Daphné Bürki a "fermé boutique" : Sans sommeil "pendant 2 ans", elle n'aura plus d'autres enfants

Invitée de l'émission C à Vous, Daphné Bürki (ex-animatrice des Maternelles) s'est confiée sur la maternité et ses doutes, expliquant ne pas avoir dormi pendant deux ans et demi après la naissance de son deuxième enfant...

Daphné Bürki a "fermé boutique" : Sans sommeil "pendant 2 ans", elle n'aura plus d'autres enfants
© SADAKA EDMOND/SIPA

Pour les vingt ans de l'anniversaire de l'émission phare du petit écran Les Maternelles, Anne-Élisabeth Lemoine recevait dans C à Vous Agathe Lecaron, actuelle présentatrice, son acolyte le chroniqueur Benjamin Müller, mais aussi Daphné Bürki, aux commandes de la quotidienne il y a dix ans. Bien qu'elle ne soit restée à la tête de l'émission qu'une année, elle en garde des souvenirs émus.

Daphné Bürki sur Les Maternelles : "L'humour, sinon je m'écroulais"

Interrogée sur les temps forts de l'émission phare consacrée à la petite enfance, l'animatrice se souvient notamment d'une émission dédiée aux pères au foyer. "À l'époque, il y dix ans, d'avoir une émission qu'avec des pères qui étaient ravis de s'occuper de leur enfant, qui voulaient passer plus de temps (…) j'avais l'impression d'avoir l'émission la plus rock'n'roll du monde", confie Daphné Bürki.

Visiblement très émue, elle raconte les coulisses, cette impression "d'avoir été sur la Lune", à la fin du direct, et d'avoir beaucoup pleuré. "Quand tu prépares l'émission tu pleures avant, tu la fais, tu tiens le coup, et tu recraques derrière." L'humour, la mise en scène l'a beaucoup aidé à dédramatiser des situations du quotidien parfois compliquées: "Moi je n'avais pas le choix, sinon je m'écroulais.

Daphné Bürki évoque ses nuits sans repos : "J'ai tout essayé!"

Désormais appelé La Maison des Maternelles, diffusé sur France 2, le magazine quotidien a su trouver son ton, son public, avec le temps. Évidemment dédiée à la parentalité, l'émission soulève régulièrement des problèmes auxquels peuvent être confrontés les jeunes parents.

Daphné Bürki, avec son franc-parler légendaire, n'a pas hésité à évoquer sa propre expérience, où elle n'a pas dormi pendant plus de deux ans après la naissance de son deuxième enfant. "J'ai tout essayé. Tous les tips que j'avais donnés aux Maternelles, les petites pierres roses sous le matelas, que l'enfant voit la porte de sortie, retirer les peluches."

Daphné Bürki s'arrête là 

Malgré ces efforts de mettre en pratique les bons conseils des experts qu'elle avait pu recevoir en plateau, chaque enfant a son propre rythme, et sa fille a pris son temps. "Je n'ai pas dormi pendant deux ans et demi, et ça donne que je suis crevée. J'ai fermé la boutique!", s'amuse l'animatrice.

À 42 ans, Daphné Bürki, maman d'une petite Hedda (née en 2007 de son union avec le chanteur Travis Bürki), et de Suzanne (née en 2013 de son union avec Sylvain Quimène), a précisé ne plus vouloir d'autres enfants. "Ah oui, ça y est, c'est bon. On ne va pas faire une pub pour avoir un géniteur non plus, mais c'est fermé, la boutique est fermée!"

Daphné Bürki, face au succès de Culture Box : "Je ne m'y attendais pas du tout"

Les Maternelles, Le Grand Journal, et même durant un temps l'émission C à Vous, Daphné Bürki suit son instinct et apporte à chaque fois ce je-ne-sais-quoi qui la rend indispensable au paysage audiovisuel.

Depuis un an, on retrouve la pétillante quadra dans son émission Culture Box L'Émission sur la chaîne éponyme, consacrée à l'actualité culturelle et musicale. Un an et plus de 1600 invités, comme s'en amuse Daphné Bürki. "Je ne m'y attendais pas du tout! C'est dingue." Un succès de plus à son palmarès.