David Hallyday et l'héritage de Johnny : "Un homme sous influence", "Besoin de rien...", ses confidences sur l'argent
Après un long silence, David Hallyday fait son grand retour avec une autobiographie, "Meilleur album", à paraître ce 23 novembre. En pleine tournée promo, il n'hésite pas à donner sa version des faits de ladite "affaire Hallyday".
L'heure est aux confidences pour David Hallyday... mais certainement pas aux règlements de compte. Le chanteur de 57 ans a multiplié les déclarations à l'occasion de la sortie de son livre. Argent, relation avec Johnny Hallyday... il dit tout.
David Hallyday revient sur l'histoire de l'héritage de son père
Invité par Pascal Praud sur Europe 1, l'artiste est revenu sur ce qui a fait le plus couler d'encre à la mort de son père le 5 décembre 2017 : son héritage. En effet, à la surprise générale, ses deux aînés, David et Laura Smet, ne figuraient pas sur son testament. Après deux ans d'une bataille juridique avec Laeticia Hallyday, et surtout médiatique, le fils de Sylvie Vartan avait finalement renoncé à tout héritage de la part de son père dans le but de protéger ses trois soeurs (Jade, Joy et Laura).
Mais David avait déjà eu l'occasion de parler avec argent avec Johnny. "On a juste eu une conversation un jour, il y a très longtemps (…) Moi je lui avais dit ce que je pensais sur le fait qu'il avait bossé toute sa vie, que ça lui appartenait et que je n'avais besoin de rien. C'était dans une conversation", s'est-il souvenu sans trop s'épancher sur le sujet. Pour rappel, dans son héritage David possède la moitié de la maison qu'habite Sylvie Vartan à Paris, moitié abandonnée par Johnny après son divorce.
Dans le JDD, David Hallyday a toutefois eu la langue plus pendue en évoquant Johnny et la manière dont il était entouré au cours de sa vie et sa carrière : "Il y a eu des moments dans sa vie où il a été sous l'influence de personnes proches qui l'encourageaient à me mettre de côté. J'ai fini par lui dire ce que je pensais, il en a paru embarrassé (...) C'était alors un homme sous influence, ça arrive". Et de conclure que son père avait pu "avoir des moments de faiblesse" mais qu'il "aimait profondément ses enfants".
David Hallyday s'est fait voler son deuil ? "Irréparable..."
De passage sur le plateau de l'émission d'Anne-Élisabeth Lemoine, C à vous, il s'est aussi livré à coeur ouvert sur l'un de ses plus grands regrets : la difficulté à faire son deuil après la mort de son illustre père d'un cancer du poumon à 74 ans. "C'est déjà d'une violence inouïe de perdre quelqu'un dans ces conditions. Et avec des caméras partout, c'est un peu compliqué de commencer à faire son deuil. Et puis de voir tant de gens qui sont venus, c'était très très émouvant. Ce n'est pas quelque chose d'habituel en fait. Donc c'est vrai que c'était difficile (....) Normalement ça devrait se passer dans l'intimité. Et ça n'était pas le cas".
Et à lui de conclure sobrement : "Tu prends ta place et puis tu subis le moment… De toute manière tout passe. Donc le moment est passé et puis on avance".
Pour autant, les relations au sein du clan Hallyday sont-elles apaisées aujourd'hui ? Convié sur le plateau du 20h de France 2 ce dimanche 19 novembre, David Hallyday a en effet confié qu'il n'était pas du tout au courant de la sortie du titre inédit, Un Cri. "Mais c'est bien de perpétuer. Il a une carrière tellement incroyable, je pense que c'est bien de sortir des choses et puis moi je dis une chose, c'est que tant que ça fait plaisir à ses fans, aux gens qui l'ont suivi depuis le début, moi je trouve ça super", a-t-il concédé sans une once de haine.