Eglantine Eméyé en deuil : pourquoi vivait-elle loin de son fils Samy, polyhandicapé ?

Le 20 février, Eglantine Eméyé a annoncé une terrible nouvelle : la disparition de son fils polyhandicapé, Samy. Autiste et épileptique, l'adolescent de 17 ans vivait loin de sa famille. L'animatrice s'était expliquée sur cette situation en interview avec le Journal des Femmes.

Eglantine Eméyé en deuil : pourquoi vivait-elle loin de son fils Samy, polyhandicapé ?
© Derajinski Daniel/ABACA

C'est sur les réseaux sociaux, Instagram et Twitter, qu'Eglantine Eméyé a annoncé publiquement la terrible nouvelle. Ce lundi 20 février, et après "13 jours de lutte", son fils cadet Samy, 17 ans, polyhandicapé, autiste et épileptique depuis un AVC non détecté alors qu'il n'était encore qu'un nourrisson, est mort. Une disparition tragique que l'ancienne mannequin a donc tenu à partager, tout en rendant hommage en images à son fils. 

Samy, le fils d'Eglantine Eméyé, vivait depuis quelques années loin de sa famille 

Confrontée au handicap de son fils depuis toujours, Eglantine Eméyé s'était récemment résolue à placer son fils dans un centre spécialisée à Hyères, dans le Var. L'ancienne acolyte de Jamy Gourmaud vivait donc loin de son enfant puisqu'elle était restée à Paris avec son fils aîné Marco, aujourd'hui âgé de 20 ans. Ces dernières années, la petite famille vivait donc à plus de 800 km de Samy, et s'organisait pour lui rendre visite le plus régulièrement possible.

La présidente de l'association Un pas vers la vie, au sein de laquelle elle apportait son aide à d'autres familles dans son cas, avait alors avoué : "Après six mois de larmes chez le psychiatre, j'ai admis qu'il y avait de bonnes raisons de le faire. Samy a des habitudes dans son centre et comme la plupart des enfants autistes, les habitudes l'apaisent", avait expliqué Eglantine Eméyé dans une interview exclusive, en 2018, au Journal des Femmes.

"Au moins, à l'hôpital, il a toujours les mêmes intervenants, alors qu'à la maison, il recevrait la visite d'une horde de spécialistes, d'un kiné, d'un orthophoniste, d'un psychologue, des éducateurs, des aides-soignants... Et le changement permanent, il aurait beaucoup de mal à le gérer. L'unité de lieu et les repères fixes l'apaisent beaucoup", avait-elle poursuivi.

Avant de nous confier : "J'ai une des vies les plus compliquées qui soient, mais j'ai pris l'habitude. C'est beaucoup de temps de trajet et d'aller-retours, et ça demande beaucoup d'organisation". Et à elle de conclure : "Je travaille et j'essaye de me réserver tous les 15 jours , deux jours dans la semaine (le lundi et le mardi), pour être auprès de Samy, à l'hôpital. Pour les vacances de la Toussaint, il vient à Paris, à la maison par exemple"

Eglantine Eméyé toujours très cash sur le placement de son fils

Interviewée par nos confrères de Voici en mai 2022 au sujet de ce placement pour le moins douloureux, Églantine Eméyé s'était montrée des plus sincères. À la question "Ce placement a-t-il été salvateur ? ", la quarantenaire n'avait pas hésité à répondre du tac au tac : "Oui, pour tous les deux, même si ça a été une décision horrible à prendre".

Et pour cause, l'animatrice n'arrivait plus à gérer le quotidien. "Avec le recul, ce que j'ai vécu est inimaginable. J'ai passé des nuits à pleurer, allongée sur lui pour le contenir et l'empêcher de se faire du mal. Et encore, moi j'étais dans le confort et je m'en sortais financièrement. Certaines sont seules", avait alors livré.