Lio balance sur "les listes de prédateurs sexuels" dans le show business et dézingue Patrick Chesnais "trop sénile"
Lio ne digère pas l'affaire Depardieu. La chanteuse a vivement critiqué les stars qui soutiennent l'acteur, accusé de viols et agressions sexuelles mais aussi visé par une polémique après ses propos sur une petite fille faisant du cheval...
Début décembre, France 2 dévoilait son documentaire choc dans Complément d'enquête : La chute de l'ogre, sur Gérard Depardieu. Au total, 74 minutes d'enquête sur l'acteur accusé de viols et d'agressions sexuelles ; notamment par Charlotte Arnould.
Dans ce reportage, l'acteur des Valseuses était par exemple montré en Corée du Nord, tenant des propos totalement déplacés sur les femmes qui font du cheval et leur supposé plaisir, Gérard Depardieu lâchant sur une petite fille dans son viseur : "C'est des grosses salopes, ça. (...) Si jamais il galope, elle jouit." Par la suite, une tribune signée par une soixantaine de personnalités a été publiée avant que plusieurs signataires rétropédalent... Lio a pris la parole à son tour.
Lio se lâche et dézingue les pro Depardieu
La chanteuse Lio était vendredi 5 janvier 2024 sur le plateau de C L'Hebdo sur France 5 pour parler de la pétition "N'effacez pas Gérard Depardieu". Et la star âgée de 61 ans a un avis très tranché sur la question... "Je regrette juste que cet ancien monde ait encore autant de pouvoir, parce que, pour moi, c'est des bouffons", a-t-elle commencé par pointer du doigt.
Lio ajoute : "Tout ce qu'on peut faire sur un plateau de tournage depuis des années, avec la complicité de tout un milieu, ce sont des comportements inadmissibles qui détruisent." Et l'interprète de Banana Split est bien décidée à régler ses comptes. Parmi les soutiens à Gérard Depardieu, on compte notamment l'acteur Patrick Chesnais qui avait déclaré sur BFMTV : "Parce qu'il est un peu grossier, un peu outrancier, un peu paillard, grivois, tout ce qu'on veut, jeter à la vindicte populaire, on lui met la tête sur le billot. Franchement, ce n'est pas si grave."
Lio n'est pas franchement du même avis et a dézingué le comédien... "Patrick Chesnais je suis désolé, mais mon amie elle a raison quand elle dit : 'Il est trop sénile pour tenir un stylo, mais pas assez pour fermer sa gueule'", a lancé la star.
La Toile salue Lio pour son discours
Le ton cash de Lio, qui s'est déjà illustrée dans le passé par ses positions féministes notamment lors de la mort de son amie Marie Trintignant a été largement salué sur Twitter : "Quand Lio s'exprime, ça a une autre gueule que quand c'est Yvan Attal. Peut-être que c'est la sincérité, peut-être le talent, ou les deux. Allez savoir…" ; "Elle est constante depuis plus de 20 ans et elle a bien du mérite pour ça" ; "Lio, impeccable, toujours..."
"Oui il y a des femmes fortes qui disent non, mais que fait-on des autres ? Les prédateurs choisissent la blessée dans le troupeau."
— C lhebdo (@clhebdo5) January 6, 2024
Affaire Depardieu : Lio prend la parole ce soir, à partir de 19h, dans #CLHebdo pic.twitter.com/lh8v7jur6D
Dans la même interview accordée à France 5, Lio a expliqué avoir elle aussi été une victime d'actes répréhensibles "dans le cadre professionnel", sans toutefois vouloir entrer dans les détails et "citer des noms" mais elle a tout de même expliqué que sa soeur Helena Noguerra avait refusé de jouer avec Depardieu après avoir appris qu'il était du genre à tripoter les femmes... Lio a ajouté : "Je dénonce un système. (...) Tout le monde sait et personne ne dit rien (...) Il y a des listes qui circulent dans le métier, donc tout le monde connaît les prédateurs sexuels, et certains exercent encore !"
La chanteuse a aussi donné un autre coup de griffe, à Laetitia Casta, qui avait déclaré qu'elle ne pouvait pas être une victime d'agressions sexuelles - en lien avec l'affaire Weinstein - car elle montrait des photos de ses enfants ou son mari et que, comme par magie, cela suffisait à lui éviter une agression... "Oui, il y a des femmes fortes qui disent non, mais que fait-on des autres ? (…) Vous savez comment font les prédateurs ? Ils choisissent la blessée ou le blessé dans le troupeau", a ajouté Lio.