"Si j'en parlais c'était foutu..." : Clémentine Célarié a caché son cancer (même à ses enfants)
À partir de 2019, l'actrice s'est battue contre le cancer, une maladie qui a laissé des séquelles. Dans "Sept à huit', Clémentine Célarié est revenue sur cette période sombre de sa vie.
L'actrice de 66 ans a vécu des choses difficiles. En 2019, Clémentine Célarié découvre être atteinte d'un cancer du colon. Cette maladie sera très traumatisante, elle y revient avec beaucoup d'émotion dans une interview pour Sept à Huit sur TF1.
Une maladie cachée à ses proches
Au départ, Clémentine Célarié a décidé de prendre son cancer comme un défi à relever. "Je n'ai jamais vraiment eu conscience d'être malade. [...] c'était comme une espèce de défi de la vie. Je me suis dit qu'il allait falloir se bastonner avec le truc. C'est un truc de combat, de lutte qui me vient".
La comédienne bientôt à l'affiche sur les planches de la pièce Je suis la maman du bourreau décide de garder pour elle son état de santé : même ses parents et ses enfants (Abraham, 38 ans, Gustave, 33 ans, et Balthazar, 31 ans) ne sont pas au courant. "Je ne veux pas que ça existe dans le monde réel, c'est pour moi que ça existe. Je ne veux pas les inquiéter, parce que ça inquiète le cancer. Les gens pensent que vous êtes morte quand vous avez un cancer", confie-t-elle avant de compléter sur la voie professionnelle, "dans mon métier, si j'en parlais c'était foutu. J'avais 150 dates de tournée, ce qui était énorme et toutes les dates auraient été annulées".
Une période très difficile pour l'actrice : "l'impression de mourir"
Clémentine Célarié a très mal vécu la chimiothérapie et se sentait partir : "Je n'étais pas très en forme. La chimio vous donne vraiment l'impression de mourir, c'est très bizarre, alors que vous êtes en train de vous reconstruire, de guérir. [...] Pour moi le combat, c'était pendant la chimio". La comédienne voulait aussi s'enfuir : "Je suis toute seule, je suis dans mon lit. J'ai envie de ne pas sortir du tout. Je n'ai pas du tout envie d'aller dans le monde. J'ai envie de me créer un monde".
Un nouveau monde ? "Je pense que c'est relié à l'enfance qui est toujours en moi. Je ne pleure pas, admet-elle, je suis émue parce que je me rends compte qu'en fait, c'est l'amour qu'on a reçu petit qui fait qu'on a de la force quand on est malade".
Elle est désormais rétablie et confie s'être battue "pour le public, que je retourne sur scène. [...] J'imagine que le public est un ami éphémère mais profond et ça, c'est tout le merveilleux de la maturité".