Hygiène, Repas, W.C, Sommeil : la drôle de vie de Thomas Pesquet

Alors qu'il part en orbite autour de la Terre pendant 6 mois, son quotidien nous interpelle. A quoi ressemble la vie de Thomas Pesquet à bord de la Station spatiale internationale (ISS), avec trois coéquipiers ? Nourriture, Repos, Communication, Loisirs, (Digestion et besoins naturels)... On vous raconte !

Hygiène, Repas, W.C, Sommeil : la drôle de vie de Thomas Pesquet
© Thomas Pesquet le 16 avril 2021 / John Raoux/AP/SIPA

L'astronaute tricolore de l'Agence spatiale européenne (Esa) Thomas Pesquet et l'équipage de la mission Alpha ont décollé à 11h49 depuis le Centre Spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride. Direction la Station spatiale internationale.
C'est la deuxième fois que le Français part dans l'espace pour une mission de cette envergure. Cette fois-ci, il a pour notamment pour but d'effectuer plus d'une centaine d'expériences, dont plusieurs dédiées à la science qui ne sont pas réalisables sur terre. 
À plus de 400km de la Terre, son quotidien va être bouleversé. Voici la "routine" et le train de vie de Thomas Pesquet à bord... Juste après son au-revoir à sa femme:

Pour les toilettes...

C'est un sujet qui peut faire sourire, mais qui est pourtant fondamental. 

Pour uriner, Thomas Pesquet devra se saisir d'un tuyau qui collecte l'urine grâce à un système d'aspiration. Elle est ensuite recyclée et transformée en eau potable

Quant à la grosse commission, il lui faudra se positionner au-dessus d'un siège avec un trou d'environ 15 cm de diamètre. Pour son propre confort, il se sangle les chevilles. Une fois que c'est terminé, le tout part dans un sac plastique stocké avec les autres déchets. 

La douche

Les quantités d'eau étant très limitées, la douche s'apparente à celle que l'on pourrait faire en camping. Un gant, du savon, pas de rinçage et l'affaire est pliée. 

Pareil pour les shampoings, qui se font avec une quantité infime d'eau, que l'on dépose sur le haut du crâne au début du lavage. 

A la table des gourmets de l'espace

On sait déjà que des grands chefs préparent les repas préférés de l'astronaute pour célébrer les grandes occasions. 

Les plats servis à bord de l'ISS sont lyophilisés. Ces derniers sont réhydratés grâce à une machine qui injecte de l'eau, chaude ou froide. Vu qu'ils n'utilisent pas d'assiette, il leur faut privilégier les aliments qui vont bien coller à la fourchette

Il y a une préférence pour les pâtes, le riz, les champignons, ou encore de poulet

Pour boire, il faut une paille, équipée d'une valve, qui se branche sur les gourdes.

Le sommeil

C'est peut-être la partie qui change le plus de la vie terrestre. Pour dormir, les astronautes sont à la verticale, dans un duvet qui est accroché au mur. Deux trous pour les bras sont aménagés et on y dort extrêmement bien selon Thomas Pesquet qui avait déclaré : "C'est très confortable parce qu'on n'a pas le poids du corps."

Garder la ligne et le moral. 

Alors que ses déplacements seront forcément très réduits, Thomas Pesquet va devoir faire preuve d'ingéniosité pour faire son sport. Heureusement pour lui, la start-up française Fit Immersion a conçu un objet qui rendra ses séances de sport plus agréables. Grâce à un casque de réalité virtuelle relié à son vélo de l'ISS, le Français va pouvoir faire du vélo à Paris ou Marseille comme s''il y était.

Pour ses activités culturelles, on sait que Thomas Pesquet emmène avec lui une liseuse contenant beaucoup de livres ainsi qu'un ordinateur où il pourra regarder ses films de science-fiction préférés comme il l'avait indiqué dans une précédente interview.

Communiquer avec le sol

Garder une bonne communication avec l'ISS relève de la haute technologie, sachant que la station se déplace à une vitesse de 28000 km/h. Pour ce faire, la NASA a déployé des satellites, une dizaine actuellement, qui se chargent de retransmettre de manière fiable les données reçues depuis la station jusque vers la Terre. Et inversement.