Anny Duperey et sa maison dans la Creuse : ce fief qu'elle a "racheté" à son défunt compagnon Bernard Giraudeau

Loin de Paris et du show business, la populaire comédienne Anny Duperey coule des jours heureux dans sa maison de la Creuse. Une demeure devenue son fief, qu'elle a partagé quelques années avec le regretté Bernard Giraudeau avant de l'acheter pour de bon !

Anny Duperey et sa maison dans la Creuse : ce fief qu'elle a "racheté" à son défunt compagnon Bernard Giraudeau
© Marechal Aurore/ABACA

Anny Duperey aime le calme. Et, depuis 45 ans, elle a décidé de se protéger de l'effervescence parisienne, en se créant un cocon dans la Creuse à Châtelus-Malvaleix. un petit village de 500 habitants situé au nord-ouest de Guéret. Cette maison, elle y passe la moitié de l'année !

L'actrice en a ouvert les portes plusieurs fois. Coulisses de sa vie en province.

La maison qui a scellé son couple 

Cela fait maintenant presque un demi-siècle que l'actrice aujourd'hui âgée de 76 ans, pourtant citadine dans l'âme, vit dans cette maison de la Creuse, refuge de ses années de vie de couple avec son compagnon Bernard Giraudeau"Au début, il n'existait que la cuisine, dans laquelle nous dormions. Bernard a construit le reste de ses mains, les murs comme l'intérieur. Moi, je me suis occupée du jardin. Nous avons bâti la maison ensemble, pendant les dix-huit ans qu'a duré notre histoire", disait-elle à Match.

Cette maison a été pour Anny Duperey, une sorte de renaissance puisque tous les autres lieux où elle avait vécu avant ont été détruits. "La première fois que j'ai creusé la terre, j'ai pleuré. C'est en elle que mes parents reposaient (...Moi, la citadine qui n'avait jamais touché la terre, je me suis souvenue que mes deux grands-mères jardinaient. C'était comme si quelque chose d'atavique ressortait."

Le lieu de sa créativité littéraire

Lorsqu'elle ne joue pas la comédie, la star de la série Une famille formidable écrit : elle a publié plus d'une quinzaine de livres ! Et sa maison dans la Creuse s'est illustrée comme son fief de création. Elle y a écrit Le voile noir et d'autres de ses romans. "L'endroit est devenu un lieu d'écriture, et la nature m'est une compagnie très forte. Bizarrement, je me sens moins isolée ici qu'à Paris, et il m'arrive souvent d'y venir seule en hiver", disait-elle.

Anny Duperey, qui n'est pas la seule star à fuir Paris, se définit comme une "actrice agricole qui supporte la vie citadine, coincée en ville, uniquement parce qu'elle sait qu'elle a des petites racines qui poussent quelque part".

Elle a mis la main au portefeuille pour acheter la maison !

Cette maison, Bernard Giraudeau la possédait déjà avant de rencontrer Anny Duperey. Une maison achetée grâce à son premier cachet de cinéma. Si cette maison appartenait donc à son défunt compagnon et père de sa fille Sara Giraudeau, la star a vite remis la main dessus, alors qu'il s'en était déjà lassé ! "Ce qui lui avait plu, c'était d'élaborer des plans, de construire comme un entrepreneur. Quand tous les travaux ont été terminés et que nous n'avions plus qu'à nous reposer et à entretenir, il s'est très vite ennuyé (...) Contrairement à lui, j'ai toujours cherché des endroits où m'attacher. Petit à petit, cette maison est devenue mon fief".

Lors de leur séparation, il a donc semblé naturel de racheter cette maison, qu'elle chérissait tant. "Trois ans après notre séparation, j'ai décidé de la lui racheter." Un bel investissement puisqu'elle y habite encore !