle jouera près de 40 rôles à la télévision de 1991 à 2022.

En 2016 elle accepte un rôle très important : celui du commandant Léa Soler dans la série Tandem, qui devient rapidement un véritable succès du petit écran. En effet pour sa sixième saison, elle a ainsi fédéré en moyenne 4,26 millions de téléspectateurs sur France 3. Un record historique pour ce feuilleton. Et l'actrice, qui donne la réplique à Stéphane Blancafort, a veillé au grain lorsqu'il s'agissait de motiver les troupes : "Mon Stéphane ! Moi, sur le plateau, je ne suis pas toujours facile, je le bouscule un peu ", affirmait-elle dans les colonnes de Télé Star.

Quels livres a écrit Astrid Veillon ?

Et lorsqu'elle ne joue pas à la télévision ou au cinéma, elle se plaît à jouer la comédie au théâtre. En 2003, elle créée sa propre pièce intitulée La Salle de bain, mise en scène Jean-Luc Moreau. Elle jouera ensuite dans Les Montagnes Russes, en 2004, aux côtés d'Alain Delon. En 2006, elle est à l'affiche de la pièce d'Eve Ensler, Les Monologues du vagin, puis dans une Traversée sans histoire en 2011. Elle enchaîne ensuite avec Ma première fois (2012), Coiffure et Confidences (2014) et Mathilda (2015). 

Entre temps, alors qu'elle quitte la série Quai n°1 en 2005, Astrid Veillon écrit son premier roman, intitulé Pourras-tu me pardonner ?, qui paraît en 2008. Par la suite, elle publie Neuf mois dans la vie d'une femme et Pourquoi nous ?

Que sait-on de la vie privée (pas banale) d'Astrid Veillon ?

Astrid Veillon est en couple avec son discret compagnon prénommé Gilles depuis quatorze ans. Ensemble, ils ont donné naissance à un fils prénommé Jules, né le 10 avril 2010. "Il a deux passions : le handball et l'école. Il aimerait devenir handballeur professionnel", avait confié l'actrice à propos de son fils à Télé Star.

Public, elle présente son fils comme un "gamin en décalage à la fois brillant et beau comme un astre, avec des yeux bleus sublimes et des cheveux longs". Âgé de 12 ans, le petit Jules a dû, de son côté, s'accommoder à une situation peu commune entre son père et sa mère, qui ont fait un choix étonnant après l'épidémie du Covid-19. "On n'arrivait plus à vivre ensemble, on s'abîmait alors qu'il y avait encore de l'amour. Je lui ai proposé de tenter autre chose. Il l'a pris pour une rupture mais je ne me le figurais pas comme ça. Je n'ai pas non plus voulu faire ça pour aller voir ailleurs !"

Le couple a donc décidé, depuis, de faire appartements séparés.  Une situation inattendue pour le petit Jules : "Il a eu très peur au début. Pour nous, comme pour lui, c'était un saut dans l'inconnu. Après, une fois qu'il a vu que tout se passait bien, que c'était différent, mais qu'il n'y perdait rien au niveau de l'attention, c'est passé", expliquait-elle dans les colonnes de Gala. Concernant son amour pour son compagnon, il semble toujours être au rendez-vous : "La relation est différente, mais on est heureux comme ça. Et comme je suis quelqu'un qui vit dans le présent, et qui veut continuer de le faire sans me poser de questions, aujourd'hui tout va très bien !"

Est-ce que la série Tandem continue ?

Si Tandem prendra fin à l'issue de la saison 7 - dont le premier numéro est diffusé ce 9 mai 2023 sur France 3 -, Astrid Veillon n'a pas dit son dernier mot. En effet, elle prépare un épisode spécial de 90 minutes. "La grande nouvelle, c'est que je vais passer derrière la caméra ! C'est un énorme défi, puisque je n'ai jamais fait ça. C'était un peu ma façon de continuer à régaler nos fans différemment, avec une autre histoire qui, pour le coup, va s'étendre. Si on avait tiré sur la corde, comme c'est souvent le cas dans les séries… on n'aurait jamais eu l'occasion de faire ce spécial Tandem", a-t-elle confié à Télé Star.

La saison 7 sera la dernière pour l'actrice : "C'est une décision que j'ai prise depuis déjà deux ans, mais je voulais qu'on fasse les choses bien. Je me suis rendu compte qu'on commençait un peu à tourner en rond. Le jeu du chat et de la souris entre Léa et Paul, ça va deux minutes mais forcément, au bout d'un moment, ça épuise. Je trouvais qu'on n'avait plus grand-chose à raconter, et j'avais trop d'amour et de respect pour cette série pour continuer ainsi. En revanche… la travailler sous un autre format, avec d'autres objectifs, je trouvais ça intéressant", déclarait-elle à Ciné Télé Revue.