Patrick Chesnais, au JDD : "Guéri, je me sens comme un handicapé"
Lourdement touché par le coronavirus, Patrick Chesnais "ne tenait pas debout". Comme il l'a confié au JDD, l'acteur tente aujourd'hui de reprendre des forces. Au programme : détente, sport, et souvenirs...
Mylène Demongeot, Patrick Bruel, ou encore Tom Hanks et sa femme Rita Wilson : nombreuses sont les personnalités à avoir vaincu le coronavirus. C'est également le cas de l'acteur français Patrick Chesnais, qui s'est livré à un véritable combat contre la rue maladie.
Désormais guéri et installé en famille dans sa maison de l'île de Ré, l'acteur de 73 ans tente de se remettre petit à petit."Maintenant que je suis guéri, je me sens comme un handicapé qui veut se surpasser en courant encore plus vite", a-t-il confié dans un entretien au Journal Du Dimanche. Confiné près de ses enfants, Émilie, 35 ans, et Victor, 17 ans, Patrick Chesnais a appris à "ne rien faire" et avoir "un regard plus calme" sur la vie et ses plaisirs simples. "Je pourrais n'être qu'une plante au milieu du jardin et regarder le printemps qui s'éveille sous un ciel magnifique", a-t-il déclaré au JDD.
Patrick Chesnais : en mémoire de son fils décédé
Des moments de calme et de repos qui lui permettent de se replonger dans les souvenirs d'antan, mais surtout, de continuer d'entretenir la mémoire de son fils Ferdinand, décédé d'un accident de voiture en 2006, à l'âge de 20 ans. Malheureusement, cet enfermement loin de Paris l'a empêché de s'adonner à un rituel très important pour lui: se recueillir sur la tombe de son fils, tous les dimanches matin au cimetière de Montparnasse, et lui parler. Si il ne sait pas si son garçon l'entend, le comédien aime y croire. "Je ne sais pas. Même s'il n'y a qu'une chance sur un milliard, je me dis que ça vaut le coup de la tenter", a-t-il confié tendrement.
Patrick Chesnais, épuisé par la maladie
C'est au début du mois de mars, alors que le comédien de 73 ans avait quitté Paris pour se confiner sur l'île de Ré, que lors d'une balade à vélo, il s'est rendu compte qu'il était malade. "J'ai senti des frissons, de la fatigue, je ne pouvais plus appuyer sur les pédales. J'avais de la fièvre. J'ai pensé tout de suite au Covid-19", a confié Patrick Chesnais à Nice Matin. Et d'ajouter : "Le médecin, un copain, s'est voulu rassurant, et m'a dit que c'était peut-être un autre virus. Je savais que c'était ça. Et j'ai été testé positif !"
Contaminé par cette "véritable saloperie", l'acteur a vécu des moments très difficiles. "Je n'ai jamais connu ça de ma vie. Une telle fatigue, une telle lutte avec une espèce de bête à l'intérieur de soi, que j'appelais Alien ! (...) Je ne tenais pas debout ! C'était terrible", s'est-il souvenu.
Malade pendant "presque un mois", Patrick Chesnais est aujourd'hui guéri, mais reste marqué par la maladie. "Je n'ai plus de charge virale. Je suis guéri et je le sens. Simplement, j'essaye de passer un test sérologique pour voir si j'ai développé assez d'anticorps (...) Maintenant, il va falloir remonter la pente, retrouver mon énergie, ma vitalité d'avant. Ce qui demande un certain temps. Et la convalescence dure. Il y a des jours où ça va, et d'autres non", a-t-il déclaré.
Patrick Chesnais, inquiet pour son épouse
Heureusement, Patrick Chesnais a pu compter sur le soutien sans faille de son épouse, l'actrice Josiane Stoléru, même s'il a eu peur de lui transmettre son virus. "Je craignais qu'elle l'attrape. On a pris toutes les précautions nécessaires. On faisait chambre à part, on dînait à quatre mètres l'un de l'autre – et c'est toujours le cas aujourd'hui –, on se lave plusieurs fois les mains, on ne se touche pas, on ne s'embrasse pas", a-t-il souligné.