Patrick Chesnais met un coup de boule à un spectateur : "Je regrette, c'était pas très glorieux"

Le comédien Patrick Chesnais aurait-il le sang un peu trop chaud ? Excédé par un spectateur en pleine représentation, il n'a pas hésité à se bagarrer avec lui...

Patrick Chesnais met un coup de boule à un spectateur : "Je regrette, c'était pas très glorieux"
© Berzane Nasser/ABACA

Il y a des erreurs de jeunesse qu'on aurait tous préféré ne pas faire. Tous, même Monsieur Patrick Chesnais. Invité au micro de Déborah Grunwald dans l'émission de France Bleu, Dans le rétro, le 26 février dernier, l'acteur de 77 ans est revenu sans détour sur cette fois où son impulsivité a pris le dessus. Il est en effet venu aux mains avec un spectateur irrespectueux en plein théâtre. C'était il y a bien des années maintenant, mais le père de trois enfants continue à raconter cette anecdote des plus cocasses dans les médias.

Patrick Chesnais : son coup de boule à un spectateur en plein théâtre

"Je ne sais pas si c'est la période la plus glorieuse de mon existence", a-t-il commencé par déclarer. Avant de détailler sans fard : "Mais effectivement, je suis au théâtre Montparnasse, et apparemment, le spectacle ne plaisait pas à deux couples qui le faisaient savoir et qui n'arrêtaient pas de faire des commentaires sur ce qui se passait sur scène (....) À un moment, je devais m'écrouler en pleurs. Je m'écroule avec des sanglots et là j'entends 'Oh, il pleure…'", a-t-il ensuite raconté. Et à l'illustre homme de cinéma et de théâtre de poursuivre : "Donc là j'ai arrêté et j'ai dit : 'Venez là qu'on vous voit'. Il m'a répondu : 'Viens là toi'"

Ni une ni deux, le comédien a eu le sang qui n'a fait qu'un tour. "Et là j'ai eu ce geste idiot qui était un léger coup de boule", a-t-il regretté. Avant de conclure quelque peu rieur : "Ça a effleuré. Mais ça a été un scandale évidemment. On a arrêté et on a remboursé le couple"

Ces derniers jours, c'est Isabelle Huppert qui est constamment huée et interpellée par des spectateurs sur la scène du Théâtre de la Ville, à Paris, où elle joue la pièce Bérénice mise en scène par Romeo Castellucci dans une forme clivante... Mais peu de chance que la comédienne en vienne aux mains avec les spectateurs...

"C'est le corps qui vous entraîne… " : Patrick Chesnais regrette son erreur de jeunesse

Un coup de sang qu'il décrit lui-même comme une bête erreur de jeunesse sur laquelle il n'hésite jamais à revenir dans les médias. "Je regrette, c'était pas très glorieux. J'étais très jeune et un peu impulsif", avait-il par exemple avoué à ce sujet face à Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous en 2020. 

"En un millième de seconde, on ne réfléchit pas, c'est le corps qui vous entraîne, j'ai sauté dans la salle (…) Et j'ai soulevé le type, je l'ai caressé d'un coup de boule", avait également précisé celui qui compte pas moins de 60 pièces de théâtre, un Molière et un César à son actif sur Rire et Chansons en 2020. Une perte de contrôle lointaine qu'on lui pardonne bien volontiers aujourd'hui.