Isabelle Aubret (84 ans) fait ses adieux dans un lieu symbolique : "Par humilité et un peu par orgueil..."

Isabelle Aubret a fait ses adieux à la scène, et à son public, ce dimanche 19 mars 2023. Et pour cet ultime concert placé sous le signe de l'émotion, elle a fait le choix du coeur : sa ville natale, Marquette-lez-Lille.

Isabelle Aubret (84 ans) fait ses adieux dans un lieu symbolique : "Par humilité et un peu par orgueil..."
© Wyters Alban/ABACA

La boucle est bouclée pour Isabelle Aubret. Ce dimanche 19 mars 2023, l'artiste aujourd'hui âgée de 84 ans a en effet tiré sa révérence dans sa ville natale, Marquette-lez-Lille, dans une salle de spectacle qui porte son nom depuis bientôt trois ans. Une symbolique très forte pour ce dernier concert donné 61 ans, jour pour jour, après sa victoire au concours de l'Eurovision, avec son titre Un premier amour

Isabelle Aubret a fait ses adieux à son public "la gorge serrée"

"Je veux m'en aller comme je suis venue, discrètement", a confié celle qui vient tout juste de clôturer une tournée d'adieux avant que le rideau ne s'ouvre ce dimanche 19 mars. Quelques heures auparavant, c'est aux journalistes du Parisien que la chanteuse s'est livrée "la gorge serrée". "J'ai la même peur, la même terreur aujourd'hui que ce jour-là", a-t-elle d'ailleurs commencé. Avant de déclarer, un brin fébrile : "Oh mon Dieu, ne me parlez pas d'émotion ! Je ne veux pas entendre ce mot tellement je suis débordante… Et je ne veux pas déborder…".

Interrogée dans la foulée sur sa décision de quitter le devant de la scène, elle s'est montrée très claire : "Un peu par sagesse, par humilité et un peu par orgueil. Je chante toujours bien, je travaille ma voix tous les jours, j'ai la chance d'être en bonne santé, mais je vais avoir 85 ans (...) Et je ne veux pas qu'on me regarde en disant : Mon Dieu, elle est fatiguée. Je suis la messagère de mes auteurs et je dois être à la hauteur du message, de Brel, Brassens, Ferrat, Aragon, Lemesle, Chelon… Ce doit être parfait. Je m'exerce au quotidien, je l'ai encore fait trois quarts d'heure ce matin. Chanter, c'est un sport !".

Pourquoi Isabelle Aubret a-t-elle choisi Marquette-lez-Lille pour son dernier concert ? 

Élue meilleure chanteuse du monde à Tokyo, en 1976, Isabelle Aubret a également été la muse de grands auteurs tels que Jean Ferrat et Jacques Brel qui lui ont écrit de nombreuses chansons. Et si elle a fait le tour du monde pour défendre ses titres, c'est dans le Nord que son coeur vibre depuis toujours. "Finir où j'ai mes racines, ma maison, mon école, mon usine… J'imagine la fierté de papa et maman", a-t-elle résumé avec pudeur à nos confrères du Parisien. "Ce sont des mercis, des cadeaux, des fleurs, de l'amour, de la tendresse", a-t-elle poursuivi.

Avant de rendre hommage à sa terre natale : "C'est merveilleux après tant d'années de carrière de retrouver des gens qui amènent leurs enfants, leurs petits-enfants, et qui sont heureux de venir me dire au revoir. Et mes petites copines de classe, mes copines d'usine, qui ont partagé mes rêves et que j'ai eu la chance de réaliser (...) D'une certaine manière, je les représente et je suis contente qu'elles soient fières de moi".

Questionnée ensuite sur la suite des événements, Isabelle Aubret - pas la seule à prendre sa retraite de la scène, Serge Lama en a fait de même tout comme Eddy Mitchell et Michel Sardou se prépare à une ultime tournée - s'est montrée joueuse. "Rassurez-vous, je ne vais pas m'endormir", a-t-elle d'abord répondu rieuse. "Je vais faire un disque à partir de mon livre 'C'est beau la vie', sorti en 2011, avec des lectures et des chansons que le public n'a pas entendues, qui sont passées à l'as", a-t-elle révélé. Avant de terminer : "Je ferai ce disque comme je vous parle. Ce sera vivant et joyeux. Et si je trouve une très belle pièce de théâtre, j'irai tête baissée"