Stéphane Bern, son homosexualité bien acceptée des Français et du show business ? "Moi, je fais du soft power"

Animateur adoré des Français, Stéphane Bern jouit d'une grande popularité. Mais, derrière ses sourires légendaires, ressent-il parfois de l'homophobie ? Il se livre avec franchise.

Stéphane Bern, son homosexualité bien acceptée des Français et du show business ? "Moi, je fais du soft power"
© Laurent VU/SIPA

Stéphane Bern est une figure incontournable du PAF depuis des années. Aussi bien pour les nostalgiques de Sagas que pour les accros à Secrets d'Histoire et les fans du Village préféré des Français. Mais l'animateur de 60 ans, spécialiste des têtes couronnées et Monsieur Patrimoine du gouvernement a-t-il déjà eu des soucis à cause de son homosexualité ?

Stéphane Bern et son homosexualité : "Je ne suis pas un porte-étendard"

Récemment invité de 20h30 le dimanche, Stéphane Bern était reçu sur France 2 par son confrère Laurent Delahousse. Ce dernier avait alors évoqué à l'antenne que les actes homophobes se multiplient en France ; encore récemment à Lyon où deux hommes qui s'embrassaient ont été très violemment frappés. Pourtant, dans le même temps, les droits des LGBT progressent. 

L'animateur a demandé à Stéphane Bern s'il a été compliqué pour lui de faire son coming-out médiatique. "Moi, je fais du soft power, quelque chose de léger, je ne suis pas un porte-étendard. Je ne suis pas là pour revendiquer ma vie privée", a répondu Stéphane Bern, qui avait posé en Une de Paris Match avec son précédent compagnon. Stéphane Bern se dit cependant heureux de partager des moments de vie simples, avec son compagnon Yori Bailleres, sur son compte Instagram. Cela banalise l'homosexualité car tout le monde peut voir qu'ils font la même chose qu'un couple hétéro : voyager, faire des courses, s'amuser... "Les gens sont très positifs. Jamais, je n'ai une attaque homophobe", assure celui qui va de nouveau commenter l'Eurovision en mai prochain.

Stéphane Bern a-t-il vraiment été épargné par l'homophobie ?

Stéphane Bern considère qu'il n'a jamais été victime d'homophobie et que tout le monde n'a pas cette chance. "J'ai eu la chance d'avoir des parents qui, à défaut, d'être compréhensifs, en tout cas m'ont laissé vivre. Je crois que c'est plus difficile dans certaines cités, certains quartiers de vivre son homosexualité", a-t-il ajouté, lucide sur la situation de nombreux jeunes homos en France, encore en 2024.

Dans l'émission de Léa SalaméQuelle Époque !, Stéphane Bern avait toutefois relaté que sa défunte mère lui avait dit "je préfère te voir mort qu'homosexuel" et il avait dit qu'il lui avait pardonné après malgré la grande violence du propos. En tout cas, c'est peut-être ça son secret pour vivre heureux, c'est d'oublier les horreurs et de ne garder que le bon. Aujourd'hui, l'animateur coule des jours paisibles avec son chéri dans leur maison du Perche, pour laquelle il s'est lourdement endetté.