Stéphane Bern fait-il "le jeu de l'extrême droite" ? Agacé, il réplique... "Moi, je dis la vérité"

Amoureux du patrimoine, Stéphane Bern est parfois perçu comme trop conservateur, voire réac'. Accusé de "faire le jeu de l'extrême droite", l'animateur de 59 ans s'est expliqué sans fard auprès de "TV Magazine"…

Stéphane Bern fait-il "le jeu de l'extrême droite" ? Agacé, il réplique... "Moi, je dis la vérité"
© SICCOLI PATRICK/SIPA

Stéphane Bern, alias Monsieur Patrimoine du gouvernement, est-il de droite (très droite) ? L'animateur, qui a été nommé chargé de Mission Patrimoine par Emmanuel Macron en 2017, est particulièrement attaché à ces lieux historiques que l'on retrouve aux quatre coins de la France et cherche à défendre les endroits isolés du pays où se cachent parfois des trésors délaissés…. quitte à passer pour un présentateur poussiéreux auprès de certains ! Le féru des têtes couronnées a tenu à répondre à ceux qui l'accusent de jouer "le jeu de l'extrême droite"...

Stéphane Bern fait-il "le jeu de l'extrême droite" ? Il répond

Interrogé par TV Magazine, Stéphane Bern a d'ailleurs assuré : "Le parti du patrimoine est majoritaire en France". Le compagnon de Yori Bailleres ne cache pas qu'il est attaché aux endroits isolés de la France et qu'il comprend la colère de leurs habitants. "52 % du patrimoine est situé dans les communes de moins de 2 000 habitants. Souvent, l'église est au milieu du village. Quand elle est en déréliction, les gens ne voient plus que ça. Et pensent que l'État les abandonne. Toute cette colère, elle vient aussi de là, dans les campagnes. D'un sentiment de déclassement", a-t-il détaillé.

Mais n'allez pas croire que Stéphane Bern partage les opinions des partis les plus à droite de l'échiquier politique. "On me dit qu'il ne faut pas dire ça. Que je fais le jeu de l'extrême droite. Mais je ne fais le jeu de personne. Si on ne peut pas constater les dégâts sous prétexte que ça va déplaire… C'est comme si un médecin ne pouvait pas faire un diagnostic négatif sous prétexte qu'il va contrarier son patient", a estimé l'animateur de 59 ans. 

Pas langue de bois pour un sou, le propriétaire du collège royal et militaire de Thiron-Gardais, dans le Perche, a ajouté : "Je suis désolé, moi, je dis la vérité". Et côté vérité, l'animateur ajoute : "Le sujet du patrimoine est un sujet qui touche à l'identité nationale. C'est hautement inflammable. Les gens disent : 'Ça, on construit des mosquées, mais vous détruisez les églises.' Le patrimoine permet de réconcilier les mémoires, sans hystérie."

"Mon seul parti, c'est le parti du patrimoine" : Stéphane Bern s'explique

Pour prouver sa bonne foi, le présentateur de Secrets d'histoire a même révélé qu'il avait partagé un moment convivial avec le secrétaire national du Parti communiste français et député du Nord, Fabien Roussel : "Dans le Nord, Fabien Roussel m'a fait visiter le sanctuaire refait de Saint-Amand-les-Eaux. Magnifique. Vous voyez, même des communistes défendent le patrimoine religieuxMon seul parti, c'est le parti du patrimoine".

En tant qu'initiateur de Mission Patrimoine, Stéphane Bern est parvenu à récolter 230 millions d'euros en cinq ans et à sauver pas moins de 762 monuments.