Thomas Pesquet : Femme, Enfants, Passions et Secrets

Avant de repartir pour une nouvelle mission, le spationaute adoré des Français, Thomas Pesquet, s'est confié au Parisien sur son couple avec Anne Mottet et son intimité. L'occasion d'explorer un peu sa vie privée, ses goûts, ses péchés mignons...

Thomas Pesquet : Femme, Enfants, Passions et Secrets
© Thomas Pesquet en 2019 / JP PARIENTE/SIPA

Depuis juillet 2020, Thomas Pesquet a de nouveau la tête tournée vers les étoiles. C'est à ce moment qu'il a été sélectionné pour une seconde mission à bord de la capsule Crew Dragon, construite par l'entreprise américaine SpaceX, propriété du milliardaire Elon Musk.
La mission part ce vendredi 23 avril 2021 depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, et rejoint la Station spatiale internationale pour une durée de 6 mois.

Mais avant de s'envoler, Thomas Pesquet, 43 ans, s'est confié au Parisien sur sa vie de couple

Pourquoi il n'a pas fondé de famille

"Ce n'est pas un métier idéal pour la famille. Astronaute, c'est une passion dévorante. Je travaille toute la journée et le soir aussi. Le week-end, je fais du sport, ce qui fait aussi un peu partie du job. C'est un métier qui contamine tout." 

C'est par ces mots qu'il explique pourquoi sa femme Anne Mottet et lui n'ont jamais eu d'enfants

Thomas Pesquet révèle également que le couple n'a jamais eu d'envie "irrépressible" d'avoir un enfant, la peur de pas avoir assez de temps à leur consacrer étant trop grande. 

Les secrets de Thomas Pesquet

Avec près de 750 000 abonnés sur Instagram, Thomas Pesquet est de loin l'astronaute français le plus connecté et le plus populaire de toute l'histoire.

S'il l'ancien pilote de ligne en est ici aujourd'hui, c'est au prix d'études stratosphériques !

Né à Rouen le 27 février 1978, de parents enseignants, il obtient son BAC à Dieppe, puis en 2001 son diplôme d'ingénieur aéronautique à Supaéro, à Toulouse. Il passe par la suite une année au sein du programme de master en aéronautique à l'École Polytechnique de Montréal, à l'Université Concordia et à l'Université McGill.

Ultradoué, Thomas Pesquet parle six langues: le français, l'anglais, le russe, l'espagnol, le mandarin et l'allemand.

Athlète, il pratique à haut niveau sept sports : le basket-ball, le rugby, le parachutisme, la plongée, l'alpinisme, la voile et il est ceinture noire de judo.

Qui est sa femme Anne Mottet

Anne Mottet est diplômée de l'institut national polytechnique. Ingénieure, ancienne agroéconomiste, elle est aujourd'hui en charge des politiques d'élevage à la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture... Et basée à Rome !

Le couple se voit en moyenne tous les quinze jours.

Lors de son premier retour de l'espace, Thomas Pesquet avait confié à ELLE vouloir : "Courir, réessayer le kitesurf et marcher dans la nature... Des choses toutes simples. Quand on est aussi loin, on réalise à quel point certaines personnes sont précieuses."

Importante... et choyée Anne Mottet. Le spationaute avait repéré des lieux magiques : "Je vais certainement l'emmener dans des endroits que j'ai admiré de là-haut: les Bahamas, avec ce camaïeu de bleus, l'Australie ou l'Afrique de l'Est...", avait-t-il raconté dans ELLE.

Les recettes préférées de Thomas Pesquet

Pour cette nouvelle mission dans l'espace, Thomas Pesquet a demandé à la compagnie Servair de lui préparer des plats qui seront consommés lors des grandes occasions. 

On apprend donc que le français raffole de Boeuf Bourguignon et de Crêpes flambées au Grand Marnier

On sait également quels films regardera l'astronaute si il lui faut passer le temps. Et sans surprise, il est friand de films de science-fiction. Il déclarait au Parisien en 2017: "J'ai une tendresse particulière pour les films de science-fiction. Je suis astronaute. Je sais distinguer le vrai du faux. Mais j'adore me poser devant un bon blockbuster sur l'espace.

4 Blobs

Bien que l'on ne sache pas si Thomas Pesquet possède des animaux de compagnie, on sait qu'il emportera avec lui dans l'espace des compagnons bien étranges

Quatre blobs lui tiendront ainsi compagnie à bord de la Station spatiale internationale. 

Composé d'une seule cellule géante, jaune et visible à l'œil nu, les blobs sont présents dans les zones humides. On peut les observer dans le monde entier, sous les écorces des arbres morts notamment. L'astronaute s'est d'ailleurs enthousiasmé d'avoir de tels comparses dans l'espace lors de son voyage dans une vidéo publiée par le CNES et le CNRS.

Rendez-vous à partir du 22 avril pour suivre les nouvelles aventures de l'astronaute français.