Clémentine Célarié "noire" : après le bad buzz, elle s'excuse et évoque "un malentendu"

Clémentine Célarié avait provoqué un tollé en affirmant à la télévision qu'elle était noire. L'actrice de 65 ans a finalement réagi à la polémique.. et s'est excusée en évoquant un "malentendu" !

Clémentine Célarié "noire" : après le bad buzz, elle s'excuse et évoque "un malentendu"
© ABACA

Quelques jours après la polémique sur ses propos qui avaient choqué la Toile, Clémentine Célarié fait son mea culpa. Invitée sur le plateau de C à Vous le 16 février, la comédienne de 65 ans a été invitée à revenir sur le buzz qui avait été suscité à la suite de ses déclarations dans l'émission Quelle époque !. L'actrice avait alors affirmé "être noire". 

Clémentine Célarié s'excuse : "C'était une main tendue"

Sur le plateau de C à Vous, Clémentine Célarié a fait ses excuses après avoir visiblement pris conscience de la portée de ses propos. "C'est un malentendu, c'est-à-dire que j'ai dit un mauvais mot. Je prie d'accepter mes excuses parce que je ne veux pas être prise pour le contraire de ce pourquoi je me bats", a-t-elle expliqué. Et de détailler : "Évidemment je m'excuse. Je voulais dire ça pour me battre contre le racisme. C'était une main tendue. Je me suis battue toute ma vie contre le racisme, j'ai un enfant aîné qui s'appelle Abraham, qui est métisse. On a vécu des discriminations fortes, moi aussi avec son papa".

La comédienne, qui fait la promotion de son documentaire sur la grande danseuse Joséphine Baker, a également assuré qu'elle n'a "jamais compris" le racisme. "Peut-être parce que je suis née en Afrique, je suis née avec les deux peaux autour de moi, les peaux blanches et les peaux noires. J'étais portée par des femmes noires africaines qui m'ont élevée aussi avec maman. C'est pour ça que j'ai dit que j'étais noire", a-t-elle enfin déclaré. La polémique est-elle éteinte ?

​​​​​​Clémentine Célarié a créé le malaise

Clémentine Célarié a (fortement) dérapé sur le plateau de l'émission Quelle époque ! ce 12 février, sur France 2. Invitée dans le programme présenté par Léa Salamé, l'actrice de 65 ans, venue faire la promotion de son documentaire consacré à la célèbre danseuse Joséphine Baker et diffusé sur Canal+ Docs, a choqué par ses propos maladroits et insensés. "Je vous avoue que, moi j'ai un côté très con. C'est que moi je suis noire", a-t-elle déclaré face à Léa Salamé, un brin interloquée. Il n'en fallait pas plus (mais l'actrice a poursuivi) pour qu'elle se fasse allumer sur les réseaux sociaux. Explications.

Clémentine Célarié : "Je suis noire"... Ses propos dérangeants

"Je suis née en Afrique, je suis attirée par la peau noire, pour cette chaleur, c'est comme ça. Je n'y peux rien", a poursuivi l'actrice, manifestement sans être consciente de sa maladresse. "Vous pensez que vous êtes noire ?", a donc repris Léa Salamé, avant que Clémentine Célarié ne lui rétorque : "Je ne le pense pas, je suis noire, c'est-à-dire que je suis née en Afrique, je suis africaine. Ça ne se voit pas, donc forcément, c'est embêtant". Clémentine Célarié est née à Dakar au Sénégal, en octobre 1957.

Tandis qu'Elise Goldfarb, cocréatrice du podcast Coming out et également invitée de l'émission, a repris l'actrice pour lui faire remarquer qu'elle ne subissait "pas les mêmes discriminations que les personnes noires", Clémentine Célarié s'est d'autant plus engoncée dans des sables mouvants : "Je l'ai vécu à travers mon fils, qui est métis [Abraham Diallo, dont le papa est l'ex-compagnon de l'actrice, Henri Diallo, bassiste franco-malien-guinéen, ndlr] mais je ne l'ai pas vécu moi, bien sûr... Enfin, si, parce que parfois, tu rencontre des êtres qui ont la peau noire et tu te sens comme eux. Et en fait, eux, ne se sentent pas comme toi".

"Avoir un enfant métis ne suffit pas" : la Toile s'enflamme

Une séquence malaisante qui a rapidement fait le tour de la Toile, créant la polémique autour de l'actrice de Lebowitz contre Lebowitz. "Clémentine Célarié qui dit qu'elle est noire... Merci à la madame qui l'a corrigée. Parce que bon... être née en Afrique et avoir un enfant métis ne suffit pas madame", s'est offusquée une internaute. "Son explication est abracadabrante déjà, aucun 'autre' noir sur le plateau pour parler de ça etc… bref c'est gênant, c'est n'importe quoi. Laissez les noirs tranquilles", "Propos très graves qu'on entend de plus en plus souvent de la part des blancs sauveurs de l'humanité", "Tout est absolument chaotique, je ne comprends comment les autres invités ont pu rester zen en écoutant ça", lit-on également parmi les myriades de commentaires d'internautes choqués.

Clémentine Célarié réagit à la polémique : "Oui, je me sens noire"

Ce 13 février, au micro de Sud Radio, l'actrice avait été invitée à revenir sur ses propos qui ont défrayé la chronique. Mais, à l'époque, loin de retirer ses déclarations, Clémentine Célarié - dont le nom de naissance complet est Meryem Germaine Antoinette Henriette Anna Célarié - n'avait fait qu'enfoncer le clou. "J'ai vécu 14 ans en Afrique noire donc, oui je me sens africaine et oui je me sens noire (...) Quand je dis : 'je suis noire', c'est le contraire de la négation, c'est comme une main tendue, c'est comme dire: 'On s'en fout de la peau'", a-t-elle notamment déclaré. 

Quant aux commentaires des internautes choqués sur les réseaux sociaux, Clémentine Célarié n'en avait pas tenu compte : "Je ne regarde pas les réseaux sociaux, ça ne m'intéresse pas, c'est la pensée collective, donc aucune pensée et pas de réflexion".