Thomas Pesquet a mal vécu son retour sur Terre : "C'est un peu difficile familialement"

Pour la dernière émission de la saison, les journalistes des "Rencontres du Papotin" ont reçu l'astronaute Thomas Pesquet. L'occasion pour lui de se confier sur sa vie de famille, et sur ses retours, pas toujours évidents, à la vie normale après chaque mission dans l'espace.

Thomas Pesquet a mal vécu son retour sur Terre : "C'est un peu difficile familialement"
© Zabulon Laurent/ABACA

Après Josiane Balasko, Virginie Efira ou encore Emmanuel Macron, ce fut au tour de Thomas Pesquet de se prêter au jeu des Rencontres du Papotin ce samedi 24 juin 2023 sur France 2. L'astronaute de 45 ans y est notamment revenu sur son difficile retour à la maison après sa mission dans l'ISS, la station spatiale internationale. 

"C'est le moment le plus difficile" : Thomas Pesquet lucide sur ses rapports familiaux 

Conscient du vide qui s'installe entre sa famille et lui à chaque mission, le spationaute français s'est donc livré sans détour sur son retour à la vie normale. "Ta famille elle fonctionne sans toi", a-t-il d'abord confié. Avant de poursuivre : "Quand tu reviens, il ne faut pas être une gêne. Eux ils ont trouvé un équilibre et quand toi tu reviens, tu casses un peu cet équilibre". "Donc c'est un peu difficile, familialement, le retour", a-t-il ensuite avoué.

Et à lui de reconnaître : "C'est le moment le plus difficile". Un douloureux constat que le Français a pourtant dressé sans détour. Interrogé dans la foulée sur sa vie sur Terre après six mois dans l'espace, Thomas Pesquet n'a, là encore, pas mâché ses mots. "Pour la vie en générale, moi j'avais un sentiment d'absurde. Tout me paraissait un peu absurde", a-t-il osé. 

Pourquoi Thomas Pesquet n'aura-t-il jamais d'enfants ?

Le quarantenaire est également revenu longuement sur son couple avec sa femme Anne Mottet, qui vit en Italie où elle est chargée de politiques d'élevage à l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture. Après avoir évoqué leurs deux métiers passion, et leurs emplois du temps surchargés, Thomas Pesquet a confié qu'il ne voyait sa femme que deux fois par mois. Et à lui de surenchérir : "C'est difficile d'être tout seul. Il faut être très indépendant, très débrouillard. Quand t'es tout seul, c'est pas trop marrant".

Très naturellement, il a également tenu à revenir sur son désir de non-paternité. "Moi si j'avais des enfants, je partirai quand même dans l'espace, ce qui veut dire qu'elle gérerait tout toute seule, et ça, ce n'est pas possible", a-t-il commencé. Avant de poursuivre : "Les enfants après, il faut s'en occuper. Tu ne peux pas faire des enfants et dire : 'Bon, ce n'est pas grave, je vais dans l'espace, je m'en fous !'".

Et à celui qui portera la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 de terminer : "Ça aurait été très égoïste de ma part. Les gens qui ont des enfants, le retour d'une mission est difficile". Un discours moderne qui n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir la Toile, ravie d'entendre ce genre de propos à une heure de grande écoute.