Jean-Luc Reichmann et sa tâche sur le visage : "Il y avait une croute qui se formait"

Star de TF1, Jean-Luc Reichmann fait partie des animateurs préférés des Français. Si le présentateur des "12 Coups de midi" a toujours le sourire, il a longtemps souffert de sa différence à cause de sa tâche au visage...

Jean-Luc Reichmann et sa tâche sur le visage : "Il y avait une croute qui se formait"
© ROMUALD MEIGNEUX/SIPA

Le 2 novembre 1960, Jean-Luc Reichmann voit le jour. Un bébé en bonne santé, mais qui a toutefois une particularité : une tâche de naissance... au visage. Une différence dont la star de TF1 souffrira de longues années, mais qu'il évoque aujourd'hui sans tabou.

Sa philosophie de vie ? Apprendre à vivre avec sa tâche

Jean-Luc Reichmann est né avec une angiome, traduisez une tumeur bénigne de la peau qui se caractérise par une prolifération anormale des vaisseaux sanguins. "Dans la cour de récréation, y a le petit, le gros, le maigre, le rouquin, et moi j'étais la tache", se souvient-il dans le documentaire Jean-Luc Reichmann, un destin hors du commun diffusé sur TF1. Une tâche de naissance difficile à cacher, mais que l'animateur aujourd'hui âgé de 63 ans a appris à accepter. Une acceptation qui n'a toutefois pas été vue d'un bon oeil à la télévision.

En effet, certains producteurs ont demandé à Jean-Luc Reichmann de maquiller sa tâche, ce que ce dernier a toujours refusé. "Regardons chez nous ce qui va bien, a-t-il plaidé. Moi, ma tâche sur le nez, j'ai décidé de la garder, ça a été un combat au début, parce qu'il fallait être le genre idéal, et moi je ne l'étais pas. Mais il y a toujours pire."

Jean-Luc Reichmann tentera de "ressembler à tout le monde"

Enfant, cette tâche hantera Jean-Luc Reichmann. Difficile de vivre avec cette différence dans la cour de récréation. Sa mère Josette l'emmènera consulter à plusieurs reprises pour la faire disparaître. "Ma mère elle m'emmène plusieurs fois à l'hôpital pour essayer de ressembler à tout le monde", se souviendra-t-il dans Jean-Luc Reichmann, un destin hors du commun. De lourds traitements qui ont marqué l'acteur de Léo Matteï, Brigade des mineurs.

"On essaie la neige carbonique, ça fait tellement mal, raconte la star des 12 Coups de MidiEt puis après ça se voyait trois fois plus. Il y avait une croute qui se formait, c'était une horreur. Une fois, deux fois, trois fois... C'est quelque chose qui est très très violent. (...) Je dis : 'Maman ça fait trop mal je ne veux plus y aller'. Dans la tête d'un enfant ça reste à tout jamais."

Mais le déclic viendra à l'âge de 11 ans grâce à sa soeur. Marie-Laure Reichmann est atteinte de surdité. Un handicap lourd dû à une malformation de naissance. "J'ai compris à onze ans que ce j'ai moi, avec ma différence, une tâche sur le nez, ce n'est strictement rien à côté du handicap de ma sœur", avait-il confié au magazine Gala. Un drame familial qui lui a permis de voir la vie d'un nouvel oeil. "Le handicap te fait prendre conscience de tout ça, avait-il plaidé. Donc, soyons heureux, donnons-nous la main, embrassons-nous, la vie est belle." Une belle leçon de vie.