Gérard Depardieu sort du silence : "Ni un violeur ni un prédateur" avec Charlotte Arnould, il détaille sa version des faits et tacle...

Après des mois à garder le silence, Gérard Depardieu a enfin pris la parole ce dimanche 1er octobre 2023. Dans une lettre ouverte publiée dans "Le Figaro", le comédien, accusé de viols et d'agressions sexuelles par une quinzaine de femmes, a tout nié en bloc.

Gérard Depardieu sort du silence : "Ni un violeur ni un prédateur" avec Charlotte Arnould, il détaille sa version des faits et tacle...
© Abaca

Alors qu'il n'avait encore jamais pris la parole publiquement depuis la publication en avril dernier dans Médiapart de treize nouveaux témoignages de femmes l'accusant "d'actes et de propos sexuels inappropriés", Gérard Depardieu est en effet sorti du silence ce dimanche 1er octobre 2023.

Dans une courte lettre aux allures de poème publiée dans Le Figaro, l'acteur de 74 ans - qui a récemment vendu une immense partie de sa collection d'art pour 4 millions d'euros - a donné sa version des faits. Et a récusé toutes les accusations. 

Gérard Depardieu nie les accusations de Charlotte Arnould 

Mis en examen pour viol et agressions sexuelles depuis 2020 après deux plaintes déposées à son encontre en 2018 par l'actrice Charlotte Arnould, Gérard Depardieu a contesté tous ses dires. "Je veux enfin vous dire ma vérité. Jamais au grand jamais je n'ai abusé d'une femme", a-t-il donc commencé ce dimanche dans les colonnes du Figaro. "Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère", a-t-il ensuite ajouté. Puis, sans jamais la nommer, celui qui chantait Barbara sur scène avant les premières accusations a donné sa version des faits.

"Une femme (comprenez Charlotte Arnould, ndlr) est venue chez moi une première fois, le pas léger, montant de son plein gré dans ma chambre. Elle dit aujourd'hui y avoir été violée. Elle y est revenue une seconde fois", a-t-il expliqué.

Et le père de Julie Depardieu de poursuivre : "Il n'y a jamais eu entre nous ni contrainte, ni violence, ni protestation. Elle voulait chanter avec moi les chansons de Barbara au Cirque d'Hiver. Je lui ai dit non. Elle a déposé plainte", a ensuite ajouté Gérard Depardieu. Avant de revenir brièvement sur la notion d'emprise psychologique avancée par bons nombres de ses accusatrices, et par de nombreux médias. "Si elle a été sous emprise, c'était sous sa propre emprise, elle n'a jamais été sous mon emprise", a-t-il conclu à ce sujet. 

"Ni un violeur, ni un prédateur" : Gérard Depardieu se défend publiquement 

Dans la foulée, Gérard Depardieu a également tenté de démonter les accusations de treize autres femmes. Rappelons qu'en avril dernier, le journal Médiapart avait révélé de nouveaux témoignages de femmes l'accusant notamment "d'actes et de propos sexuels inappropriés".

Et là encore, l'ancien compagnon de Carole Bouquet a tout nié en bloc. "Si, pensant vivre intensément le présent, j'ai blessé, choqué qui que ce soit, je n'ai jamais pensé à faire de mal et je vous prie de m'excuser de m'être comporté comme un enfant qui veut amuser la galerie", a-t-il commencé. Avant de marteler n'être "ni un violeur ni un prédateur". "Je suis juste un homme", a-t-il finalement conclu.