Pierre Palmade : Ce choix "intolérable pour les familles" critiqué par une ex-collègue à lui...

Ce vendredi 24 février, la cour d'appel de Paris étudie, à huis clos, le possible placement en détention provisoire de l'humoriste Pierre Palmade après l'accident de voiture qu'il a provoqué le 10. Il a été mis en examen pour "homicide involontaire" après la mort du bébé qu'attendait une femme enceinte dans la voiture qu'il a percuté. Un choix dur à avaler pour une ancienne collègue.

Pierre Palmade : Ce choix "intolérable pour les familles" critiqué par une ex-collègue à lui...
© SYSPEO/SIPA

L'affaire Pierre Palmade avance petit à petit même si les enquêteurs n'ont pas encore réussi à expliquer pourquoi Pierre Palmade a soudainement perdu le contrôle de son véhicule, le 10 février 2023 sur la D372, allant ainsi percuter une voiture qui arrivait en sens inverse avec à son bord trois membres d'une même famille dont une femme enceinte, qui a perdu son bébé... Pour Roselyne Bachelot, le motif de la mise en examen de l'humoriste est très critiquable...

Pierre Palmade face à la justice : le tacle d'une Grosse Tête

Invitée de RTL Info Signatures, Roselyne Bachelot est une des rares pensionnaires de l'émission Les Grosses Têtes qui a accepté de publiquement réagir à l'accident de voiture de Pierre Palmade, lui aussi membre régulier du programme animé par Laurent Ruquier ; ses amis Jean-Marie Bigard et François Rollin, également pensionnaires, sont les seuls à avoir parlé. Elle a qualifié cette affaire de "sordide et glauque" mais, surtout, l'ex-ministre de la Culture sous le mandat Macron a critiqué le motif de la mise en examen de l'humoriste de 54 ans. "La notion d'homicide involontaire est intolérable pour les familles", a-t-elle clamé, évoquant sa préférence pour celui "d'homicide routier".

Roselyne Bachelot, qui s'est empressée de décrire Pierre Palmade comme une "connaissance des Grosses Têtes" mais "sans être un ami", a ajouté avoir "beaucoup de chagrin" pour les victimes ; Mila, la femme enceinte (sortie de l'hôpital), son beau-frère Yuksel (actuellement dans un coma artificiel après 7 opérations) et le fils de ce dernier, Devrin (sorti du coma mais dans un état grave). Alors que Pierre Palmade souffre depuis plus de vingt d'une dépendance à la cocaïne, Roselyne Bachelot a précisé ne pas avoir eu connaissance de l'état de son camarade d'émission. "Non, car quand il travaillait, c'est qu'il allait bien. Quand il n'allait pas bien, il ne venait pas", dit-elle.

Pourquoi ce motif a été retenu par la justice ? 

Pierre Palmade, entendu par les policiers pendant une garde à vue de 48H, a donc été mis en examen pour "homicide et blessures involontaires". Le procureur de la République de Melun, Jean-Michel Bourlès, avait déclaré que le comédien avait "reconnu avoir consommé de la cocaïne et des drogues de synthèse avant de prendre le volant" mais "a indiqué n'avoir aucun souvenir précis des circonstances de l'accident".

Le parquet avait demandé son placement en détention provisoire mais le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Melun avait assigné Pierre Palmade en résidence surveillée au service d'addictologie de l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, sous bracelet électronique. Ce vendredi 24 février, à huis clos dès 9h, et sans la présence de l'humoriste représenté par son avocate Maître Céline Lasek, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris examinait la demande du parquet...