Daphné Bürki, en roue libre dans "Quelle époque !" : "Je vous souhaite de vous faire enc*ler", elle ouvre le débat...

Daphné Bürki a fait débat sur le plateau de "Quelle époque !". L'animatrice de 43 ans, invitée dans l'émission de Léa Salamé, a lâché une phrase qui a fait réagir Christophe Dechavanne, Thierry Ardisson, Léa Salamé et même Julie Gayet…

Daphné Bürki, en roue libre dans "Quelle époque !" : "Je vous souhaite de vous faire enc*ler", elle ouvre le débat...
© Vianney Le Caer/AP/SIPA

Daphné Bürki n'a jamais la langue dans sa poche... Et elle a fait forte impression sur le plateau de Quelle époque ! ce 17 juin. L'animatrice de 43 ans a été légèrement dérangée par une plaisanterie de Paul de Saint-Sernin, qui avait lâché : "Je me dis qu'une pointe de vulgarité, ça rend une phrase un peu banale très marrante. Qu'est-ce que t'en penses, enculé ?". 

Daphné Bürki fait une mise au point : "Je vous souhaite de vous faire enculer"

Quelques minutes plus tard, Daphné Bürki, qui était invitée dans l'émission pour faire la promotion de la saison 2 de l'émission Drag Race France, diffusée sur France 2 dès le 30 juin, a décidé d'exprimer le fond de sa pensée : "Tout à l'heure, je n'ai pas réagi mais en fait, je ne supporte plus le mot enculé. C'est une insulte homophobe. Et je vous souhaite de vous faire enculer car ça peut être très chouette". Une phrase qui a provoqué l'hilarité et les applaudissements du public. 

Et d'ajouter : "Faut arrêter avec ça, ça me fatigue vraiment, je ne supporte plus d'entendre ce mot". "Je sais que vous ne le garderez pas au montage", a-t-elle ensuite supposé face à la présentatrice de l'émission, Léa Salamé. Mais visiblement l'audacieuse animatrice avait tort puisque la séquence tourne désormais en boucle sur les réseaux sociaux ! 

Daphné Bürki fait débat sur le plateau de "Quelle époque !"

En plateau, sa déclaration a fait débat. Christophe Dechavanne a immédiatement réagi, visiblement un brin perturbé par les propos de l'ex-présentatrice du Grand Journal. "Cette expression peut tellement être autre chose qu'une insulte, pardon", a lâché le premier en précisant qu'il utilisait ce terme de manière affectueuse "entre potes".

La principale intéressée a objecté calmement : "Mais il y a tellement d'autres expressions dans la langue française (...) Ce sont des mots qui tuent". Daphné Bürki a ensuite cité le cas du petit Lucas, qui s'est suicidé à 13 ans il y a quelques mois, poussé à bout par le harcèlement scolaire et les insultes homophobes qu'il subissait. Et d'ajouter : "Il y a énormément d'homophobie en France".

Thierry Ardisson, avait, lui aussi, son mot à dire : "Là, tu fais régner le politiquement correct. Aujourd'hui, on ne peut plus rien dire". Quant à Léa Salamé, elle a également fait savoir qu'elle ne comprenait pas pourquoi le terme posait problème dans un tel contexte : "Bien sûr que cela peut être un mot qui tue, mais ça dépend qui le dit et à qui tu le dis". La plaisanterie de Paul de Saint-Sernin aura en tout cas "soulevé une question intéressante" selon Julie Gayet, qui était également présente en plateau !